Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la calculer ? Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la calculer ?

Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la calculer ?

Pour se donner une idée chiffrée de notre impact sur l’environnement, on peut calculer son empreinte carbone. Il s’agit de quantifier les émissions de CO2 d’une activité, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un individu. Comment s’y prend-on pour calculer son empreinte carbone ? Explications.


Lorsqu’on calcule l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un pays ou d’un individu, on additionne les émissions de CO2 de leurs différentes activités : transport, consommation d’énergie, mais aussi achats et habitudes alimentaires. À quoi sert-il de déterminer son empreinte carbone ? Comment réaliser un bilan carbone ? Mode d’emploi.

À quoi sert de calculer l’empreinte carbone ?

Le calcul de l’empreinte carbone permet d’évaluer la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère. On obtient une estimation de cette quantité en poids. Établir un bilan carbone permet d’analyser quelles sont les activités les plus polluantes et mettre ainsi en place des actions adéquates pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

L’empreinte carbone individuelle

Faire un bilan carbone personnel permet de se rendre compte, en tant qu’individu de notre impact sur l’environnement. En France, les émissions de CO2 individuelles sont principalement dues :

  • au logement (27 %)
  • au transport (25 %)
  • à l’alimentation (19 %)

Comment faire son bilan carbone personnel ?

Il existe plusieurs sites internet qui proposent de réaliser un bilan carbone personnel gratuit en quelques clics. L’un des calculateurs les plus connus est proposé par Global Footprint Network. Il est accessible en français, on peut changer la langue du site en haut à droite sur la page d’accueil.

Ce calculateur est assez ludique, coloré et rapide. Il offre le choix de détailler certaines de nos activités ou d’entrer des précisions sur notre régime alimentaire. Le résultat de notre empreinte carbone est exprimé en nombre de planètes Terre nécessaires si toute la population mondiale avait un mode de vie équivalent au nôtre et on peut également connaitre notre « jour du dépassement » personnel.

Avenir Climatique et TaCa proposent eux aussi leur calculateur. Pour l’utiliser au mieux, il vous faudra entrer des données précises sur votre consommation d’énergie, votre alimentation, les biens et services que vous achetez et même sur la façon dont vous gérer vos placements financiers.

Et ensuite ?

Grâce à un bilan carbone personnel, vous allez peut-être vous rendre compte que certaines de vos activités émettent beaucoup de CO2 et que quelques petits (ou grands !) changements dans vos habitudes pourraient réduire votre impact environnemental.

Peut-être aurez-vous envie de vous lancer un défi et d’essayer de réduire votre empreinte écologique d’une année sur l’autre ?