Dessins, loisirs créatifs, activités diverses, la colle est utilisée à l’école et à la maison par les enfants. Mais certaines colles industrielles peuvent s’avérer chères et peu saines. Nous vous proposons de fabriquer chez vous une colle qui colle avec quelques ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine. C’est parti !
Quels sont les dangers de la colle ?
Saviez-vous que l’on utilisait déjà de la colle dans l’Antiquité ? Les Égyptiens qui étaient en avance sur de nombreux plans utilisaient des déchets d’animaux (os, sabots, cornes) qu’ils faisaient bouillir pour obtenir une substance pâteuse et collante pour l’ébénisterie. Pour le papier, ils préféraient d’autres matières premières, comme la sève, le miel ou la cire.
Les colles que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce qu’elles soient liquides ou solides contiennent presque toutes des agents toxiques. Entre les solvants pour conserver la pâte prête à l’emploi (essentiellement le formaldéhyde) et les additifs pour sentir bon ou être colorée, les colles sont de véritables cocktails empoisonnés.
Les enfants qui manipulent ces colles peuvent être tentés non seulement de respirer leurs émanations (notamment si celles-ci sont parfumées), mais également de les ingérer. Ce qui à la longue pourrait devenir très dangereux pour leur santé. En effet, certains solvants ont été considérés comme cancérigènes ainsi que mutagènes. Les conséquences sont parfois minimes, comme générer des maux de tête, des irritations, des vertiges, mais peuvent aussi devenir plus graves, comme atteindre le système nerveux et/ou engendrer une dépendance, notamment chez l’enfant.
D’autre part, les émissions de solvants dans l’air sont responsables de la détérioration de la couche d’ozone. À noter qu’elles contiennent presque toutes des silicones, du vinyle, du PVA, de l’acrylique, du néoprène, de l’époxyde et du polyuréthane, autant de produits chimiques non biodégradables qui se retrouvent dans l’air ou dans les sols.
Les colles conventionnelles, qu’elles soient à destination des enfants ou pas, sont un véritable fléau pour l’environnement. D’autant plus qu’elles sont proposées dans des flacons ou des tubes en plastique qui sont très mal recyclés.
Pourquoi s’orienter vers des colles écologiques ?
Les colles dites écologiques que l’on peut trouver dans le commerce sont normalement dénuées de substances chimiques et sont donc moins nocives tant pour les enfants que pour l’environnement. Cependant, leur utilisation est limitée et leur temps de prise peut être rallongé.
À la place des solvants toxiques que l’on trouve dans la colle conventionnelle, la colle écologique contient de l’eau ou des substances végétales (latex, résine végétale, amidon…), voire animales (extraits d’os, caséine, extraits de poissons…).
Elles sont principalement utilisées pour coller du papier, du carton, des textiles, voire du bois. Afin de continuer dans leur éthique écologique, certaines marques proposent même des flacons rechargeables dans le but de limiter l’impact du plastique sur l’environnement.
Ces colles sont idéales pour les enfants et ne présentent pas de risque majeur si elles sont malencontreusement ingérées par les plus petits. Cependant, leur prix peut être décourageant en comparaison aux colles classiques. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi fabriquer votre propre colle écologique à la maison !
Comment fabriquer sa propre colle ?
Nul besoin d’être un as en chimie, fabriquer de la colle est un jeu d’enfant ! D’ailleurs vous pouvez tout à fait solliciter votre petite tête blonde pour vous aider à la préparation. Celui-ci sera content de partager cette activité et apprendra aussi de lui-même quelques bonnes méthodes écologiques pour savoir comment coller ses feuilles !
Dites adieu aux composés organiques volatils et aux risques d’intoxication. Nous allons vous expliquer comment fabriquer de la colle naturelle avec des ingrédients comestibles pour que votre enfant puisse jouer et découvrir sans aucun risque pour sa santé.
Première recette à base d’amidon
La farine est l’ingrédient de choix pour la fabrication de colle maison. Tout comme la colle à base d’amidon que vous trouverez dans le commerce, elle est utile pour le papier, voire le carton. Vous vous souvenez des colles blanches que l’on avait avant à l’école ? Celles-ci sentaient bon l’amande et étaient même comestibles. Et si l’on vous disait qu’il est tout à fait possible de refaire la même chez vous ?
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser votre colle d’amidon bio et faite maison :
- 1 verre de farine ou d’amidon de riz en cristaux
- 1 casserole
- 1 verre d’eau
- Extrait d’amande amère pour l’odeur (facultatif)
- 1 fouet
- 1 bocal en verre ou des bâtonnets de colle vides
Le mode opératoire :
- Prenez un verre que vous utiliserez comme doseur.
