Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Le bicarbonate de soude, efficace pour laver les fruits et légumes Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Le bicarbonate de soude, efficace pour laver les fruits et légumes

Le bicarbonate de soude, efficace pour laver les fruits et légumes

Une récente étude scientifique a démontré l’efficacité du bicarbonate de soude, produit écologique et économique, pour éliminer les pesticides des fruits et légumes. Comment s’en servir pour un lavage optimal ?

Lorsqu’il est difficile d’acheter des fruits et légumes bio, on a désormais un plan B pour éviter de consommer des pesticides et les éliminer efficacement des fruits et légumes. Et notre allié, c’est encore le bicarbonate de soude ! Ce produit peu coûteux et écologique est vraiment un indispensable de notre mode de vie zéro déchet. On vous explique comment bien laver vos fruits et légumes dans cet article. 

Éliminer les pesticides avec du bicarbonate, c’est scientifiquement prouvé !

Une récente étude vient de confirmer que le bicarbonate est très efficace pour débarrasser les fruits et légumes des pesticides. Ce sont des chercheurs de l’Université du Massachusetts dans la région d’Amherst qui ont montré que quelques cuillères de bicarbonate pouvaient éliminer jusqu’à 96 % des pesticides d’un légume. 

« Le lavage des produits est un moyen facile de réduire les risques d’exposition aux pesticides. (…) Les scientifiques ont comparé l’efficacité de l’eau de Javel germicide [utilisée dans l’agroalimentaire] au rinçage à l’eau du robinet ou à une solution de bicarbonate de sodium, alcaline. La plupart des pesticides ne sont pas stables à un pH alcalin, ce qui décompose les résidus et facilite leur élimination », a expliqué le Dr Lili He, la responsable de l’étude. 

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

Trempage et brossage pour une efficacité maximale

Les résultats de l’étude ont montré que la meilleure façon d’utiliser le bicarbonate de soude pour laver les fruits et légumes est d’utiliser une bassine contenant de l’eau froide à laquelle on ajoute 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 

On laisse ensuite tremper les aliments pendant une quinzaine de minutes avant de les brosser avec une brosse à vaisselle que l’on réservera à cet usage. 

Une fois l’opération terminée, et si elle a été bien réalisée, jusqu’à 96 % de certains pesticides peuvent être éliminés (environ 80 % pour d’autres). Attention toutefois aux fongicides, qui eux, peuvent toujours être présents au cœur du fruit.