Glimpact mesure l’impact environnemental global des produits et des organisations Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. Glimpact mesure l’impact environnemental global des produits et des organisations

Glimpact mesure l’impact environnemental global des produits et des organisations

« Pour l’impact environnemental, quand on ne voit pas tout, on ne voit rien », c’est le leitmotiv de Glimpact. L’organisation estime en effet que pour agir en faveur du climat, il faut pouvoir mesurer et évaluer avec précision et facilité l’impact environnemental global d’un produit, d’une ligne de production ou d’une usine. Afin de s’engager ensuite à le réduire en poussant les bons leviers d’action. C’est pourquoi Glimpact a modélisé la méthode PEF (Product Environnemental Footprint), adoptée en 2018 par la Commission Européenne, à travers une technologie numérique innovante.

À quoi sert la solution en ligne Glimpact ?

C’est avant tout un outil de mesure globale de l’empreinte environnementale d’un produit. Vouloir agir pour la planète en se concentrant sur une seule partie de l’impact engendré par un article, comme l’empreinte carbone, la consommation d’eau ou les particules fines, revient à minimiser l’action et ses effets réels sur le climat. En élargissant les mesures, le champ d’action peut lui aussi être élargi et les enjeux deviennent plus pertinents. Mais pour cela, encore faut-il pouvoir déterminer avec précision l’empreinte environnementale totale d’un produit, d’une usine...

C’est ce que permet la technologie Glimpact. L’outil numérique est basé sur une méthode scientifique approuvée par la Commission européenne et élaborée par des experts reconnus. Il s’agit de la méthode PEF : Product Environnemental Footprint, qui englobe au total 16 catégories d’impact du début jusqu’à la fin du cycle de vie du produit.

 

Pour évaluer des milliers de matières premières et de procédés industriels, la solution Glimpact s’appuie sur les bases de données provenant de sources fiables faisant autorité, telles que la Commission Européenne, Agribalyse, BaseImpact ou encore EcoInvent.

En renseignant plusieurs informations en quelques clics, Glimpact recoupe les mesures et établit un éco-score pour le produit. Ce score global mentionne la performance actuelle de l’article ou de l’industrie, détaille les catégories analysées selon la méthode PEF et évoque les axes d’améliorations possibles. C’est la première plateforme de ce type. Elle permet une nouvelle approche de la transition écologique, en analysant entièrement l’impact des produits et des organisations sur l’environnement.

Comment accéder à cet outil numérique d’éco-conception des produits ?

La plateforme en ligne vous propose de créer un compte et de tester la solution gratuitement pendant 7 jours. Par la suite, l’accès aux applications nécessite un abonnement annuel dont le tarif est calculé en fonction de la taille de l’entreprise, du nombre d’utilisateurs, du nombre de produits à analyser et du nombre de catégories sélectionnées.

Glimpact propose ainsi 4 niveaux d’accès, de la libre utilisation de la plateforme jusqu’à l’accompagnement complet. Un module d’éco-conception interactif permet également de sélectionner dès la phase de création les meilleures options en termes de matières premières, de fournisseurs...

L’organisation Glimpact a développé son outil selon une charte éthique qui s’articule autour de 4 piliers fondamentaux. L’indépendance financière permet de conserver l’impartialité de la plateforme. La rigueur scientifique va de pair avec l’engagement sociétal en faveur de l’écologie.

Qui se trouve derrière l’initiative Glimpact ?

Christophe Girardier participait en 2015 à la COP 21 en tant que consultant autour d’industriels et d’ONG réunis pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre afin de limiter le changement climatique. Alors que l’Union Européenne lançait au même moment les initiatives « marché unique de produits verts », qui visaient l’aboutissement d’une méthodologie unique applicable par tous les industriels de l’Union Européenne.

Mais le risque était que les données scientifiques permettant les mesures de performances environnementales ne se révèlent trop complexes pour être exploitées par le plus grand nombre. C’est ainsi que Christophe Girardier et Mike Ooms se sont lancés dans le projet Glimpact pour faciliter l’accès aux données par le biais d’un outil en ligne simple, rapide et précis.

La solution numérique a ainsi pu voir le jour grâce à une équipe passionnée qui compte notamment des experts de la performance environnementale, des ingénieurs de haut niveau et des spécialistes du traitement des données.