Lisa Fernandez est présidente de l’association Les 3 Dindes qui se bat au quotidien pour que « tous les animaux que nous accueillons puissent retrouver au sein du refuge, une vie se rapprochant au maximum de leur milieu naturel », nous informe leur site internet.
« On a décidé de créer une collecte, parce que quand on a vu les conflits naissants en Ukraine, on s’est dit qu’il fallait qu’on agisse à notre échelle », s’est-elle confié aux journalistes de Brut.
La réalité de la guerre est également celle de ces animaux abandonnés par leur propriétaire, car, comme l’explique Lisa, de nombreux points de frontière obligent les gens à laisser leurs animaux pour pouvoir passer. Dans son camion et avec la semi-remorque qui l’accompagne, elle apporte du matériel médical, de la nourriture pour ces chiens, chats et chevaux laissés pour compte.
Ces animaux ont vécu la guerre et Lisa le souligne « ce sont vraiment des animaux qui sont terrorisés, dans leur regard, ça se sent ». Un chien est même incapable de rester dans sa cage pendant le trajet retour et se retrouve donc sur le siège passager du camion aux côtés de Lisa.
« En temps de guerre, c’est pas évident de comprendre pourquoi on va s’occuper des animaux, mais je pense que c’est étroitement lié, parce que ces animaux-là font clairement partie de la famille des personnes qui fuient la guerre. Aider les animaux, c’est aussi aider les gens », argumente Lisa.
Arrivés en France, ces animaux sont confiés à des familles pour qu’ils commencent le premier jour de leur nouvelle vie.