Gymnastique faciale : l’alternative antirides Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. Gymnastique faciale : l’alternative antirides

Gymnastique faciale : l’alternative antirides

La gymnastique faciale permet de renforcer l'action des crèmes anti-rides en galbant le visage et tonifiant ses muscles. Voici quelques exercices à inclure dans votre routine beauté.


Petits, on entendait souvent : « si tu continues à faire des grimaces et qu’un courant d’air passe, tu vas rester bloqué comme ça toute ta vie ! »

Bien loin de s’imaginer que ces contorsions du visage sont en fait très bénéfiques pour la peau, nos parents auraient pu nous accompagner dans ces singeries. La grimace est en fait une véritable alternative antiride. Voici certaines astuces de gymnastique faciale à inclure dans votre routine beauté.

Les faits sur le visage que vous ignorez sûrement

Le visage est une partie du corps assez complexe. Il est constitué de plus de 40 muscles. Comme pour le reste du corps, les muscles forts sont plus performants que les muscles dits faibles. Ceux du visage portent le nom de muscles peauciers, car ils sont directement rattachés à la peau. Ils ont besoin d’une gymnastique particulière et ciblée pour rester vigoureux et maintenir la peau et ses contours.

Si certains sont beaucoup sollicités au quotidien, d’autres en revanche le sont beaucoup moins. Quelques muscles restent contractés en permanence, même lorsqu’ils sont au repos. On en compte une trentaine, représentant les « rides d’expression ».

Rien qu’en souriant, une vingtaine de muscles sont engagés (risorius, zygomatiques, etc.). Il en va de même lorsque nous haussons et fronçons les sourcils. Cela ne nous demande aucun effort, car les muscles du visage sont renforcés depuis notre plus jeune âge.

Nos grands-parents pensaient que les rides du visage trahissaient également des soucis de santé ou d’ordre psychologique. Par exemple, les rides sur le front, également appelées rides d’inquiétude, indiquent une déshydratation importante et une trop grande consommation de sucre. Les petites rides entre les sourcils sont liées au foie et à la rate. Si les vôtres sont très marquées, une petite consultation pour vérifier que tout va bien s’impose. Il en va de même pour les petites rides au-dessus de la bouche. Elles peuvent indiquer une rate affaiblie, surtout si vous n’êtes pas fumeur.

À partir de quand pratiquer la gymnastique faciale ?

Il est préconisé de pratiquer la gymnastique faciale dès les premiers signes de l’âge ou dès que vous constatez que votre visage se relâche. Bien sûr, cela peut être fait avant au besoin.

Suivant l’état de la peau, les séances peuvent être réalisées tous les deux jours, quotidiennement ou même plusieurs fois par jour.

Les muscles du visage se travaillent en tension, un peu comme les abdominaux. Autrement dit, il faudra maintenir les postures durant quelques secondes pour que le muscle ait le temps de se renforcer, puis répéter le mouvement au moins une dizaine de fois au début.

Conseils pour éviter les rides prématurées sur le visage

L’hydratation est l’acteur majeur d’une peau rayonnante et de rides comblées. Une hydratation interne comme externe est indispensable. Des soins quotidiens adaptés sont bénéfiques et indispensables lorsque l’on atteint 30-35 ans. Il existe également une astuce beauté supplémentaire : les grimaces ! La gymnastique faciale est définitivement une pratique à adopter dans la routine beauté. Elle permet de renforcer l’action des soins, est 100 % naturelle et adaptée à tous.

L’avantage de cette technique reste qu’elle peut être pratiquée (presque) partout et à n’importe quel moment de la journée. Quelques minutes suffisent pour raffermir son visage, tout en s’amusant en même temps. La gymnastique faciale permet de fluidifier la circulation sanguine dans le visage, de raffermir les muscles et de retrouver une peau retendue à souhait. Voici comment procéder en fonction des différentes parties du visage à tonifier.

Tonifier les muscles du front

La gymnastique faciale du front est très simple à réaliser. Tenez-vous droit, assis ou allongé et haussez les sourcils comme si vous étiez étonné. Répétez ce mouvement une dizaine de fois en prenant 1 à 2 secondes de repos entre chaque stimulation.

Raffermir les muscles du cou

La peau du cou a tendance à se relâcher avec le temps. Cela est plus ou moins visible chez certaines personnes. La gymnastique facile pour le cou peut rapidement améliorer les choses. Voici comment procéder :

Tenez-vous droit(e), regardez devant vous. Puis, basculez la tête en arrière tout en souriant exagérément. Revenez à la position initiale. Procédez de même une dizaine de fois en vous assurant de maintenir la position durant 5 secondes au moins. Les muscles du cou seront rapidement sollicités et aideront la peau à moins se distendre.

Dynamiser les joues tombantes

Le fameux ovale du menton se perd avec le temps. Mais il est possible de le faire durer quelques années de plus grâce à un petit exercice de gymnastique faciale. Pour ce faire, il suffit de sourire « à l’envers » ! Abaissez votre bouche jusqu’à faire la moue. Vous devriez ressentir une légère tension du nez jusqu’au menton. Maintenez la position 5 secondes et recommencez une dizaine de fois.

Réduire ou éviter les rides sur la lèvre supérieure

Ces petites rides sont assez disgracieuses. Elles se retrouvent souvent chez les fumeurs, mais pas seulement. Pour éviter la bouche triste ou les rides au-dessus de la lèvre supérieure, voici un exercice simple : souriez le plus possible en gardant un contact permanent entre votre lèvre supérieure et vos dents. Répétez une dizaine de fois en vous assurant de conserver la position 5 secondes.

Tonifier le menton et éviter la bouche qui tombe

Pour éviter d’avoir la lèvre du bas tombante et éviter les sillons sur les angles de la bouche, cet exercice de gymnastique faciale est idéal. Avancez votre mâchoire inférieure en mode prognathe. Puis, faites descendre votre lèvre inférieure le plus possible. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en visage neutre. Recommencez une dizaine de fois.

Lutter contre les pattes-d’oie

Ces petites ridules deviennent de véritables sillons avec l’âge. Si elles sont causées par les expressions de notre visage, elles peuvent aussi être maitrisées par la gymnastique faciale. Voici comment :

Mettez vos index au niveau interne de vos sourcils (au niveau du nez), puis suivez leur ligne jusqu’au bord externe de votre œil. En arrivant sur vos ridules, exercez une très légère pression du bord externe, jusqu’au bord interne de l’œil, et ce à 3 ou 4 points différents, jusqu’au niveau de la glande lacrymale. Répétez ce mouvement dix fois.