Le sport zéro déchet c’est possible grâce aux recycleries sportives Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Le sport zéro déchet c’est possible grâce aux recycleries sportives

Le sport zéro déchet c’est possible grâce aux recycleries sportives

Collecte, valorisation, redistribution et sensibilisation... Voilà les quatre piliers de la Recyclerie Sportive. Grâce à un réseau de ressourceries spécialisées en constante extension depuis son lancement, l’association ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’univers sportif. L’idée étant de développer un modèle d’économie circulaire dans un milieu très marqué par la compétition et de permettre un accès aux activités physiques pour tous grâce à des articles à prix réduit. Avec les recycleries sportives, lumière sur le sport zéro déchet zéro gaspillage.

Recyclerie Sportive : un projet à multiples facettes

Tendre vers le sport zéro déchet

Le sport représente une part importante sur le marché des biens de consommation en France. Les articles textiles, les accessoires électroniques ou les équipements connectés sont sans cesse sujets à de nouvelles innovations, poussant toujours plus à la consommation.

À l’origine du projet de Recyclerie Sportive, né en 2015, il y a la rencontre entre Bérénice Dinet, travaillant dans le milieu de la gestion des déchets, et Marc Bultez, évoluant dans le secteur du sport.

Leurs « univers se rejoignaient dans la volonté de transformer les déchets en ressources et d’ouvrir le sport au plus grand nombre ».

Le couple décide alors de se lancer dans ce projet d’association à but non lucratif. La Recyclerie Sportive de Massy est la première structure du réemploi solidaire spécialisée à voir le jour.

 

Depuis, d’autres antennes se sont ouvertes, notamment à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille. L’association s’inscrit dans une démarche d’intérêt général avec la volonté de limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets. L’idée est de remplacer la logique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » par une dynamique circulaire.

Éveiller les consciences sur la cause environnementale grâce au sport

Selon Marc Bultez, le fondateur, « seulement 2,5 % des objets mis sur le marché sont réemployés en l’état, dont 0,5 % par les ressourceries. Le réemploi n’est pas encore assez commun, c’est un vrai gâchis. »

L’association souhaite utiliser le sport comme vecteur de prise de conscience et moyen d’action pour faire évoluer la consommation vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

La Recyclerie Sportive réalise ainsi de nombreuses actions dans cette optique :

  • des ateliers de co-réparation et animations DIY
  • des actions de prévention à travers des jeux
  • des expositions
  • des conférences et formations
  • des activités autour du vélo, comme des cours de vélo-école

Une ouverture sur d’autres enjeux

Particuliers, commerçants, fédérations, clubs... La filière du sport zéro déchet promue par la Recyclerie Sportive s’adresse à tous les acteurs du secteur.

Dans le milieu du sport, il n’y a pas que la compétition qui prime. La Recyclerie Sportive met en avant d’autres valeurs qui rassemblent autour de la pratique physique : solidarité, coopération, résilience, engagement, amitié, persévérance, courage...

Les ressourceries spécialisées répondent aussi à d’autres enjeux. Elles assurent à tous l’accès à des équipements de qualité à des prix abordables. C’est idéal pour se lancer dans une activité physique. L’association permet ainsi de promouvoir le sport-santé. Et pour les territoires d’implantation des recycleries sportives, c’est également un excellent moyen de communiquer sur les enjeux de la mobilité active.

Le fonctionnement des ressourceries sportives : la collecte comme point de départ

Tout part de cette première étape. La collecte se fait à différents niveaux, notamment auprès des acteurs de la grande distribution sportive, ainsi que des clubs et fédérations. C’est un travail de terrain qui débute par une phase de sensibilisation pour permettre une plus grande implication et une meilleure coopération des structures.

La Recyclerie Sportive propose des kits composés d’affiches de communication et d’un conteneur de collecte à disposer de manière ponctuelle lors d’évènements sportifs ou de façon permanente dans différents locaux. La mise en place de ces éco-box permet à l’association d’organiser ses tournées de ramassage en camion ou à vélo.

À ses débuts en 2016, la Recyclerie Sportive estime avoir collecté environ 20 tonnes de déchets. Une donnée qui n’a cessé de croître depuis. Les recycleries de Massy et Paris ont permis d’éviter de jeter 60 tonnes d’équipements en 2021.

L’association réalise aussi des collectes de matériel sportif chez d’autres acteurs du réemploi comme Emmaüs ou les ressourceries. Les dons des particuliers sont bien évidemment acceptés par la structure.

La valorisation des déchets sportifs : entre réparation et transformation

Après la collecte intervient une étape de tri qui permet de définir le sort du matériel et des équipements récupérés. Réparation, stockage, transformation ou démantèlement… Une fois la décision prise les objets peuvent entrer dans le circuit de valorisation.

Les ateliers de co-réparation pour éviter le rachat à neuf

Les recycleries sportives disposent d’ateliers en arrière-boutique où salariés et bénévoles effectuent les remises en état et révisions. Ces espaces sont mis à disposition des adhérents lors d’animations de co-réparation qui permettent d’apprendre à réparer soi-même dans les meilleures conditions, avec les outils et les conseils adaptés.

Trottinettes, skateboards, vélos, skis... Ces ateliers s’inscrivent également dans une dynamique de réduction des déchets en rendant accessible la remise en état, autant matériellement que financièrement. Marc Bultez s’insurge en effet contre le prix des réparations, qui est souvent plus élevé que le rachat à neuf, incitant d’autant plus à la surconsommation.

 

La transformation créative des déchets sportifs

Quand la remise en état des objets n’est plus possible dans leur fonction première, la Recyclerie Sportive s’appuie sur la transformation créative à partir de pièces détachées ou d’articles de sport détournés.

L’association dispose d’un catalogue présentant ses produits phares, comme :

  • le porte-manteau en club de golf
  • le luminaire en jante de vélo
  • le porte-vélo réalisé à partir de guidon et potence de bicyclette
  • des éléments de déco à partir de bombes équestres
  • des accessoires de maroquinerie à partir de ballon de rugby

Des métamorphoses artistiques et designs autour du matériel sportif pour créer ce que l’association appelle la 3ème vie du sport. Là encore les déchets représentent une matière première parfaite pour animer des ateliers DIY de sensibilisation.

La redistribution comme finalité plutôt que la déchetterie

Les recycleries sportives remettent en circulation les divers articles collectés de plusieurs manières.

Les boutiques solidaires

Il s’agit de lieux dédiés à une nouvelle manière de consommer dans une optique plus responsable et plus durable, mais aussi plus économique. Vélos, vêtements, chaussures de randonnées, matériel de fitness, appareils de musculation… Plus d’une quarantaine de sports sont représentés dans les boutiques solidaires.

Les articles d’occasion sont vendus sur la moyenne basse des plateformes de vente de seconde main. Les équipements neufs, provenant d’invendus de la grande distribution sportive, sont proposés trois fois moins chers qu’en magasin.

 

Les évènements éphémères

L’association organise des braderies éphémères. Ces ventes à petits prix peuvent avoir lieu sur demande lors d’évènements sportifs divers. La Recyclerie Sportive propose également des ventes privées pour les professionnels : clubs sportifs, fédérations...

Malgré tout, face au volume collecté qui ne cesse d’augmenter, Bérénice Dinet, la fondatrice du mouvement souligne que « le robinet de la consommation est ouvert et on met juste un seau en dessous. L’idéal serait de fermer le robinet ».