- Versez un verre de farine (ou d’amidon de riz) dans une casserole. Ajoutez un verre d’eau et mélangez au fouet pour éviter les grumeaux.
- Rajoutez l’extrait d’amande amère si vous souhaitez en mettre.
- Mettre sur feu doux et continuez de mélanger régulièrement pour éviter que la colle ne s’agglutine.
- La pâte va se compacter. Si vous la sentez trop épaisse, rajoutez un peu d’eau. N’oubliez pas qu’elle doit être facile à manier pour un enfant.
- Votre colle est prête. Attendez qu’elle soit froide avant de l’utiliser pour éviter tout risque de brûlure.
- Transvasez-la dans un bocal en verre ou dans des tubes en plastiques si vous en avez. Vous pourrez ainsi obtenir des bâtons de colle pour faciliter l’application et l’utilisation de vos enfants.
- Une autre version de colle zéro déchet et biodégradable
Deuxième recette de colle écolo
Un peu plus complexe, cette recette offre des résultats similaires aux colles du commerce.
Ce qu’il vous faut :
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre (maïzena)
- 125 ml d’eau froide
- 1 cuillère à soupe de farine blanche (T45, T55 ou T65, mais pas au-delà)
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- Facultatif : une pincée de sucre blanc (pour accentuer la fixation grâce à l’amidon), de l’extrait d’amande amère (pour l’odeur agréable), une cuillère à café de cire d’abeille ou de soja (pour durcir la colle si vous souhaitez la stocker dans des tubes).
- 1 casserole
- Un fouet
- Un bol
- Un bocal en verre ou des bâtonnets de colle vides
La préparation :
- Dans un petit bol, versez la farine, la fécule et le sucre si vous souhaitez en mettre.
- Rajoutez ensuite l’eau petit à petit, tout en mélangeant au fouet. Vous obtiendrez une pâte lisse et non grumeleuse.
- Versez le tout dans la casserole, ajoutez la cire si vous optez pour un stockage en tubes et mettez sur feu doux tout en continuant de mélanger. La chaleur va faire gonfler les poudres, qui vont alors absorber l’eau.
- Hors du feu, rajoutez le vinaigre blanc et l’extrait d’amande amère, puis remuez à nouveau au fouet.
- Laissez le mélange refroidir un petit peu, puis transvasez la pâte obtenue dans un bocal en verre ou dans des petits tubes de colle.
Comment utiliser la colle faite maison ?
Comme vous aurez pu le constater, la colle maison ne requiert aucun produit chimique. Vous pouvez donc la proposer à vos enfants, même aux plus petits (sous la surveillance des parents, bien sûr).
Pour l’utiliser, c’est très simple, vous n’avez qu’à vous munir d’un petit pinceau ou d’un bâtonnet à glace. Prélevez-en une petite quantité que vous appliquerez sur votre feuille. Veillez à nettoyer le pinceau après utilisation de façon à ne pas détériorer les poils.
Si vous avez opté pour des bâtonnets de colle, ceux-ci sont encore plus pratiques à utiliser. Il vous suffit de déboucher, de tourner la molette et d’appliquer la colle sur votre papier).
La colle sèche assez rapidement si vous n’en mettez pas des quantités astronomiques. Elle colle le papier, le textile et même parfois le verre, le bois ou le métal. Cependant, ne l’utilisez pas pour vos travaux (tapisserie, bricolage, etc.), car elle serait inefficace.
Comment conserver la colle écologique faite maison ?
Cette colle ne contient aucun conservateur. De ce fait, sa durée de vie n’est pas aussi importante que la colle du commerce.
Vous pouvez la stocker au frigo jusqu’à 6 mois maximum dans un bocal en verre ou en métal. Pour les bâtonnets, vous pouvez aussi les stocker au frigo et les sortir au fur et à mesure de l’utilité de votre enfant. À température ambiante, elle ne se conserve que quelques mois tout au plus (notamment s’il fait très chaud).
Normalement, la couleur de la colle tend à virer et celle-ci va dégager une odeur peu ragoûtante au fil du temps. C’est le signe qu’il est temps de la composter (oui oui ! Elle est aussi compostable, car biodégradable) !
Astuce : préparez vos bâtonnets de colle maison et stockez-les au frigo pour l’année scolaire. Au fur et à mesure, sortez-les pour votre enfant et demandez-lui de vous garder les tubes pour pouvoir en refaire !