Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants ? Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants ?

Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants ?

Il y a les faits réels et ceux enjolivés pour les enfants. Beaucoup d’adultes ne savent pas comment aborder le sujet du réchauffement climatique avec les plus jeunes. Lorsque les mots manquent, il faut alors transmettre les bons gestes, car ils expliquent souvent mieux que des mots.

Après des années de négligence et d’opulence, nous vivons dans un monde de transition où l’écologie prend désormais une place importante. Nos enfants seront la première génération à subir les conséquences de nos actes. À ce titre, ils ont besoin de savoir et de comprendre ce qu’est le réchauffement climatique et ce qu’il engendre. Voici comment faire pour leur parler de l’urgence écologique.

Ne pas les effrayer, mais leur faire comprendre l’ampleur des choses

Selon l’IFOP, 85 % des Français se sentent désormais inquiets face au changement climatique. Parmi eux, les jeunes de la tranche d’âge 18-24 ans sont les plus préoccupés. Mais ceux dont on parle le moins, ce sont les enfants. Ont-ils conscience de la situation actuelle ? Comment le vivent-ils ?

Les feux flambent partout sur la planète, la sécheresse se fait plus intense d’été en été, les tempêtes sont de plus en plus nombreuses, les icebergs fondent à vue d’œil… Les enfants le voient et le subissent également.

Parler de fin du monde ou d’extinction de la race humaine n’est pas sensé. En effet, affoler un enfant ne fera que l’apeurer et probablement le terrer dans l’inaction. Au contraire, il est essentiel de lui expliquer qu’il existe des démarches simples à mettre en place. Celles que vous pratiquez déjà au quotidien par exemple. Expliquez-lui pourquoi vous triez vos déchets, pourquoi il y a autant de plastique dans l’océan, pourquoi il est important d’éviter le plastique à usage unique, etc.

 

Des ouvrages pour aider les parents à trouver les mots justes

Si l’explication vous semble trop complexe, vous pouvez toujours vous tourner vers des ouvrages dédiés. C’est par exemple le cas du livre « Le monde Ouka, sauvons le climat », adapté pour les 4 à 8 ans. Certains parents pensent que les enfants de cet âge sont trop jeunes pour mesurer l’importance du réchauffement climatique. Au contraire, ils seront les premiers concernés et doivent comprendre très tôt l’enjeu de la situation.

Loin de diaboliser les choses, le réchauffement climatique est expliqué avec des mots simples et justes. Entendre parler de catastrophes à longueur de temps peut aussi rapidement inquiéter les enfants, dans le mauvais sens du terme. La communication positive est la clé. Ils réagissent mieux à un message, même si celui-ci est inquiétant, lorsqu’il est expliqué avec un discours abondant en solutions.

 

Comment procéder ?

Racontez une histoire. C’est idéalement la meilleure des solutions pour capter tant son attention que de l’aider à assembler le puzzle entre vie réelle et fiction. Vous pouvez par exemple commencer par expliquer aux enfants l’enjeu des écosystèmes. Le fait que même s’ils sont différents, ils fonctionnent ensemble pour créer un réel équilibre.

Les plus grands ont tendance à passer à l’étape supérieure en posant directement la question « C’est quoi le réchauffement climatique ? ». Pour imager les choses, dites-lui simplement que la Terre est malade et qu’elle a de la fièvre. Tout comme lui lorsqu’il est dans le même cas. La planète a de la température, elle est donc très chaude. C’est ce qu’on appelle le réchauffement climatique.

Il y a fort à parier que la question suivante sera « Pourquoi ? » Là encore, la solution est d’expliquer que c’est majoritairement de notre faute, car notre vie génère trop de gaz à effet de serre. Vous n’aurez pas de monologue à faire. Les enfants comprennent très bien et mènent souvent l’interrogatoire. Vous n’avez qu’à trouver des histoires et des métaphores pour imager les choses dans leur esprit.

Rassurer les enfants, mais leur faire prendre conscience que leur comportement est important

Après avoir dépeint un tableau plutôt sombre de l’état des lieux, il est temps de leur expliquer qu’ils ont un rôle à jouer pour tenter de remédier à cela et de soigner la planète.

Il faut également les rassurer en leur indiquant que les adultes et les enfants du monde entier travaillent ensemble pour améliorer les choses et protéger la planète. Il y a les choses que nous pouvons faire à notre échelle et celles qui doivent être faites à un plus grand niveau.

Des dessins pour exprimer leurs sentiments

Beaucoup d’enfants transcrivent leurs pensées et leurs ressentis à travers des dessins. Il est donc important de les laisser s’exprimer par ce vecteur-là.

N’oubliez pas de montrer l’exemple

Les enfants adulent leurs parents et les prennent très souvent comme exemple. Le mimétisme peut être une excellente chose. En ce sens, montrez-leur l’exemple pour devenir un superhéros de la planète. Triez, compostez, limitez les trajets en voiture, ramassez les papiers au sol, achetez moins de plastique, etc.