Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : fabriquer un porte-savon avec de la récup Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : fabriquer un porte-savon avec de la récup

DIY : fabriquer un porte-savon avec de la récup

Les pains de savon sont une excellente alternative aux gels douche. Cependant, ils doivent absolument sécher sur des porte-savons afin de ne pas fondre. Voici comment fabriquer le vôtre avec de la récup en quelques minutes.

Vous utilisez des savons et des shampooings solides dans votre salle de bain zéro déchet ? Vous devez certainement utiliser des porte-savons pour les laisser sécher. Si ce n’est pas encore le cas, n’en achetez pas ! Nous vous proposons d’en fabriquer un vous-même avec de la récup.

À quoi sert un porte-savon ?

Un porte-savon est un petit accessoire accueillant un pain de savon ou un shampooing solide. Il est doté d’une grille, de picots ou d’excroissances permettant alors au savon de sécher sans « baigner dans son jus ». Ainsi, son rôle premier est d’éviter aux cosmétiques solides de fondre et de se gaspiller.

On retrouve les porte-savons dans la salle de bain, les toilettes ou encore dans la cuisine pour les personnes qui utilisent du savon de Marseille en guise de liquide vaisselle. Certains lavabos disposent d’un porte-savon intégré. Ils évitent aussi d’avoir des résidus de savon partout sur les rebords de la baignoire ou du lavabo, engendrant un nettoyage très régulier.

Ces petits accessoires sont généralement fabriqués en porcelaine sanitaire, acier ou en matière synthétique. Depuis peu, on en retrouve aussi en bois ou autres matières synthétiques.

Porte savon naturel en Luffa
Ce porte-savon est conçu en luffa, une plante qui produit des fruits à la chair semblable à une éponge. Il a un double emploi : il sert à la fois à conserver vos savons et autres produits cosmétiques solides au sec, et à nettoyer votre lavabo grâce à ses propriétés récurantes et aux résidus de savon et d’eau qu’il absorbe.

Les avantages de fabriquer un porte-savon DIY

L’avantage de créer son propre porte-savon est autant financier que pratique. En effet, ces petits accessoires ont tendance à coûter relativement cher. Pourtant, ils sont très utiles, voire indispensables et il est difficile de trouver un porte-savon qui corresponde exactement à ce que l’on souhaite.

En fabriquant le vôtre, non seulement, vous ferez des économies, mais surtout, vous aurez la fierté d’avoir créé quelque chose d’unique et qui vous ressemble. Ça vous tente ? Voici quelques pistes à exploiter pour créer le porte-savon DIY de vos rêves.

Porte savon rectangulaire en béton mou bleu
Ce porte-savon design est conçu dans un matériau spécifique qui lui confère toute son originalité. Élégant et pratique, il permet de protéger votre savon et vos autres cosmétiques solides de l’humidité et de prolonger leur durée de vie, tout en décorant sobrement votre salle de bain.

Le porte-savon en bois

Porte-savon DIY

Ce qu’il vous faut

  • Des brindilles (assez solides) et arrondies
  • De la cordelette
  • Des ciseaux coupants

La réalisation

Choisissez des brindilles arrondies. Les petites branches font parfaitement l’affaire, au même titre que le bambou. Vous pouvez aussi recycler vos vieilles pailles en bambou si besoin.

À l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau, prenez vos brindilles et coupez-les à la même dimension. Il vous en faudra une quinzaine, contre 5 ou 6 tubes de bambou maximum. L’idéal est qu’ils mesurent environ une quinzaine de centimètres.

Déposez les branches à plat, les unes près des autres. Doublez votre cordelette. Faites une première boucle et insérez la première brindille dedans à environ 1 centimètre de l’extrémité. Réalisez 2 ou 3 nœuds pour bien maintenir la corde sur le bout de bois et créer un espace avec la branche suivante. Procédez de même en enfilant les brindilles au fur et à mesure.

Une fois que vous avez relié toutes les branches entre elles, faites un nœud solide pour finaliser votre porte-savon. Retournez-le et procédez de même sur l’autre côté.

Découpez le surplus de ficelle ainsi que les branches si besoin. Voilà ! Votre porte-savon est prêt à être utilisé !

Pour vous inspirer, nous vous proposons le joli modèle de la photo réalisé par la blogueuse Stacey Stachetti

Le porte-savon en coco

Vous aimez manger des noix de coco ? Ne jetez pas la coque ! Vous pouvez en faire un super porte-savon !

Ce qu’il vous faut :

  • Une noix de coco
  • Une perceuse

La réalisation :

Coupez votre coco en deux et récupérez l’eau (elle est très bonne pour la santé et désaltère surtout s’il fait chaud). Mangez la chair, puis nettoyez bien la coque.

