Des oiseaux épuisés qui tombent du ciel
En Inde et au Pakistan, les vagues de chaleur n’en finissent plus et continuent de battre des records. Déjà au mois d’avril, les températures frôlaient les 50 °C. Bien qu’on ne connaisse pas encore le bilan final de cet épisode caniculaire, on sait d’ores et déjà que toute la biodiversité a été extrêmement touchée. De nombreux oiseaux ont été aperçus en train de tomber du ciel pour s’écraser au sol. Déshydratés et épuisés par la chaleur, ils ne sont plus capables de voler.
Des vétérinaires locaux disent recueillir entre 50 et 60 oiseaux par jour, c’est-à-dire plusieurs milliers de volatiles sur les dernières semaines. De manière générale, ils leur administrent de l’eau directement dans leur bec et leur donnent des plaquettes de vitamine C pour les nourrir. Malgré cette aide, c’est un oiseau sur quatre qui ne survit pas, une véritable catastrophe pour l’écosystème.
« Cette année a été l’une des pires de ces derniers temps. Nous avons vu une augmentation de 10 % du nombre d’oiseaux qui ont besoin de sauvetage », a déclaré Manoj Bhavsar au journal Reuters.
Des vagues de chaleur extrême tous les quatre ans
Alors que 45 °C sont attendus dimanche 15 mai à New Delhi, de nombreux experts s’alarment face à l’ampleur de cette canicule. Selon le Dr Mariam Zachariah, spécialiste du changement climatique, un tel épisode de canicule arrivait autrefois une fois tous les 50 ans en Inde. À cause du réchauffement climatique, elle considère que ce type de phénomène pourrait se produire tous les quatre ans.
Ainsi, le bilan comptabilisant les personnes décédées à cause de la chaleur devrait largement s’alourdir dans les prochaines années. Ce bilan recense pour le moment la mort de 6500 personnes depuis 2010.