Interdiction de pêche en Ardennes demandée après pollution aux PCB Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Interdiction de pêche en Ardennes demandée après pollution aux PCB

Interdiction de pêche en Ardennes demandée après pollution aux PCB

Suite à une importante contamination de la rivière Mellier en Belgique par des PCB, l'organisation Robin des Bois sollicite la prohibition de la pêche dans les Ardennes.

Face à un grave incident écologique, l'organisation environnementale Robin des Bois implore les autorités préfectorales du département des Ardennes d'imposer un moratoire sur la pêche. Cette demande intervient après un épisode polluant majeur survenu en Belgique, plus précisément dans la rivière Mellier, où entre 16 000 et 17 000 litres d'huile synthétique enrichie en polychlorobiphényles, connus sous l'acronyme PCB, ont été déversés.

Cette catastrophe environnementale a pour origine le pillage de cuivre le 6 février, durant lequel des voleurs ont délibérément vidé des cuves de leur contenu polluant dans le cours d'eau. Ces cuves faisaient partie d'anciens transformateurs appartenant à la compagnie Infrabel, gestionnaire du réseau ferré belge. À la suite de cet incident, les autorités belges ont rapidement lancé des opérations de nettoyage incluant le filtrage des eaux et le pompage du liquide contaminant. Le ministère de la pêche wallon a pris la mesure de reporter l'ouverture de la saison de pêche au premier juin en réponse à ce désastre.

Recommandations françaises suite à la pollution transfrontalière

La situation est jugée "catastrophique", d'après Jacky Bonnemains, directeur de Robin des Bois, car le volume de PCB relâché est considérable. Il précise de plus que les poissons ne connaissent pas de frontières et naviguent à travers l'ensemble du bassin de la Meuse, traversant ainsi les secteurs français, belge et hollandais. Dans un souci de prévention, l'organisation défend l'idée que la pêche soit également suspendue en France dans les Ardennes pour les mois à venir. "Nous conseillons vivement au préfet des Ardennes de surseoir à l'ouverture de la pêche prévue le 2 mars, à l'instar de ce qu'ont décidé les autorités wallonnes", affirme Jacky Bonnemains.

Le PCB, polluant organique persistant hautement toxique, se dégrade très lentement dans l'environnement. L'Organisation mondiale de la santé, via son Centre international de recherche sur le cancer, a classé ces substances parmi les agents "cancérigènes" pour l'humain depuis 2016.