Kaizen, un documentaire au marketing digne d’un Blockbuster
Lancé simultanément dans les salles françaises, mais également suisses, belges et luxembourgeoises, le film Kaizen d’Inoxtag qui retrace son ascension himalayenne a comptabilisé entre 200 000 et 340 000 entrées selon les sources.
Belle prouesse pour ce jeune streamer, plutôt connu sur YouTube et Twitch pour ses exploits Minecraft et Fortnite, que pour gravir le sommet des montagnes.
Ce génie de la manette qui avait annoncé son retrait des réseaux sociaux pour cette épreuve sportive d’alpinisme, n’est pas moins doué pour booster son audience avec un grand retour à coup de communication captivante, digne du cinéma hollywoodien.
Mais en choisissant d’assouvir ses défis personnels en survolant la cause écologique dans cet environnement aussi fantastique que bouleversé, le jeune gamer fait débat.
La chaîne de l'Himalaya en sursis
Le faible niveau d’enneigement de l’Himalaya dû au réchauffement climatique n’est pas la seule menace qui plane au-dessus du “troisième pôle”. C’est sans nul doute ce qui explique le difficile consensus autour du film Kaizen d’Inoxtag.
En effet, comme le dénonçait le 10 mai 2024 le magazine Reporterre, l’Everest est également victime du surtourisme. Il mettait notamment en lumière :
- des écosystèmes menacés par d’interminables files d’attente de randonneurs
- des crevasses jonchées de détritus
- de rares zones planes en relief, transformées en toilettes publiques
- des cimes et des pentes parsemées des cadavres de ceux qui ont péri en route et deviennent intransportables en haute altitude
Le média Business Insider quant à lui, s’est attardé sur les conditions de vie extrêmes des guides Sherpas sur qui repose cette économie. L’addition de tous ces facteurs risques pèse considérablement sur l’équilibre des populations locales dont les instances tentent en vain de réguler les dérives de la frénésie touristique.
Source image : https://unsplash.com/fr/