Samedi 17 février, une épaisse colonne de fumée noire s'est élevée dans le ciel de Viviez en Aveyron, suite à l'embrasement d'un entrepôt contenant pas moins de 900 tonnes de batteries au lithium. Tandis que l'incendie a été circonscrit, il n'était toujours pas complètement éteint. Cette situation a contraint les résidents de la zone à rester confinés durant de longues heures.
Un habitant de la région témoigne : "On a vu un panache de fumée effroyable, une vue sans précédent. Les détonations des batteries qui explosaient résonnaient aux alentours."
Plus de soixante pompiers à pied d'œuvre
Une équipe de plus de soixante pompiers a été déployée pour contenir le sinistre. "Nous faisons face à un incendie de métaux demandant des quantités phénoménales d'eau pour être maîtrisé," explique Mickael Lecoq, directeur du SDIS de l'Aveyron.
Des brigades spécialisées dans les interventions chimiques ont réalisé des prélèvements afin d'analyser la qualité de l'air, dont les premiers résultats se sont montrés rassurants, selon les autorités. D'autres études concernant la qualité de l'eau et du sol sont anticipées par les organisations écologistes.