Fabriquer un carré potager sur un balcon Lecture : 13 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Fabriquer un carré potager sur un balcon

Fabriquer un carré potager sur un balcon

Les bienfaits du jardinage ne sont plus à démontrer : diminution de la tension artérielle, évacuation du stress, stimulation cérébrale… Seulement voilà, vous vivez en ville et vous n’avez pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin. Qu’à cela ne tienne ! Il est tout à fait possible de mettre en place un petit carré potager sur votre balcon ou sur votre terrasse. Nous vous expliquons comment faire.

La construction du carré potager

La principale contrainte à prendre en compte, lors de la mise en place d’un potager sur un balcon, est bien évidemment la surface disponible. Pour optimiser l’espace, il est plus intéressant de construire un carré potager surélevé, plutôt que d’accumuler les pots. Autre avantage du carré potager : il vous permet de jardiner et d’arroser vos plantations sans avoir à vous baisser.

Matériel nécessaire

Pour construire un carré potager à tout petit prix (à condition bien sûr de disposer des outils nécessaires ou de pouvoir les emprunter), vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • 3 palettes de récupération
  • une bâche
  • des billes d’argile ou des fragments de pot en argile
  • de la lasure ou de l’huile de lin
  • un pinceau
  • du terreau
  • des vis à bois
  • un crayon
  • un mètre

Outils

Concernant les outils, il vous faudra :

  • une ponceuse
  • une perceuse visseuse
  • un foret à bois assez fin
  • un marteau arrache clou
  • un pied-de-biche
  • un burin
  • une scie sauteuse
  • une scie à bois
  • une agrafeuse

Dimensions

Les dimensions des lames de bois sont à adapter en fonction de la taille de votre balcon ou de votre terrasse. À titre indicatif, vous pouvez vous baser sur les dimensions suivantes :

  • 1 lame de 112 cm pour le rebord en longueur, et 1 lame de 54 cm pour le rebord en largeur
  • 2 lames de 46 cm, 9 lames de 51 cm et 1 lame de 110 cm pour le fond du carré potager
  • 2 lames de 54 cm et 2 lames de 110 cm pour les renforts
  • 10 lames de 110 cm pour les 2 faces en longueur
  • 10 lames de 54 cm pour les 2 faces en largeur
  • 4 lames de 75 cm pour les montants du carré potager

Construction

Pour la fabrication, procédez par étapes comme ceci :

  • Étape 1 : démontez les palettes et écartez les lames de bois avec le burin et le marteau. Lorsqu’elles commencent à s’écarter, achevez de les séparer en vous aidant du pied-de-biche. Ensuite, ôtez les clous avec le marteau arrache clou.
  • Étape 2 : vous allez maintenant scier les lames de bois avec la scie sauteuse.
  • Étape 3 : procédez à l’assemblage des deux faces en longueur, autrement dit des deux plus grands côtés. Sur le sol, positionnez 5 lames de 110 cm et un montant de chaque côté. Vissez sur la face qui sera tournée à l’intérieur du carré potager, pour des raisons esthétiques. Répétez l’opération avec la 2ème face, puis poncez les lames assemblées.
  • Étape 4 : procédez à l’assemblage des deux faces en largeur, à savoir les 2 côtés les plus courts du carré potager. Pour cela, redressez les 2 grands côtés déjà assemblés, et placez-les face à face, de manière parallèle, distants l’un de l’autre d’environ 50 cm. Ensuite, vissez 5 lames de 54 cm en les positionnant entre les 2 montants, puis renouvelez l’opération de l’autre côté, entre les 2 autres montants. Vous pouvez ensuite poncer.
  • Étape 5 : vous allez maintenant placer les renforts des montants, pour rendre la structure plus solide. Fixez avec la perceuse visseuse les 2 renforts de 110 cm sur les grands montants, à une hauteur d’une trentaine de cm de la base. Puis vissez les 2 renforts de 54 cm sur les petits montants.
  • Étape 6 : procédez à l’assemblage du fond du carré potager. C’est lui qui retiendra directement le terreau et vos plantations. Prenez tout d’abord, entre les 2 montants, les mesures de la longueur intérieure du carré potager. Découpez une grande lame de 110 cm à cette dimension, puis sciez-la en 2 dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez 2 tasseaux.
  • Étape 7 : vous allez utiliser ces tasseaux comme supports pour les lames de bois qui constitueront le fond du carré potager. Pour cela, vissez d’abord les 2 tasseaux au fond du bac, de chaque côté des deux plus grandes faces. Il vous reste une chute de bois : pour obtenir 4 tasseaux courts, vous allez découper cette chute en deux, en largeur et en hauteur. Fixez les petits tasseaux sur les montants, dans le prolongement des 2 grands tasseaux.
  • Étape 8 : déposez ensuite 2 lames de 46 cm, à placer aux extrémités, et 9 lames de 51 cm sur les tasseaux. Veillez à respecter entre chaque lame un espacement d’environ 2 cm pour permettre l’évacuation de l’eau.
  • Étape 9 : il vous faut désormais réaliser les rebords du carré potager. Pour cela, vous allez scier en deux, dans le sens de la longueur, une lame de 112 cm et une lame de 54 cm. Taillez les extrémités des lames en biseau, et conservez les chutes. Vissez les rebords autour du carré potager, angle contre angle, puis vissez à l’intérieur les chutes comme s’il s’agissait d’équerres.
  • Étape 10 : maintenant que la construction est achevée, il ne vous reste que les finitions. Tout d’abord, appliquez une lasure ou de l’huile de lin sur le carré potager, pour protéger le bois de l’humidité. Agrafez une bâche à l’intérieur, en prenant soin de percer des trous dans le fond pour l’évacuation de l’eau. Placez des billes d’argile ou des fragments de pot en argile au fond du bac, puis remplissez-le de terreau. Vous pouvez également ajouter du compost. Maintenant, place aux plantations !

