Deux produits phytosanitaires nocifs pour les abeilles interdits depuis le 1er janvier 2020 Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Deux produits phytosanitaires nocifs pour les abeilles interdits depuis le 1er janvier 2020

Deux produits phytosanitaires nocifs pour les abeilles interdits depuis le 1er janvier 2020

Les abeilles disparaissent et les pesticides y sont pour beaucoup. Un nouveau décret vient d’interdire deux nouveaux produits phytosanitaires, reconnus nocifs pour les populations d’abeilles. Depuis le 1er janvier 2020, le flupyradifurone et le sulfoxaflor, nuisibles pour les colonies, sont désormais proscrits en France. Explications.

Les abeilles se meurent et les solutions pour maintenir les populations semblent minces. Le syndrome de l’effondrement des colonies gagne du terrain et la France n’est pas épargnée. Un décret paru au Journal officiel le 31 décembre 2019 interdit deux nouveaux pesticides nuisibles aux abeilles.

5 pesticides déjà proscrits en France

Selon les chiffres annoncés par la société de préservation des abeilles « Un toit pour les abeilles », 30 % des colonies de ces pollinisateurs disparaissent chaque année en France. L’urgence est donc palpable.

Effets des pesticides sur les abeilles

En septembre 2018, 5 produits phytosanitaires avaient déjà été interdits sur le territoire. Il s’agit du clothianidine, du thiaméthoxame, de l’imidaclopride, du thiaclopride et de l’acétamipride.

L’an dernier, dans le cadre de la loi Egalim, les ministres de la Santé Agnès Buzyn, de la transition écologique, Élisabeth Borne et de l’agriculture Didier Guillaume, avaient mis en consultation un projet de décret ajoutant l’interdiction du flupyradifurone et du sulfoxaflor dans la liste des pesticides interdits en France.

Deux nouveaux produits phytosanitaires nuisibles aux abeilles interdits depuis le 1er janvier 2020

Depuis 1990, les néonicotinoïdes sont les pesticides les plus utilisés dans le monde. En décembre dernier, des associations de défense de l’environnement avaient saisi la justice pour demander la suspension, puis l’interdiction des produits Dow AgroScience contenant ces pesticides. 

Pesticides interdits en France

Ces produits phytosanitaires sont accusés d’agir directement sur le système nerveux central des insectes et notamment des pollinisateurs. Après contamination, les abeilles ne sont plus en mesure de se repérer, donc de retrouver leur ruche, et rencontrent des problèmes de reproduction.

Le 31 décembre 2019, le décret a été publié au Journal officiel, venant modifier l’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime. Celui-ci interdit tout simplement l’utilisation des flupyradifurone et du sulfoxaflor, deux néonicotinoïdes de nouvelle génération en France et ce, à compter du 1er janvier 2020.