Opération de recensement des hérissons : comment participer ?
Une opération de recensement est mise en place pour 2021 : dès que vous croisez un hérisson, vous pouvez le signaler et le recenser. Pour participer au recensement : remplissez ce formulaire. Vous n’avez qu’à indiquer la date, l’heure, l’adresse et sur quel type de terrain vous avez vu l’animal : une route, un jardin, une forêt, un parc, une haie, une friche buissonnante... Vous pouvez aussi indiquer si vous avez vu l’animal de vos propres yeux, vivant ou décédé, en ajoutant une photo ou seulement si vous avez observé des indices de sa présence.
Ainsi, l’étude sera plus précise sur les données de la population de hérissons existants et vous contribuez à améliorer les connaissances scientifiques de ce petit animal. Si chacun participe à cette enquête de recensement, cela permettra d’avoir un dénombrement plus précis.
Le hérisson, un petit animal protégé
Depuis 1981, le hérisson est protégé. L’animal se fait de plus en plus rare en France et certains scientifiques estiment que le mammifère pourrait disparaître d’ici 30 ans. Le hérisson est notamment menacé par les activités humaines, les automobilistes ou encore par les intoxications dues aux pesticides utilisés dans les jardins.
Pourtant le hérisson est un animal important pour l’écosystème et pour le jardinier. Cette boule de piquants se nourrit de limaces, d’escargots et d’autres insectes, ce qui facilite le travail des jardiniers en herbe.
Le printemps est le moment idéal, pour eux, de sortir de l’hibernation et de montrer leur museau dans nos jardins, forêts, routes...
Que faire si on trouve un hérisson chez soi ?
Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, ne le manipulez pas. Vous pouvez lui donner de l’eau, mais pas à manger au risque de le rendre domestique et dépendant des humains. S’il fait nuit, utilisez seulement une petite lampe de poche et non un flash. Soyez aussi discret que possible si vous voulez vous approcher de lui, ne faites pas de gestes brusques.
Si vous le trouvez en pleine journée, observez-le et soyez attentif à sa respiration pour éloigner tout danger. S’il est dans un état grave, avec la respiration courte, une plaie, ou qu’il ne bouge pas beaucoup, contactez immédiatement un vétérinaire.