Fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchetLecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet

Fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet

Moka, arabica ou robusta, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, au petit déjeuner ou au bureau... Rien ne vaut un bon café filtre libérant ses arômes dans la pièce lors de la préparation. Mais l’impact environnemental de la consommation de café et des filtres jetables n’est pas négligeable. Pour préserver les saveurs de chaque variété et déguster chaque tasse sans culpabiliser, découvrez comment fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet. Une alternative saine, lavable et durable pour réduire les déchets à l’heure de la pause-café.

Le matériel pour fabriquer un filtre à café réutilisable

En matière de café tous les goûts sont permis : grains à moudre soi-même, cafés déjà moulus, mouture fine ou grossière... De la même manière, les filtres à café réutilisables peuvent être confectionnés à partir de différentes matières. Le textile choisi pour la fabrication va toutefois influer sur l’intensité de la boisson. Plus le tissage sera épais, plus le café sera léger. Il suffit alors d’adapter le dosage pour retrouver le goût de votre boisson habituelle.

Le choix du tissu

Il faut avant tout privilégier des textiles qui résistent bien dans le temps et permettront de conserver toute la palette aromatique du café. Plusieurs tissus, de préférence biologiques, peuvent être utilisés pour fabriquer un filtre à café réutilisable :

  • Le lin
  • Le chanvre
  • Le coton
Filtre à café en lin français bio
Ce filtre à café réutilisable est fabriqué en lin biologique et certifié Oeko-Tex. Il est confectionné artisanalement en Normandie. C’est une belle alternative au filtre à café en papier jetable. Une fois utilisé, vous pouvez le rincer à l’eau ou le mettre à la machine à laver.

Le matériel de couture

  • Une machine à coudre
  • Du fil de couleur (pour un effet visuel qui contraste avec le tissu choisi)
  • Un biais coloré ou à motifs (facultatif)
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles de sureté
  • Un filtre en papier adapté à votre machine ou un gabarit à imprimer

Un DIY couture simplissime pour fabriquer un filtre à café réutilisable

Pour réaliser un gabarit de dimensions idéales, utilisez l’un de vos derniers filtres à café jetable. Mais si vous n’en avez déjà plus, ne rachetez pas une boîte pour autant. Il est possible de trouver facilement des gabarits à imprimer sur le net.

Le tracé et les découpes

Deux méthodes sont possibles pour réaliser les découpes de votre filtre à café réutilisable :

  1. Superposez deux couches de tissu, placez le côté sans « couture » du filtre jetable au niveau de la pliure du tissu puis tracez. Positionnez vos épingles de sureté pour que rien ne bouge et passez à la découpe. Cette méthode permet de n’avoir qu’une seule couture latérale et d’obtenir ainsi le même effet que les filtres à café jetables.
  2. Tracez et découpez simplement deux formes identiques dans le textile à l’aide de votre modèle de filtre.

La couture

  • Surfilezau point zigzag avec le fil de couleur toute la partie haute dufiltreafin d’obtenir une bordure solide qui ne s’effiloche pas avec le temps
  • Superposez les deux faces du filtre à café et épinglez les contours
  • Piquez à la machine à coudre le fond du filtre et les bordures au point zigzag sans oublier le point d’arrêt.

Facultatif : à la place du point zigzag sur le haut du filtre à café réutilisable, vous pouvez coudre un biais coloré ou à motifs. Cela ne change rien à l’utilisation du filtre si ce n’est un aspect plus élégant. De quoi donner envie à tous vos invités de se mettre au filtre à café réutilisable !

 

Comment utiliser un filtre à café lavable ?

Le filtre à café réutilisable s’utilise comme la version classique jetable. Placez-le dans la cafetière avec les coutures tournées vers l’extérieur ou l’intérieur. Versez votre café moulu puis allumez la cafetière pour débuter la filtration. Le bruit et l’odeur du goutte-à-goutte se répandent dans la pièce.

Pour la première utilisation, dosez votre café avec le nombre de cuillères habituelles, ni plus ni moins. Toutefois il est possible que le goût et le dosage diffèrent de l’utilisation d’un filtre jetable. Il faut alors un petit temps d’adaptation et quelques cycles de cafetière pour retrouver le juste équilibre. Mais votre café ainsi filtré aura toujours plus de goût et moins de déchets que les poudres solubles et les cafés en capsules.

Café Filtre moulu Mon p'tit bio 100% Arabica bio 250 g
Idéal après un bon repas, ce café moulu léger et fruité sera parfait pour les amateurs de bon café. 100% arabica bio ce café est issu du commerce équitable (Fair for life).

Comment entretenir un filtre à café réutilisable ?

Une fois le cycle terminé et après refroidissement de la cafetière, sortez le filtre et récupérez le marc de café pour d’autres utilisations : engrais, insecticide naturel et même gommage pour le visage... Puis, passez simplement le filtre à café lavable sous l’eau tiède.

Le marc de café a un fort pouvoir colorant. Le filtre réutilisable va donc conserver une teinte marronnée dès la première utilisation, surtout pour le coton blanc. Cela n’entrave en rien son bon fonctionnement.

Le lavage en machine n’est pas conseillé, car il risque d’abîmer les fibres. Ne le passezpasnon plus aulave-vaisselleou à l’eau savonneuse, au risque de vous retrouver avec un goût désagréable dans votre boisson matinale.

Avec le temps, le café a tendance à laisser des dépôts huileux sur le filtre qui peut à force se boucher. Il suffit alors de passer une petite brosse à l’intérieur lors du nettoyage sous un filet d’eau.

Pourquoi passer au filtre à café lavable et réutilisable ?

La cafetière à filtre semble certes beaucoup moins génératrice de déchets que les modèles de cafetière à dosettes individuelles en aluminium. Mais lors de la préparation de votre boisson caféinée préférée, il est toujours possible de faire mieux pour l’environnement et la santé.

Les filtres à café jetables sont fabriqués à partir de pâte à papier et impactent donc les ressources forestières. Sans compter que cette pâte à papier est ensuite blanchie par des traitements chimiques avant que l’eau chaude et le café ne passent dedans...

Quelques nouvelles habitudes au quotidien permettent de conserver les saveurs délicates ou corsées du délicieux nectar noir, les déchets en moins. À commencer par adopter un filtre à café réutilisable. Mais aussi refuser les gobelets à usage unique, utiliser un mug isotherme en sortie, recycler le marc de café... Autant d’écogestes simples qui permettent de limiter l’impact environnemental du café.

Mug isotherme Olympus Stainless Style inox et anti fuite
Offrez-vous le plaisir d’un bon thé ou d’un café énergisant à tout moment de la journée et partout où vous irez. Pour cela il vous suffit d’opter pour ce mug isotherme qui maintient aussi bien le chaud que le froid.

Et s’il est difficile d’agir sur l’impact du transport du café, il est toutefois possible de choisir le torréfacteur en fonction de son engagement environnemental sur les méthodes de culture. Préférez donc les cafés en vrac, labellisés bio et équitables.




Ces sujets peuvent vous intéresser