Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Des arbres fruitiers gratuits et en libre accès dans les rues de Copenhague Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Des arbres fruitiers gratuits et en libre accès dans les rues de Copenhague

Des arbres fruitiers gratuits et en libre accès dans les rues de Copenhague

Au Danemark et plus précisément à Copenhague, dans sa capitale, les arbres fruitiers plantés dans les rues sont en libre accès. Les citoyens peuvent ainsi ramasser et consommer les fruits qui poussent dans les espaces publics gratuitement. Explication.

Depuis de nombreuses années, les habitants de Copenhague au Danemark jouissent d’un luxe que peu connaissent. Dans les rues sont plantés des arbres fruitiers dont les fruits sont librement accessibles et gratuits pour tous. Cette pratique est en vigueur depuis des siècles.

Récolter de la nourriture sur les terrains publics

Le Danemark tend à perdurer la tradition ancestrale du pays, à savoir d’accorder le droit aux citoyens de pouvoir ramasser de la nourriture dans les espaces publics. Mais au fil des ans, cette coutume a fini par disparaître.

La ville de Copenhague est saturée de bâtiments et la plupart des habitants ne disposent plus de jardin privé. Dans ces conditions, il est impossible de faire pousser le moindre arbre fruitier sur un balcon. Les autorités de la capitale ont alors décidé de remettre cette tradition en vigueur en plantant des arbres fruitiers en accès libre dans les espaces publics.

Des fruits gratuits pour tous

Dans de nombreux lieux publics, comme les parcs, les jardins, les aires de jeux pour enfants, les parvis d’églises, etc., des arbres fruitiers seront plantés et leurs fruits, mis à la disposition des citoyens.

Fruits gratuits dans la rue

Le but est de proposer des fruits de saison gratuitement pour tous. Un programme altruiste qui pourrait donner des idées à nombre d’autres grandes villes et capitales européennes.

D’autres villes suivent le pas

Au Canada, cette pratique est monnaie courante notamment à Ottawa. Les arbres fruitiers plantés en milieu urbain public ont pour but d’aider la banque alimentaire locale à apporter de la nourriture aux plus démunis.

En Australie, et plus précisément à Adélaïde, les autorités envisagent de lancer un programme similaire pour venir en aide aux personnes vivant dans la rue.

Fruits et légumes gratuits

En France, certaines grandes villes comme Paris ou encore Toulouse plantent des plants de tomates cerises, des radis et autres petits fruits et légumes sur des ronds-points ou dans des espaces publics.

Connaître les emplacements des arbres fruitiers en libre-service

Certaines cartes interactives sont à disposition et vous donnent l’occasion de connaître précisément les endroits où trouver des arbres fruitiers gratuits et en accès libre.

Initiée par des locavores adeptes de denrées gratuites, la carte interactive « Falling Fruits » vous permet de trouver de façon précise, ces arbres fruitiers publics, où que vous soyez dans le monde !