DIY : 6 idées de bouteilles sensorielles pour enfants Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 6 idées de bouteilles sensorielles pour enfants

DIY : 6 idées de bouteilles sensorielles pour enfants

Les bouteilles sensorielles, utilisées dans la pédagogie Montessori, permettent de stimuler les sens des enfants et de développer leur motricité. Voici 6 idées pour en fabriquer vous-même.

Issues de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles permettent de stimuler l’ouïe, la vue, et l’odorat des tout-petits, tout en développant la motricité fine. Il est très facile de les réaliser soi-même avec divers éléments disponibles dans la nature, dans votre cuisine ou dans les boutiques de loisirs créatifs. Voici 6 idées de bouteilles sensorielles pour stimuler ou apaiser votre enfant.

Pourquoi fabriquer des bouteilles sensorielles ?

Les bouteilles sensorielles, comme leur nom l’indique, stimulent différents sens chez l’enfant. Pour les plus petits, les couleurs vives sont particulièrement intéressantes, tandis que les plus grands observeront les détails, qu’il s’agisse de paillettes ou de billes colorées par exemple.

Il est aussi possible de placer des éléments plus bruyants, comme des grelots, pour solliciter l’ouïe des enfants. Enfin, en remplissant une bouteille de petits bâtons de cannelle et en perçant le bouchon de quelques trous, vous éveillerez également leur odorat.

L’enfant observe, et manipule les bouteilles : il s’exerce à attraper, retourner, lâcher, rouler. Ces manipulations lui permettent de développer sa motricité fine.

Bouteille sensorielle DIY

Vous pouvez vous inspirer de ces 3 bouteilles sensorielles fabriquées par @mavietrepidantedemaman.

Il existe également des bouteilles dites « de retour au calme » : idéales pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, elles permettent d’apaiser les moments de tension et de colère. Elles contiennent un mélange aqueux un peu épais, avec de la glycérine végétale par exemple, et de petits éléments comme les paillettes.

L’enfant, à qui l’on a expliqué au préalable l’intérêt de la bouteille, peut la secouer lors d’un moment d’agitation puis observer les mouvements des paillettes qui retombent tout doucement au fond du contenant. Ce mouvement est symbolique, puisque les émotions « retombent » comme les éléments contenus dans la bouteille. De plus, l’enfant peut ainsi fixer son attention et s’apaiser progressivement.

Les bouteilles sensorielles et les bouteilles de retour au calme sont parfaites dans de nombreuses situations, comme lors d’un long trajet en voiture ou d’une attente chez le médecin.

Quel est le matériel nécessaire à la fabrication de bouteilles sensorielles ?

Tout d’abord, vous aurez bien entendu besoin de bouteilles. Choisissez-les petites, en plastique pour qu’elles soient plus légères, de préférence non striées et transparentes pour obtenir un meilleur rendu. Bien sûr, optez pour la récupération : petites bouteilles d’eau si vous buvez de l’eau en bouteille, flacons transparents de shampoing, gel douche ou autres produits cosmétiques, etc.

Il vous faudra également un peu de colle forte pour fixer le bouchon. Vous en mettrez seulement une ou deux gouttes à l’intérieur, et vous attendrez une quinzaine de minutes avant de donner la bouteille à l’enfant. Le bouchon sera ainsi bien scellé et la bouteille ne s’ouvrira pas, quelles que soient les manipulations.

Pour remplir vos bouteilles de liquide, il vous faudra bien sûr de l’eau, mais aussi de l’huile, de la glycérine végétale, du liquide vaisselle ou du shampoing par exemple. En se mélangeant puis en se dissociant, ces différents liquides permettent d’obtenir des effets intéressants à observer. Pour accentuer l’intérêt des bouteilles, ajoutez dans certaines un peu de colorant alimentaire. Il est également possible de préparer des bouteilles sans liquide, avec des éléments qui produisent des sons différents, pour stimuler l’ouïe des enfants.

