Info COVID 19 : nous continuons d'assurer les livraisons malgré la situation sanitaire. Prenez soin de vous

10 astuces soin et beauté à base de bicarbonate de soude Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 10 astuces soin et beauté à base de bicarbonate de soude

10 astuces soin et beauté à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit écologique et économique. Si son utilisation est très répandue en cuisine ou dans l’univers ménager, elle l’est bien moins dans le domaine du soin et de la beauté.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace. Il fait des miracles dans de nombreux domaines : ménage, cuisine, jardin, etc. Mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé pour les soins du corps et certains petits maux du quotidien ? Voici 10 astuces soin et beauté à base de bicarbonate de soude.

Quelques informations sur le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

Cette petite poudre blanche et fine est utilisée depuis l’Antiquité. En Égypte, elle faisait office de dentifrice, et servait aussi pour la momification.

Le bicarbonate de soude a l’avantage d’être très économique. Il est performant, quel que soit son domaine d’utilisation. De plus, il s’agit d’un ingrédient écologique.

Il existe plusieurs types de bicarbonate sur le marché :

  • Le bicarbonate de soude technique est principalement utilisé pour le bricolage, le ménage, ou encore le jardinage. 
    À lire aussi
    10 astuces pour entretenir votre intérieur avec le bicarbonate de soude
    Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude est économique, écologique et polyvalent. De la vaisselle à la robinetterie, en passant par les tapis, le réfrigérateur et les canalisations, il détartre, dégraisse, détache et désodorise. Voici 10 astuces pour l’utiliser au mieux dans votre maison.
  • Le bicarbonate de soude alimentaire peut être ingéré sans aucun effet néfaste sur la santé. Il peut par exemple être utilisé à la place de la levure chimique dans les préparations culinaires. Il peut également être utilisé pour le jardinage, les cosmétiques et les tâches ménagères. 
    À lire aussi
    Le bicarbonate de soude, efficace pour laver les fruits et légumes
    Une récente étude scientifique a démontré l’efficacité du bicarbonate de soude, produit écologique et économique, pour éliminer les pesticides des fruits et légumes. Comment s’en servir pour un lavage optimal ?
  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique est idéal pour les soins corporels ou dans le domaine médical.

10 astuces soin et beauté à base de bicarbonate de soude

Astuce n° 1 : un déodorant naturel

Transpiration excessive ? Mauvaises odeurs corporelles ? À l’aide d’un pinceau à maquillage, appliquez de la poudre de bicarbonate sous vos aisselles. Vous pouvez l’utiliser en complément de votre déodorant. Cela ne bloquera pas le processus de transpiration, mais captera les mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi préparer une petite crème à base de bicarbonate de soude, à laquelle vous rajouterez de l’huile de coco et éventuellement des huiles essentielles. Il suffira alors de l’appliquer sous vos aisselles pour limiter la transpiration. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos pieds et vos mains.

Huile de coco vierge bio 200 ml
Cuisinez avec cette huile de coco vierge et issue du commerce équitable. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer vos propres soins de beauté naturels et hydrater votre peau.

Astuce n° 2 : un dentifrice blanchissant et purifiant

Le bicarbonate peut être utilisé pour se brosser les dents. Celui-ci permet d’éliminer les diverses taches, notamment celles occasionnées par le café, le tabac ou le thé.

Il réduit aussi considérablement la plaque dentaire et le tartre. Certaines personnes rajoutent du bicarbonate dans leur dentifrice habituel, car le goût légèrement salé peut être déplaisant pour certains palais.

Astuce n° 3 : un bain de bouche apaisant et désinfectant

Vous souffrez régulièrement d’abcès, d’aphtes ou autres problèmes buccaux ? Faites un bain de bouche au bicarbonate. Cela aura pour effet d’apaiser les gencives rougies et gonflées, tout en soulageant les plaies.

Le bicarbonate va également assainir votre flore buccale et purifier les muqueuses. Il neutralise l’acidité de la bouche et constitue donc un antiseptique et antibactérien idéal pour prévenir les éventuelles caries et la mauvaise haleine.

Astuce n° 4 : un gommage pour la peau

Utilisez du bicarbonate de soude pour retirer les peaux mortes du visage et du corps, sans abîmer l’épiderme et tout en purifiant vos pores. Procédez à des petits massages circulaires avec le bout de vos doigts avec du bicarbonate et de l’eau.

Astuce n° 5 : un shampoing

Vos cheveux ont tendance à graisser vite et à s’imprégner des mauvaises odeurs ? Appliquez du bicarbonate de soude sur vos racines, comme vous le feriez avec un shampoing sec. Celui-ci va absorber le sébum et donner un aspect propre à vos cheveux entre deux lavages.

Vous pouvez également vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel et rajouter une cuillère à café de bicarbonate au moment de les frotter.

Astuce n° 6 : un soin après-rasage

Vous avez l’habitude de vous raser et la lame du rasoir vous brûle la peau, la laissant rougie et douloureuse ? Apaisez le feu du rasoir grâce au bicarbonate de soude !

Astuce n° 7 : un remède contre les piqûres d’insectes ou d’orties

Vous venez de vous faire piquer par un moustique, mordre par une araignée ou vous avez malencontreusement mis la main dans les orties ? Réalisez une pâte apaisante avec du bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d’eau. Appliquez ensuite la pâte sur les parties endolories et laissez agir jusqu’au séchage complet de la pâte sur la peau.

Astuce n° 8 : un traitement contre les boutons d’acné ou de fièvre

Réalisez une pâte à base de bicarbonate et d’eau minérale ou filtrée. Mettez 1 volume d’eau pour 3 volumes de bicarbonate. Appliquez-la ensuite sur les boutons. Une fois la pâte sèche, rincez et recommencez si besoin.

Astuce n° 9 : un remède pour soigner l’eczéma

Si vous souffrez d’eczéma et que vous avez tendance à beaucoup vous gratter, vous pouvez prendre un bain d’eau tiède dans lequel vous mettrez du bicarbonate. Cela apaisera les démangeaisons.

Comptez une cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau et restez entre 20 et 30 minutes dans le bain.

Astuce n° 10 : une solution pour les peaux sèches

La dureté de l’eau est agressive pour nombre de peaux sèches et déshydratées. Les bains au bicarbonate sont salvateurs. Ils permettent de détacher les squames de la peau, d’apaiser les démangeaisons et de donner un meilleur aspect à la peau.