Comment identifier les cochenilles farineuses et s’en débarrasser naturellement ? Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Comment identifier les cochenilles farineuses et s’en débarrasser naturellement ?

Comment identifier les cochenilles farineuses et s’en débarrasser naturellement ?

Les cochenilles farineuses, bien que discrètes, peuvent infliger de sérieux dégâts à vos plantes, qu'elles se trouvent à l'intérieur de votre maison ou à l'extérieur sur votre balcon ou dans votre jardin. Leur présence ne connaît pas de frontières. Afin de prévenir toute infestation, il est crucial de savoir les identifier rapidement et d'agir dès les premiers signes pour s'en débarrasser. Découvrons ensemble comment les reconnaître et les méthodes naturelles pour les éliminer efficacement.

La santé des végétaux repose sur des soins constants. Voyons comment identifier les cochenilles farineuses et s’en débarrasser de manière naturelle.

Comment identifier les cochenilles farineuses ?

Les cochenilles sont de petits insectes dit « piqueur-suceur » qui mesurent rarement plus de 5 mm de long. Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, mais peuvent causer beaucoup de tort à vos plantes. Elles s’accrochent aux feuilles et se nourrissent de la sève des végétaux.

Ces petites bêtes se font discrètes, d’où la difficulté pour les repérer. Elles se cachent sous le revers des feuilles, dans les interstices, dans l’écorce, sous le paillage...

Ces petits hémiptères de la famille des Pseudococcidae se déclinent en plusieurs espèces, notamment les cochenilles à carapace, les cochenilles farineuses et les cochenilles pulvinaires à bouclier. Les cochenilles farineuses sont reconnaissables à leur petit corps bombé recouvert d’une substance blanche poudreuse qui évoque de loin une minuscule boule de coton ou une tache de farine.

 

Cette pellicule cotonneuse sert aussi de protection aux œufs qui deviennent par la suite de petites larves jaunes. Ces insectes produisent une sorte de cire qui rend les feuilles collantes. Ce miellat peut moisir et noircir formant ainsi une croûte appelée fumagine qui empêche alors le phénomène de photosynthèse nécessaire au bon développement de la plante.

De manière générale, les attaques répétées des cochenilles affaiblissent les végétaux, ralentissent la croissance, provoquent des déformations et/ou un jaunissement.

 

Comment se débarrasser des cochenilles farineuses de manière naturelle ?

La première chose à faire lorsque vous repérez des cochenilles farineuses sur l’une de vos plantes est de la mettre en quarantaine pour éviter la prolifération. Ensuite, il existe des méthodes naturelles pour s’en débarrasser sans utiliser d’alcool à brûler.

1. Enlever les cochenilles une par une à la main

Cette méthode est un peu fastidieuse. Elle convient seulement lorsque le nombre d’insectes est faible. Il suffit alors d’inspecter les feuilles et les tiges pour ôter une à une les petites bêtes à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou d’un coton tige imbibé d’eau savonneuse.

Si vous pouvez couper l’endroit envahi de cochenilles sur votre plante sans lui causer de tort c’est encore mieux. N’hésitez pas à brûler cette partie contaminée.

2. Vaporiser du savon noir

Le savon noir se révèle particulièrement efficace dans la lutte contre les cochenilles farineuses. Vous pouvez alors réaliser une solution à pulvériser sur l’ensemble de vos végétaux. Additionnez 4 à 5 cuillères de savon noir dans 1 litre d’eau et versez cette dilution dans un vaporisateur. Traitez toutes les parties aériennes de la plante contaminée avec cette solution naturelle.

En cas d’infestation massive, il est également possible de réaliser un bain pour immerger entièrement la plante dans ce mélange d’eau et de savon noir, à raison de 5 % de savon noir par litre d’eau.

 

3. Opter pour la lutte biologique grâce aux coccinelles

La lutte biologique repose sur le lâcher d’insectes auxiliaires, d’où l’intérêt d’installer des hôtels à insectes en extérieur.

Dans ce cas précis, le prédateur naturel des cochenilles farineuses et de leurs larves est la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri. Elle apprécie les atmosphères chaudes et peut vous débarrasser de 250 larves par jour. La coccinelle est donc bien indiquée pour les cas de contamination avancée. Mais n’utilisez pas les autres méthodes en même temps pour éviter de lui nuire.

Comment éviter que les cochenilles s’invitent chez vous ?

Vous pouvez trouver des cochenilles dans vos potées extérieures, mais aussi à l’intérieur. Cependant, elles se développent plus rapidement dans les espaces fermés, chauds et secs. Il est donc indispensable d’aérer régulièrement, de surveiller le taux d’humidité et de renouveler le terreau de surface au moins une fois par an.

La contamination peut provenir d’une nouvelle plante introduite dans votre habitation. C’est pourquoi il est important lors d’un achat de vérifier tous les petits endroits où les cochenilles pourraient se loger. N’hésitez pas à soulever le feuillage, à inspecter les jeunes pousses, à scruter les tiges, sans oublier de regarder sous les pots l’éventuelle présence de larves.

Les cochenilles farineuses apprécient particulièrement les cactus et les plantes grasses, mais vous les trouverez aussi au milieu des plantes grimpantes ou encore sur les orchidées.

Si vous introduisez une plante infestée chez vous, la contagion peut se faire au moment de l’entretien par la manipulation des accessoires. Mais les cochenilles peuvent aussi se répandre par approche directe car elles sont loin d’être immobiles.


Alternativi vous recommande :