Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

6 idées originales d’activités pour les enfants durant le confinement Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 6 idées originales d’activités pour les enfants durant le confinement

6 idées originales d’activités pour les enfants durant le confinement

Vos enfants ne tiennent plus en place et en ont marre d’être enfermés ? Il existe une multitude d’activités originales et amusantes à faire avec des objets de récupération et du matériel que nous avons tous à la maison. Nous vous proposons 6 idées d’activités créatives à réaliser ensemble pendant le confinement.

Pour les parents, il n’est pas toujours facile d’occuper leurs enfants en période de confinement. Pourtant, il existe plein d’activités à réaliser en famille et qui demandent peu de matériel. C’est pourquoi nous avons déniché pour vous quelques idées sympas et simples pour divertir les petits. 

Des activités créatives avec de la récup 

Activités créatives pour les enfants

Depuis le début du confinement, l’agence spécialisée Art Kids Company propose une activité créative par jour à réaliser en famille. Leur concept est de proposer aux parents des activités variées qui nécessitent peu de matériel et souvent de la récupération pour fabriquer avec vos enfants des objets en 3D dans du papier ou du carton. C’est d’ailleurs plus amusant que de dessiner sur du papier en 2D.

Parmi les activités rigolotes vues sur le site, vous trouverez des tutos pour réaliser des masques, des dinosaures, un totem, ou des sculptures. Des objets simples à fabriquer et qui ne nécessitent que 45 minutes d’attention, pour un résultat coloré et original qui mettra de la vie dans les chaumières ! 

Garder le lien social avec les amis ou la famille

Famille

Les parents organisent des apéros entre amis sur Skype. S’il est possible de le faire avec les enfants, on peut aussi leur proposer une alternative « à l’ancienne » pour rester en contact avec leurs copains ou la famille comme écrire des lettres, des mots ou faire des dessins que l’on peut ensuite envoyer par la poste. Et pour que les dessins arrivent plus vite, vous pouvez les photographier, ou les scanner pour les envoyer aussitôt par e-mail.

Inventer des chansons rigolotes

Musique en famille

Voici une idée piquée à une maîtresse d’école comme un remix de la chanson « Sacré Charlemagne » en modifiant les paroles ! « Qui a eu cette idée folle, un jour d’arrêter l’école ? C’est ce sacré confinement, sacré confinement ! »

Pourquoi ne pas choisir une chanson que les enfants aiment bien et leur proposer de réécrire les paroles en parlant de ce qu’ils vivent en ce moment ?  C’est l’occasion de tourner en dérision ou d’extérioriser si le confinement est vécu difficilement.

Créer une capsule temporelle

Boîte à souvenirs

Voici une idée rigolote à explorer avec les enfants, faites leur préparer une capsule temporelle, une boîte qui ne sera ouverte que dans 1 an, 5 ans, 10 ans… Demandez à vos enfants de placer dans un Tupperware (ou dans une jolie capsule que vous prendrez le temps de fabriquer ensemble) un objet de leur choix et peut-être un mot pour eux-mêmes dans le futur. Voici une activité à laquelle les adultes peuvent se joindre et pourront eux aussi laisser un message pour la personne qu’ils seront dans 10 ans ? 

Faire du « microjardinage »

Jardiner avec les enfants

Lorsque l’on n’a pas de jardin, il est difficile de se sentir connecté à la nature. Et si nous faisions germer des graines ? Nous oublions souvent que les lentilles, les graines de tournesol, les graines de soja, de haricots peuvent germer facilement ! Pour les petits, c’est assez fascinant de voir la plante se développer hors de la graine ! Un peu de coton humide, un pot de yaourt à décorer… Et nous voilà prêts à jardiner ! 

Jouer au reporter photo

Enfant photographe

Aujourd’hui, même les plus petits apprennent rapidement à faire des photos avec un téléphone. Pourquoi ne pas lancer un défi à la famille et donner à chacun la mission de réaliser des reportages photo sur des thèmes ? Des selfies, des photos de papa ou maman qui cuisine, des sourires, les animaux domestiques… Choisissez des thématiques de photos en fonction de ce qui les intéresse et c’est aussi l’occasion de réaliser ensemble un album de leurs plus belles photos à la fin du confinement.

Pâte à modeler en cire d’abeille naturelle bleu, jaune, vert et rose
Voici enfin une pâte à modeler saine pour que les enfants puissent apprendre par le toucher et façonner des formes sans aucun risque. Votre enfant pourra créer de magnifiques personnages ou formes.