Consigne sur les emballages en verre : Zéro Waste France lance une campagne pour son retour Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Consigne sur les emballages en verre : Zéro Waste France lance une campagne pour son retour

Consigne sur les emballages en verre : Zéro Waste France lance une campagne pour son retour

L’Association Zéro Waste France a pensé à un moyen original d’interpeller les députés en faveur du retour du système de consigne sur le verre et vous invite à agir. On vous explique comment soutenir cette proposition.


Afin de limiter au maximum l’utilisation d’emballages jetables, l’association Zéro Waste milite pour le retour d’un système de consigne pour le verre. En plus des propositions qu’elle fait sur le sujet, l’association veut organiser une action originale pour convaincre les députés de voter en faveur du retour de la consigne du verre au cours du vote de la loi anti-gaspillage cet automne. Et pour cela, Zéro Waste a besoin de votre aide. Explications.

Les propositions de Zéro Waste pour limiter les emballages

Pour accompagner notre démarche Zéro Déchet, on aimerait un peu d’aide de l’État pour limiter les emballages et obliger les industriels à récupérer ceux qu’ils produisent pour les laver et les réutiliser. Il y aura d’ailleurs un vote des députés en automne dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour valider une proposition de système de consigne sur les emballages plastiques.

Zéro Waste milite pour que le système de consigne soit aussi mis en place pour les contenants en verre. L’asso accompagne d’ailleurs sa demande de 4 autres propositions pour faciliter la réutilisation du verre :

  1. l’obligation légale pour les fabricants de boisson d’atteindre un certain quota d’emballages réutilisables
  2. l’obligation pour les grandes surfaces (de plus de 400 m2) à reprendre les emballages en verre consignés même lorsqu’ils ne viennent pas du même magasin
  3. le financement par l’État des « infrastructures nécessaires à la conception, au lavage et à la collecte des emballages en verre consignés »
  4. le développement d’emballages standardisés pour faciliter leur réutilisation (bouteilles, pots, bocaux, etc.).

Une action originale pour interpeller les députés le jour du vote

Si vous voulez faire savoir à vos députés que vous êtes POUR le retour de la consigne sur le verre, Zéro Waste vous propose de vous joindre à son action #PourQuelleRevienne. L’association compte distribuer aux députés des bouteilles en verre le jour du vote, bouteilles qui contiendront des messages de citoyens en faveur du retour du verre consigné.

Si vous aussi vous voulez faire entendre votre voix, vous pouvez envoyer un message à l’asso par voie postale à Zéro Waste France, 3 rue Charles Nodier, 75018 Paris ou par l’intermédiaire d’un formulaire électronique en ligne. Vous pouvez écrire librement vos arguments ou juste un court message du type « Il est urgent d’arrêter le jetable, passons au verre consigné », ou « Pour la sauvegarde de notre planète, votez pour le retour de la consigne sur le verre », etc.

Le message doit parvenir à Zéro Waste avant le 25 octobre 2019.