Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau

DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau

Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique au papier cadeau. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.

Le furoshiki désigne à la fois un carré de tissu et une technique ancestrale de nouage qui nous vient tout droit du Japon. Esthétiques, écologiques, durables, lavables et réutilisables, ces carrés de tissus remplacent à merveille le papier cadeau jetable. Et si vous aimez la couture, vous pouvez également les fabriquer vous-même ! 

Le furoshiki, l’art de l’emballage à la japonaise

Petite histoire du furoshiki

Les origines du furoshiki ne sont pas faciles à dater précisément, néanmoins on suppose qu’il serait apparu au VIIIe siècle, à l’ère Nara.

Il a connu diverses utilisations : il servait notamment à transporter ses affaires lors de déplacements, empaqueter ses vêtements ou s’essuyer les pieds aux bains publics. Par la suite, il a également servi à la décoration, au transport et à la protection des biens des marchands.

Le furoshiki est ensuite tombé en désuétude avec l’arrivée en masse des sacs plastiques. Le gouvernement japonais multiplie aujourd’hui les efforts pour réhabiliter cet emballage traditionnel et écologique.

Des couleurs et des motifs aux significations précises

Traditionnellement, les couleurs du furoshiki ont une signification précise. Elles sont choisies selon la saison, l’occasion ou encore la personne à qui on offre le cadeau. Ainsi, pour les événements heureux comme les naissances, on privilégie le bleu clair et le vert clair, le rouge ou le doré. Pour les événements malheureux comme les décès, les couleurs vives sont proscrites et on opte pour des tissus aux tons foncés.

Les motifs ont également un sens et ne sont pas choisis au hasard. On distingue notamment les motifs végétaux et les motifs animaliers.

Emballage cadeau Furoshiki Stockbridge vert 65 x 65 cm en coton bio
Emballez vos cadeaux ou créez votre propre sac à l'aide des jolis tissus en coton biologique de la marque Made In Tissus.

Emballage cadeau Furoshiki Popeline lapins et biches 65 x 65 cm en coton Oeko Tex
Démarquez-vous ! Préférez un tissu en coton Oeko tex pour emballer vos cadeaux. Cette technique est originale, économique mais surtout écologique !

Parmi les motifs végétaux, la fleur de cerisier est parfaite pour le printemps, tandis que la feuille d’érable est plus adaptée à l’automne. Le chrysanthème symbolise la longévité et la vertu, les arabesques, associées à la couleur verte, symbolisent le bonheur et la pivoine est liée à la noblesse. Quant à la fleur de prunier, au pin ou au bambou, ils sont synonymes de bon présage.

Les motifs animaliers ont aussi des significations précises. Le lapin, qui est souvent associé à des motifs de pleine lune et de plantes automnales, est un porte-bonheur. La grue est synonyme de victoire et de bonne nouvelle, et est par conséquent tout à fait appropriée pour les naissances ou les mariages. Le furoshiki avec des motifs de coquillages, qui symbolisent la fidélité, est souvent utilisé pour les présents offerts lors des mariages.

Les différentes tailles et types de furoshiki

Le furoshiki peut aujourd’hui être réalisé dans divers tissus : il peut être en soie, en coton, en viscose ou encore en nylon. Dans le cadre d’une démarche écologique et zéro déchet, on privilégie bien sûr des matières naturelles et durables.

Les dimensions d’un furoshiki déterminent son utilisation :

  • 45 cm x 45 cm : au Japon, le furoshiki de cette dimension sert à emballer de l’argent pour le remettre à la famille durant les mariages ou les obsèques.
  • 50 x 50 cm : c’est la taille idéale pour transporter une boîte à bento ou emballer de petits cadeaux.

Emballage cadeau Furoshiki à colorier 50 × 50 cm
L’emballage cadeau Furoshiki est une solution chic, durable et originale pour emballer vos cadeaux. Ce carré de tissu en coton Oeko -tex certifié vous permettra de réaliser des économies et de faire un beau geste pour la planète en évitant le gâchis de papier.

  • 70 x 70 cm : ces dimensions permettent d’emballer la plupart des cadeaux.

Emballage cadeau Furoshiki Printemps 75 × 75 cm
Connaissez-vous la technique japonaise d’emballage cadeau Furoshiki ? Faites un geste pour la planète et habillez vos cadeaux de ce beau tissu réutilisable en coton certifié oeko-tex.

  • de 90 à 100 cm de côté : le furoshiki de cette taille peut servir à emballer une bouteille, un beau livre ou faire office de sac.
  • de 130 à 150 cm de côté : il sert plutôt au transport et à l’emballage d’objets encombrants ou de vêtements.
  • de 175 à 230 cm de côté : il est parfait pour transporter des futons ou des couettes et les protéger lors d’un déménagement.

