Dans la Creuse, des médecins venus de toute la France se relaient dans une maison de santé Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Dans la Creuse, des médecins venus de toute la France se relaient dans une maison de santé

Dans la Creuse, des médecins venus de toute la France se relaient dans une maison de santé

Pour lutter contre les déserts médicaux, 6 médecins généralistes originaires des quatre coins de l'hexagone se relaient dans le secteur d’Ajain dans la Creuse. À tour de rôle, ils effectuent une vacation d’une semaine au sein d’un nouveau pôle médical pas tout à fait comme les autres. Zoom sur ces pionniers de la médecine solidaire.

C’est le Dr Martial Jardel qui est à l’origine de ce projet hors du commun. Son nom vous évoque quelque chose ? Il s’agit du jeune médecin qui en 2021 a fait le tour de la France à bord d’un camping-car pour remplacer des confrères débordés en milieu rural.

En sillonnant les routes des villages, Dr Jardel est rapidement projeté dans dure réalité des déserts médicaux et décide d’agir à l'instar d'Alexandre Jacquey avec son Optique Atol Mobile dans le Massif CentralFort de son expérience itinérante, il lance l’idée d’une maison de santé où les praticiens issus de différents horizons pourraient se relayer pour soigner la population locale le temps d’une semaine

En novembre dernier, le Centre des Médecins Solidaires d’Ajain voit le jour et Dr Jardel est rejoint par 5 médecins généralistes de son entourage, tous séduits par l’aspect humanitaire de la mission

Dr Paul-Henri Lambert de Haute-Vienne et Dr Elsa Leclercq de Nantes deux amis , Dr Pierre Aubois un généraliste à la tête d’une maison de santé dans le Vaucluse, Dr Perrine Molinié, une ancienne collaboratrice du Dr Aubois en région PACA, Dr Alain Jallais dans le Lot, un ancien maître de stage du Dr Jardel. Dernièrement, le Dr Cindy Boizard de Narbonne les a rejoints.

Pour ne s’atteler qu’à la dispense de soins, les professionnels sont soutenus par deux coordinatrices Johanne et Lætitia. Indispensables au bon fonctionnement du système, les deux femmes assurent la gestion des plannings, l’accueil téléphonique et le secrétariat.

L’extension d’un projet similaire étendu à d’autres communes du secteur d’Ajain est actuellement étudiée.


Source image : lamontagne.fr et le figaro.fr