Ensuite, il existe une multitude de possibilités concernant les éléments à placer dans les bouteilles sensorielles. Vous pouvez y mettre divers ingrédients secs comme la semoule, les lentilles, le riz ou les pâtes. Pensez également aux ressources qu’offre la nature : sable, feuilles, graines, ainsi qu’à tous les petits objets du quotidien que vous pouvez trouver chez vous, comme les élastiques, les petits jouets, les décorations de Noël ou les pompons.

@mavietrepidantedemaman a également réalisé ces jolies bouteilles sensorielles faites avec de l’eau colorée, des pompons et du riz.

DIY bouteille sensorielle

Vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs de nombreuses décorations et petits objets tout à fait adaptés, comme les paillettes, les grelots, les petites étoiles, les billes colorées, les sequins ou les plumes.

Si votre enfant est assez grand, vous pouvez préparer les bouteilles sensorielles ensemble et le laisser choisir leur contenu.

6 idées de bouteilles sensorielles à fabriquer soi-même

1— Bouteille sensorielle « Océan »

Cette bouteille est très simple à préparer. Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients :

  • De l’eau
  • De l’huile végétale (colza ou tournesol par exemple)
  • Du colorant alimentaire bleu

Remplissez la moitié de la bouteille d’eau, et l’autre moitié d’huile, puis ajoutez une ou deux gouttes de colorant alimentaire bleu. Scellez le bouchon avec de la colle, laissez sécher puis secouez : le résultat est fascinant !

2— Bouteille sensorielle colorée

Pour cette bouteille, vous n’utiliserez pas de liquide : l’intérêt réside dans les couleurs et le bruit. Il vous suffit de verser, dans les quantités que vous souhaitez, des perles colorées, des étoiles dorées ou argentées et des grelots.

3— Bouteille sensorielle pailletée

Remplissez la bouteille aux ¾ avec de l’eau, ajoutez une ou deux gouttes de colorant alimentaire rose, puis complétez avec l’huile végétale de votre choix. Enfin, ajoutez une pincée de paillettes et des petites étoiles dorées ou argentées.

4— Bouteille de retour au calme

Pour que la bouteille de retour au calme soit efficace, les éléments décoratifs qu’elle contient doivent retomber tout doucement au fond. Il faut donc un liquide épais pour que le mouvement soit plus lent.

Remplissez une petite bouteille de glycérine végétale, en vous arrêtant à 1 ou 2 cm du bord pour qu’elle ne déborde pas lorsque vous allez placer les éléments décoratifs. Ajoutez des étoiles et des sequins multicolores, collez le bouchon, mélangez et observez : l’effet apaisant peut aussi fonctionner chez les adultes !

5— Bouteille sensorielle arc-en-ciel

Pour cette bouteille sonore et visuelle, il vous faudra du riz, 3 petits récipients et 3 colorants alimentaires différents.

Remplissez les 3 récipients d’eau, puis ajoutez une goutte de colorant alimentaire jaune, rouge et vert (ou toute autre couleur de votre choix), une couleur pour chaque récipient. Ajoutez une poignée de riz dans chacun des récipients, et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les grains de riz soient bien colorés. Laissez-les sécher sur du papier absorbant ou un torchon propre auquel vous ne tenez pas trop !

Lorsque les grains de riz colorés sont bien secs, versez-les dans une bouteille, mélangez bien, collez le bouchon et laissez sécher pendant 15 minutes. Votre enfant sera absorbé par le son et les couleurs de cette bouteille sensorielle.

6— Bouteille sensorielle « Méduse »

Cette bouteille fascine les enfants, qui peuvent passer de longs moments à observer les mouvements de la « méduse ».

Pour fabriquer la méduse, réutilisez un sac plastique fin, comme ceux qui sont distribués au rayon fruits et légumes dans les supermarchés. Nouez un fil autour du sac, sur le tiers supérieur, pour former une boule, qui sera la « tête » de la méduse. Ne serrez pas trop. Découpez ensuite aux ciseaux des lanières très fines pour former les tentacules, puis remplissez la tête d’eau, en laissant tout de même un peu d’air.

Placez la « méduse » la tête la première dans la bouteille, ajoutez de l’eau, une goutte de colorant bleu, collez le bouchon et agitez : il est fort probable que votre enfant apprécie !