Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Des vagues d’un bleu surnaturel brillent la nuit sur les plages de Californie Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Des vagues d’un bleu surnaturel brillent la nuit sur les plages de Californie

Des vagues d’un bleu surnaturel brillent la nuit sur les plages de Californie

Certains promeneurs se sont rendus de nuit sur les plages tout juste rouvertes du sud de la Californie pour observer les vagues d’un bleu surnaturel que l’on voit en ce moment. Zoom sur ce spectaculaire phénomène naturel.

En ce moment, lorsque l’on se promène de nuit sur certaines plages du sud de la Californie, on peut observer à l’œil nu, des vagues baignées d’une lumière bleue. Le phénomène est dû à la présence de phytoplancton bioluminescent dans l’eau et il est particulièrement visible cette année. On vous en dit plus sur ce phénomène naturel exceptionnel. 

Des vagues illuminées d’une douce lumière bleue

De jour, les phytoplanctons s’accumulent à la surface de l’eau et lui donnent une teinte brune un peu rougeâtre, qu’on appelle familièrement « marée rouge ». De nuit, les micro-organismes illuminent les vagues.

L’observation du plancton bioluminescent est vraiment magique. Dans l’eau, c’est comme faire apparaître des paillettes de lumières à chaque mouvement. Vu du bord, c’est quand la mer est la plus agitée que le plancton est le plus visible, donnant l’impression que chaque vague s’illumine d’un bleu surnaturel et diffus. 

Le phénomène est bien connu en Californie du Sud. Il apparaît certaines années, souvent après qu’il y ait eu de fortes pluies qui favorisent la concentration des phytoplanctons. Cette année, les promeneurs et surfeurs sont chanceux parce qu’il est particulièrement visible.

« 20 ans que je surfe et je n’avais encore jamais vu ça ! »,

a déclaré Dale Huntington, un surfeur de 37 ans.

Un moment de magie en pleine pandémie

Ce phénomène naturel a apporté un peu de joie et de magie en cette période de pandémie.

« Ce que j’ai préféré c’était de pagayer — c’était presque comme d’avoir un bracelet lumineux autour de la main »,

a raconté Dale.

« Ma planche laissait [derrière moi] un sillage bioluminescent. Nous étions quelques-uns sur place à rigoler, des hommes adultes criant “c’est trop cool” et barbotant comme des gosses dans une baignoire. »

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos ont été postées, prises par les chanceux qui ont pu assister au spectacle donné par Dame Nature. Parmi elles, une vidéo particulièrement poétique de dauphins jouant dans l’eau, baignés d’un halo bleuté et laissant derrière eux des sillages de lumière.