De nombreuses activités proposées dans toute la France
Le programme complet des activités est disponible en ligne, mais pour vous donner envie d’en découvrir plus sur ces écosystèmes aussi riches que fragiles, voici un aperçu des manifestations prévues à partir du 29 mai.
Dans les Alpes Maritimes, le 29 mai et le 5 juin, deux sorties nature sont proposées dans la commune de Tourrettes-sur-Loup. La première vous permettra de partir à la découverte de l’écologie des mares et de la diversité de leur faune, tandis que la deuxième sera dédiée à l’observation des libellules.
Dans les Hautes-Pyrénées, la commune de Séméac vous invite, le 2 juin, à participer à la création d’une mare pédagogique, de son creusement à sa re-végétalisation, puis de vous rendre à son inauguration officielle le 6 juin pour une sensibilisation à la biodiversité.
Dans la Loire, à Véranne, les amateurs de nature et de marche trouveront leur bonheur avec le rallye AquaVayrana organisé le 29 mai. Au cours d’une randonnée d’une dizaine de kilomètres, divers points d’eau seront identifiés, et la marche s’achèvera par un quizz sur la biodiversité.
Les habitants des grandes villes ne sont pas oubliés. Ainsi à Paris, une sortie nature autour d’une mare est prévue le 30 mai, pour une découverte des différentes espèces qui la peuplent.
Les mares, des écosystèmes riches et fragiles
Les mares ne représentent qu’une petite partie de la superficie des zones humides, mais elles jouent pourtant un rôle important dans la préservation de la biodiversité. Il s’agit de petites étendues d’eau stagnante, qui ne possèdent pas, contrairement aux étangs, de système de vidange.
Ces écosystèmes fermés sont pour la plupart d’origine artificielle, initialement créés pour répondre aux besoins des humains. Les mares ont, selon les époques, servi à se laver, à fournir de l’eau pour la cuisine, à abreuver le bétail, mais ont également été utilisées pour diverses activités artisanales, comme le rouissage du chanvre ou du lin, cette étape de macération qui permet de séparer les tiges de leur écorce.
Elles abritent une flore et une faune abondantes, et permettent, à leur échelle, de lutter contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, alors même que 90 % d’entre elles ont déjà disparu au cours du 20ème siècle, les mares restantes sont menacées, de même que toutes les autres zones humides.
Pour les faire connaître et sensibiliser le grand public à leur importance, la Société nationale de protection de la nature coordonne, du 29 mai au 6 juin 2021, la sixième édition de la Fête des mares.