Égalisez à la ponceuse les bordures de la coque si besoin. Vous pouvez aussi découper des formes (vaguelettes, piques, créneaux, etc.), si vous le souhaitez.

À l’aide d’une perceuse, réalisez trois trous sur le haut de la coco (endroit où il y a déjà 3 marques). Voilà un porte-savon DIY absolument personnalisé qui donnera une ambiance tropicale à votre salle de bain.

Bol en noix de coco style brut et biodégradable
Ce bol en noix de coco 100 % naturel est idéal pour servir des desserts ou des salades. Ce joli bol à la finition « brut » est entièrement biodégradable.

D’autres idées à exploiter

Le porte-savon boule à neige

Porte-savon avec bocal

Vous avez un bocal en verre qui traîne ? Plutôt que de le jeter au récup’verre, remplissez-le d’eau et faites-en une boule à neige.

Pour ce faire, collez à l’intérieur du couvercle une petite figurine de votre choix (animal, personnage de Lego, Playmobile, etc.), ajoutez quelques paillettes dans l’eau du contenant, voire du liquide vaisselle coloré pour donner une jolie teinte à l’eau.

Une fois que la figurine est collée, refermez le bocal (vous pouvez y ajouter aussi un peu de colle pour éviter que l’eau ne s’écoule au cas où). Vous voilà avec une boule à neige DIY qui servira aussi de porte-savon pour égayer votre salle de bain !

Avec un vieux flacon de shampooing 

Découpez le fond de votre bouteille de shampooing ou gel douche en prenant soin de garder une languette et de ne couper que 3 côtés sur les 4.

Sur le plus grand côté restant, découper un cercle en haut pour passer votre robinet ou le montant de votre douche.

Vous avez maintenant un petit contenant avec une anse. Il vous suffit de percer le fond à la perceuse avant d’y déposer vos savons.

Le porte-savon en cailloux

Porte-savon cailloux

Vous aimez les galets ? Là encore, vous pouvez récupérer des cailloux colorés que vous collerez les uns aux autres sur plusieurs étages, afin d’obtenir un joli porte-savon minéral.

Le porte-savon le plus écolo du monde

Porte-savon DIY

Un couvercle de bocal en verre, quatre élastiques, voilà le matériel nécessaire pour concevoir un porte-savon minimaliste. Réalisez un damier comme un tic-tac-toe autour du couvercle et c’est tout ! C’est pratique, c’est zéro déchet et c’est surtout très facile à réaliser. Ce joli modèle est une réalisation de l’instagrameuse @rocket_science

Le porte-savon minéral

Dans un petit contenant rectangulaire, faites couler un peu de béton, de plâtre ou même d’époxy et disposez quelques cailloux, des billes ou des coquillages sur la tranche. Laissez sécher votre porte-savon, puis appliquez du vernis (surtout s’il s’agit de plâtre). Vous pourrez ainsi déposer votre savon pour qu’il sèche sans fondre.

Le porte-savon en perles de rocailles

Porte savon

Vos enfants ont encore des perles de rocaille ? Prenez-en quelques-unes et mélangez-les à de la colle. Vous pouvez utiliser l’envers d’un saladier pour réaliser une forme incurvée. Réalisez des petites tiges de perles de rocaille encollées et collez-les dans le fond de votre porte-savon pour lui permettre de sécher sans que l’eau ne le touche.

Le modèle de la photo ci-dessus provient du blog buntundselbstgemacht qui vous explique pas à pas sa technique pour réaliser ce joli porte-savon. 

Comment entretenir un porte-savon fait main ?

Autant être honnête, le savon qui coule laisse un dépôt graisseux qui peut être difficile à retirer s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Sur les porte-savons DIY, notamment ceux faits en bois ou en bambou, il peut être complexe de les nettoyer sans les abîmer. En effet, le bois se détériore au fil du temps s’il est en contact avec de l’eau. Cependant, pour le prix de revient de ce type de porte-savon, il est tout à fait possible d’en refaire régulièrement pour trois fois rien.

Pour les autres porte-savons (céramique, plastique, pierre naturelle), il suffit de passer un petit coup d’éponge et de l’eau pour faire mousser et retirer les traces de savon. Le tour est joué !

Porte savon en bouleau - petit format
Ce porte-savon en bois de bouleau huilé est un accessoire pratique, peu encombrant et élégant pour votre salle de bain. Glissez vos savons ou vos shampoings solides dans cette coupelle 100 % naturelle afin de les faire sécher.