Au Japon, les emballages furoshiki ont également une appellation précise selon l’usage qui en est fait. Ainsi, un furoshiki destiné à emballer des boîtes carrées ou rectangulaires est appelé « otsukai-zutsumi » si le nœud est apparent, et « kakushi-zutsumi » si le nœud est caché. Les tissus que l’on destine au transport des bouteilles sont nommés « bin-zutsumi ».

Comment fabriquer un furoshiki ?

Vous êtes séduit par l’aspect esthétique et écologique du furoshiki ? Il est tout à fait possible de réaliser vous-même cet emballage si vous disposez d’une machine à coudre.

Pour savoir quelle dimension choisir, il vous suffit de multiplier par trois la longueur de l’objet à emballer, sachant qu’un furoshiki doit toujours être carré. Ainsi, si votre objet mesure 33 cm x 33 cm, votre furoshiki devra mesurer 100 cm x 100 cm.

Fabriquer un furoshiki

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un tissu double face (les deux côtés du tissu sont toujours apparents sur les emballages furoshiki, en raison du procédé de nouage ; privilégiez donc un tissu aussi beau à l’endroit qu’à l’envers !)
  • Une machine à coudre 
  • Une planche à repasser et un fer 
  • Des épingles 
  • Une petite règle 
  • Du fil assorti à votre tissu

Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre furoshiki :

  • Étape n° 1 : préparez votre machine à coudre en remplissant la canette (la petite bobine qui se trouve sous l’aiguille et qui sert à dévider le fil du dessous) avec le fil choisi. Repositionnez-la dans son boîtier.
  • Étape n° 2 : formez un ourlet en repliant les bords de votre tissu à environ 1 cm sur chacun des quatre côtés. Placez les épingles pour maintenir votre ourlet en place et repassez-le bien à plat sur une planche pour casser le pli.
  • Étape n° 3 : pliez une deuxième fois le tissu pour obtenir un ourlet de 5 mm.
  • Étape n° 4 : cousez votre ourlet en piquant à 2 mm maximum du bord inférieur du tissu replié.

Votre furoshiki est prêt !

Les techniques de nouage et de pliage du furoshiki

Tout l’art du furoshiki repose sur les techniques de nouage et de pliage pour emballer vos objets sans recourir à la moindre épingle, bouton ou broche et maintenir le tissu en place.

Il existe des dizaines et des dizaines de techniques. Nous vous en présentons quelques-unes.

Comment emballer un livre ?

Pour emballer un livre, vous devez suivre ces étapes :

  • Commencez par placer votre livre au centre de votre tissu. Positionnez toujours la face intérieure du tissu face à vous, pour que le recto soit apparent quand le nouage sera fini.
  • Repliez les deux coins opposés pour les rentrer à l’intérieur de votre carré.
  • Ramenez vers les côtés de votre livre les deux pans de tissu dont vous avez plié les coins.
  • Repliez ensuite vers le centre les coins inférieurs et supérieurs et nouez ces deux extrémités.

Noeud Furoshiki

Nous vous proposons une petite variante, qui permet d’emballer deux livres avec un joli effet de séparation :

  • Placez les deux livres de part et d’autre du tissu.
  • Enroulez un premier livre dans le tissu et faites-le rouler vers le centre.
  • Faites de même avec le deuxième livre.
  • Ramenez les deux angles du tissu au centre et croisez-les.
  • Rabattez la partie supérieure sur la partie inférieure et faites un double-nœud.

Comment emballer une bouteille ?

Pour emballer une bouteille, il vous faut adopter la technique cylindrique :

  • Placez votre bouteille au centre du tissu.
  • Repliez un seul coin du carré, par exemple le coin inférieur droit.
  • Enroulez ce pan de tissu, toujours avec le coin replié, autour de votre bouteille.
  • Procédez de la même manière avec le côté opposé en diagonale. Votre bouteille est désormais bien enveloppée de chaque côté.
  • Ramenez le pan de tissu situé en bas de votre bouteille vers le centre, tout en pliant le tissu sur lui-même.
  • Procédez de la même manière pour le haut du tissu.
  • Nouez les extrémités haute et basse de votre furoshiki : votre bouteille est prête à être offerte !

Comment emballer une boîte de thé ?

Cette technique très simple est valable pour tous les objets assez hauts et positionnés à la verticale.

Voici les étapes à suivre :

  • Placez votre boîte de thé au centre du furoshiki.
  • Ramenez les deux côtés opposés au-dessus de la boîte de thé et faites un premier nœud.
  • Amenez vers vous les deux côtés restants et faites un deuxième nœud à mi-hauteur de votre boîte à thé.

 

La fabrication d’un furoshiki est très simple, puisqu’elle consiste à savoir faire un ourlet. Il existe de très nombreuses techniques de pliage et de nouage qui permettent d’emballer des objets de toute forme.

Et si vraiment vous n’aimez pas la couture, vous pouvez craquer pour un furoshiki prêt à l’emploi.

Esthétique et pratique, le furoshiki remplace à merveille les montagnes de papier cadeau qui emplissent nos salons à Noël. Ce sont autant de déchets qui ne seront ni produits ni jetés !