L’orque bloquée dans la Seine a été retrouvée morte ce lundi Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. L’orque bloquée dans la Seine a été retrouvée morte ce lundi

L’orque bloquée dans la Seine a été retrouvée morte ce lundi

L’orque perdue dans la Seine a finalement été retrouvée morte ce lundi. Une grande opération de sauvetage s’est déroulée samedi 28 mai pour permettre à l’animal de rejoindre la mer, sans succès. Le cétacé devait être euthanasié dans les prochains jours pour abréger ses souffrances et mieux comprendre la pathologie dont il était porteur.

L’orque retrouvée morte

L’orque bloquée dans la Seine depuis plusieurs jours et dont l’état de santé se dégradait n’a finalement pas survécu. L’animal, qui devait être euthanasié selon une décision unanime d’un groupe de spécialistes, a été retrouvé mort ce lundi 30 mai. 

 

Dès que le corps de l’orque sera rapatrié sur les berges de la Seine, des experts vétérinaires et biologistes pourront l’examiner afin de mieux comprendre son comportement et son errance dans les eaux de la Seine. L’objectif sera de récolter le plus d’informations possible sur les circonstances de sa mort.

L’échec de l’opération de sauvetage

L’orque, qui a été aperçue pour la première fois le 16 mai dernier entre Honfleur et Le Havre, a fait l’objet d’une opération de sauvetage. Les tentatives qui ont débuté samedi 28 mai n’ont pas permis au cétacé de rejoindre la mer, son milieu naturel.

 

L’opération de guidage de l’animal vers la Manche s’est subitement arrêtée dans la soirée. Perdue et désorientée, l’orque n’a pas su répondre aux stimulations sonores des experts comme elle aurait dû. Les spécialistes ont alors mis en évidence, grâce à des images prises pendant l’opération, des ulcérations et des lésions nécrotiques qu’on peut notamment apercevoir sur sa queue. 

« Les tentatives de ramener l’orque vers la mer ayant échoué, et afin de ne pas aggraver encore son niveau de stress la décision a été prise d’interrompre l’intervention en début de soirée », a précisé le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime dans un communiqué.

 

L’orque dans un état de santé critique

Dans un communiqué, le préfet de Normandie et de Seine-Maritime a déclaré que l’orque souffrait probablement d’une mucormycose. Une maladie liée à des champignons qu’on retrouve très souvent dans notre environnement. Ces champignons sont sans danger pour la grande majorité de la population. Le préfet a rappelé que cette maladie est connue, mais a surtout été constatée en Amérique du Nord.

« Il s’agit d’une affection profonde du derme et de l’épiderme susceptible de toucher des animaux immunodéprimés, qui peut s’emboliser au niveau sanguin pour atteindre les reins, les poumons, le cœur et le cerveau », a rappelé la préfecture.

La maladie pourrait donc être responsable du comportement étrange et désorienté de l’orque et expliquerait pourquoi le plan de sauvetage s’est soldé par un échec. Incohérent et peu réceptif, le mammifère marin n’a pas été capable de répondre aux différentes stimulations qui devait lui permettre de rejoindre la Manche. L’étude détaillée de son corps permettra d’en apprendre davantage sur les causes de sa mort. 

« Le groupe de travail des experts a conclu, de manière unanime, que la seule solution envisageable consiste à euthanasier l’animal afin, d’une part, de mettre fin aux souffrances subies par l’orque et, d’autre part, de mener des analyses poussées sur la pathologie dont il est porteur », a déclaré le préfet.

Le préfet a rappelé que la zone dans laquelle se trouvait l’orque était interdite à la baignade et à la pêche. Il a également tenu à rassurer les habitants en leur rappelant que l’infection de l’animal à l’homme était très limitée et peu probable.