Que faire pousser dans un carré potager de balcon ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de vous lancer dans les plantations. Tout d’abord, gardez à l’esprit que certains plants de fruits et légumes ont besoin de beaucoup d’espace. C’est par exemple le cas des salades ou encore des courgettes.

Autre élément important : l’orientation de votre balcon. S’il est exposé plein sud, vous aurez plus de possibilités que s’il est plein nord et à l’ombre toute la journée. Les tomates cerises et les plantes aromatiques, pour ne citer qu’elles, apprécient tout particulièrement le soleil.

Toutefois, même si votre balcon est orienté vers le nord, vous pourrez faire pousser certains fruits et légumes, mais vous aurez moins de choix. Ainsi les radis, mais aussi les carottes grelot aiment la terre fraîche.

Les tomates cerises

C’est la plantation incontournable dans un potager de balcon. Rien de plus agréable, quand vous recevez des amis ou de la famille, que d’aller récolter dans votre carré potager les tomates cerises pour l’apéritif. Leur goût sera incomparable à celles que vous aviez l’habitude d’acheter au supermarché !

Si vous les avez achetées en godets ou en pots, vous pouvez les planter au printemps, une fois que le risque de gelées tardives est écarté. Placez un tuteur dès leur mise en terre, et arrosez-les en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles, pour éviter le développement de maladies. Vous pourrez déguster vos tomates cerises tout l’été.

Les plantes aromatiques

Grandes stars des potagers de ville, les plantes aromatiques prennent peu de place et sont très faciles à cultiver. Elles apprécient le soleil et peuvent être plantées ensemble, à condition toutefois de respecter leurs affinités.

Vous pouvez sans problème planter côte à côte du basilic, du persil, de la ciboulette et de l’oseille. Dans un autre coin de votre carré potager, associez le romarin, le laurier et le thym, puis, à l’angle opposé, de la marjolaine, du cerfeuil et de l’origan. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut, à portée de main, pour aromatiser vos plats !

Les poivrons et les piments

Si votre balcon est orienté vers le sud et bénéficie d’un temps d’ensoleillement important, vous n’aurez aucune difficulté à faire pousser des poivrons et des piments. Vous pouvez réaliser les semis dès le mois de février, ou les acheter en godets et les planter après les dernières gelées printanières.

Arrosez très régulièrement : ce sont des plantes très gourmandes en eau, qui apprécient la fraîcheur d’une terre recouverte de paillage. Il n’est pas nécessaire d’installer des tuteurs pour les piments, dont les fruits sont légers, mais cela peut en revanche être utile pour certaines variétés de poivrons.

D’autres légumes du soleil peuvent se plaire sur un balcon, comme les tomates, les aubergines et les courgettes. Tout dépend, en somme, de la place dont vous disposez. À noter : il existe des variétés de courgettes, dites « non coureuses », qui ne s’étalent pas et sont donc plus appropriées à une petite surface comme un balcon.

Les radis, les carottes et les fraises

Pour cultiver des radis, rien de plus simple : il suffit de les semer à la volée dès le mois de mai, en recouvrant les graines d’une fine couche de terre, et de patienter environ 6 semaines en arrosant régulièrement avant de pouvoir commencer à les déguster.

Les carottes, et plus précisément les carottes grelot et les variétés à racines courtes ont toute leur place dans un potager de balcon.

Les fraises ont besoin de soleil et d’une terre fraîche. Elles se plaisent aussi bien dans un carré potager placé sur un balcon que plantées en pleine terre, et peuvent être dégustées de la fin du printemps au début de l’automne si vous cultivez différentes variétés, remontantes et non remontantes.

Pensez aussi à la menthe, aux betteraves, aux haricots grimpants, mais aussi aux myrtilles, aux groseilles, aux fruitiers nains comme les pommiers ou les poiriers nains, ainsi qu’aux raisins, que vous pourrez obtenir en faisant grimper un pied de vigne le long d’un mur de votre balcon.