Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : Créer un mini jardin dans une tasse Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Créer un mini jardin dans une tasse

DIY : Créer un mini jardin dans une tasse

Le minimalisme est poussé à son paroxysme avec le mini jardin dans la tasse. Il s’agit d’une décoration originale et ô combien esthétique qui éblouit et séduit de plus en plus ! Redonnez donc vie à vos vieilles tasses en y plantant des plantes. Voici comment réaliser votre jardin miniature.

Au bureau, dans le salon, la salle de bain ou la cuisine, etc., voici un objet décoratif qui attire le regard et qui permet d’apporter un peu de verdure dans une pièce. Le mini jardin dans une tasse est très tendance et permet toutes les fantaisies. Qu’attendez-vous pour succomber et créer votre propre jardin miniature ? 

Le jardin dans une tasse, qu’est-ce que c’est ?

Vous aimez les plantes grasses, mais ne savez pas comment les sublimer. Vous aimez les cactus, mais ne savez pas comment les mettre en valeur. Vous adorez tout ce qui retourne du minimalisme ? Le micro jardin de @minifairygarden (visible sur son compte Instagram) est fait pour vous.

Mini jardin en tasse

Implanté dans une tasse à café ou à thé, le mini jardin s’invite partout. Il apporte des touches de verdure sur un coin de bureau, sur un plan de travail, une salle d’attente, etc. Il est parfait pour égayer et décorer une pièce par sa simple présence.

Vous pouvez créer toutes les ambiances possibles, de la champêtre à la féérique, en passant par la plus minimaliste qui soit. Coloré, ou pas, le jardin en tasse fait son effet où qu’il soit. C’est aussi un excellent moyen d’éviter de jeter sa vieille vaisselle ou de recycler le service à thé en porcelaine de votre grand-mère. Vous en débarrasser vous crèverait le cœur, même si vous ne l’utilisez plus ? Alors, plantez-y des fleurs dedans !

De quoi avez-vous besoin pour créer votre mini jardin dans une tasse ?

C’est tellement simple que c’en est enfantin. Après avoir fait du vide dans votre cuisine, vous avez sûrement quelques tasses dont vous ne vous servez pas. Plutôt que de les jeter, recyclez-les en pots de fleurs. Comment ? En y implantant un jardin miniature, bien sûr.

Pour ce faire, rien de plus simple. Garnissez votre tasse de terreau, puis plantez vos plantes dedans. Vaporisez de temps en temps et le tour est joué.

Concernant les plantes idéales, les petits modèles sont les plus appropriés. Cependant, les plantes grasses et les cactus s’y plaisent aussi beaucoup comme vous pouvez le voir sur le compte Instagram de @taffertydesigns.

Mini jardin en tasse

Ensuite vient le côté esthétique. Vous pouvez ajouter une finition, de la plus simple à la plus sophistiquée, en utilisant des petits cailloux décoratifs colorés, des petites perles ou sequins, des petites figurines, etc. Laissez donc parler votre créativité et votre inspiration du moment.

Vous aurez donc besoin d’une tasse (la soucoupe est facultative), de terreau, de petits galets ou de billes d’argile et de quelques mini plantes de votre choix. Tout le reste concerne la décoration et le matériel nécessaire dépendra du style de mini jardin que vous souhaitez créer. Pensez aux matières naturelles, aux mini pavés, aux cailloux colorés, aux billes ou perles de rocaille, aux figurines d’animaux, etc. Munissez-vous également de quelques instruments de jardinage, comme une petite pelle pour remplir votre tasse de terreau et un petit pic pour faire des trous et planter vos plantes. 

Comment créer son jardin miniature dans une tasse ?

Voici la marche à suivre pour réaliser votre mini jardin.

Choisir le bon contenant

Commencez par sélectionner le contenant. La tasse ne doit pas être trop haute, ni trop étroite. Si certains percent le fond à l’aide d’un foret spécial, d’autres préfèrent éviter pour ne pas casser le contenant.

Remplir la tasse

Pour drainer l’eau, il suffit d’ajouter quelques cailloux ou des billes d’argile dans le fond, cela sera amplement suffisant, d’autant que les plantes choisies n’ont en général pas besoin de beaucoup d’eau. Ajoutez ensuite le terreau jusqu’à la mi-hauteur.

Planter les fleurs

C’est le moment de disposer les fleurs sélectionnées dans votre tasse et de recouvrir de terreau jusqu’au bord du contenant environ. N’oubliez pas de bien tasser. Arrosez en vaporisant. Une fois par semaine, l’été et toutes les deux semaines en hiver devrait suffire.

Décorer son mini jardin

C’est maintenant le moment de faire preuve de créativité en ajoutant des figurines ou de la décoration pour parfaire votre mini jardin. Toutes les fantaisies sont possibles. Vous pouvez aussi changer la décoration de vos jardins miniatures en fonction des saisons ou des fêtes (Noël, Pâques, Halloween, etc.).

Voici une création de @the_plant_plugs présentée sur son compte Instagram.

Mini jardin en tasse

Comment entretenir son jardin dans une tasse ? 

Pour garder votre jardin en forme, il suffit de le vaporiser de temps en temps. Bien sûr, en fonction des plantes que vous y avez fait pousser, certaines requièrent plus d’entretien que d’autres. Si votre petit jardin se trouve au bureau, veillez à ne choisir que des plantes qui puissent supporter un laps de temps long sans arrosage (pensez à vos vacances d’été par exemple). 

Le lieu où vous disposez vos mini jardins en tasse a un rôle direct sur son entretien. Certains jardins miniatures sont posés dans la salle de bain pour profiter de l’humidité de la pièce. Ceux-ci n’ont besoin que de très peu d’arrosage. Cependant, si vous laissez votre jardin en tasse près d’une baie vitrée en pleine lumière, veillez à l’arroser souvent. 

Pourquoi vaporiser et non pas arroser ? Tour simplement parce qu’en vaporisant, vous contrôlez l’apport d’eau et les racines ne sont pas en contact direct avec l’eau qui pourrait stagner au fond de la tasse. En ce sens, vos plantes dureront plus longtemps qu’avec un arrosage classique à l’arrosoir.

Pour aller plus loin dans la folie des jardins en tasse

Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser tout leur service à thé obsolète pour créer un jardin complet. Une pilea dans la théière, des succulentes dans les tasses et un cactus dans le sucrier, le tout déposé dans le plateau de service. Si vous pensiez jeter le service à thé de votre grand-mère, recyclez-le en un véritable jardin d’intérieur.

Vous pouvez tout à fait confectionner un jardin dans une tasse et l’offrir lors d’un anniversaire, d’une crémaillère, pour la fête des mères ou des grands-mères, etc. Il s’agit d’un cadeau original et très apprécié, car il fait son petit effet. C’est aussi un cadeau zéro déchet qui permet de recycler et redonner vie à des tasses qui dormaient dans un placard.

Sachez qu’il est également possible de mettre votre mini jardin en extérieur sur votre terrasse, dans une véranda, ou directement dans votre jardin pour créer un petit univers féérique.

Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour encourager les enfants à faire un peu de jardinage. Créez par exemple un atelier jardin en tasse avec vos enfants pour leur apprendre comment planter des plantes, comment en prendre soin, etc. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination pour la décoration et l’univers qu’ils souhaitent créer autour de leur mini jardin. 

À la fin de la session, ils pourront conserver leur jardin dans leur chambre et en prendre soin. Il s’agit d’un excellent moyen de leur confier des responsabilités tout en s’amusant !