Réparer ses appareils soi-même : les Français disent oui ! Lecture : 4 min
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Réparer ses appareils soi-même : les Français disent oui !

Les Français sont de plus en plus enclins à réparer leurs équipements eux-mêmes par soucis écologique et économique. Tour d’horizon du sujet.

D’après l’Ademe, 50 % des Français ont déjà réparé un ou plusieurs appareils eux-mêmes. Avec la crise économique, mais aussi depuis la mise au point sur la situation écologique de notre société, de nombreuses personnes font le choix de réparer elles-mêmes leurs équipements plutôt que de faire appel au SAV ou de racheter un produit neuf.

Les Français champions de l’autoréparation

Auparavant, lorsqu’un appareil montrait un dysfonctionnement, les gens cherchaient en premier lieu à le réparer. Si leurs compétences ne permettaient pas de résoudre le problème, ils faisaient alors appel à un professionnel. Cette méthode permettait bien souvent d’économiser de l’argent.

Depuis quelques décennies, réparer un appareil soi-même relevait de l’impossible. Pire encore, les spécialistes contactés étaient peu à réparer, proposant pour la plupart, des devis aussi élevés qu’un équipement neuf. Nombre d’appareils finissaient alors dans les bennes ou à la déchetterie, alors qu’ils étaient encore en état de fonctionner.

Cela fait maintenant quelques années que les Repair’Café sont un franc succès. Les personnes ayant un savoir-faire en réparation d’équipements transmettent leurs connaissances aux propriétaires d’appareils défectueux et ainsi de suite. Aujourd’hui, un Français sur deux a déjà réparé un appareil électroménager seul et près de la moitié en ont fait une activité à part entière en s’adonnent aux joies de la réparation en couple ou accompagnée d’une tierce personne (amis ou famille).

L’autoréparation : il suffit de s’y mettre !

Toujours selon l’Ademe, 8 Français sur 10 ont réussi à diagnostiquer la panne de leur appareil et 6 sur 10 ont réussi à réparer eux-mêmes leur équipement. In fine, c’est 90 % de réparateurs du dimanche satisfaits de leurs prestations.

Sur des produits basiques, 92 % des personnes s’étant lancées dans l’autoréparation avouent avoir pris des renseignements au préalable. Il faut dire qu’aujourd’hui, internet est une mine d’or pour qui sait chercher. C’est ainsi que 38 % des personnes ont d’abord visité des sites spécialisés avant de se lancer. C’est tout de même les vidéos et tutoriels en ligne qui permettent à la moitié des réparateurs amateurs de venir à bout de leurs pannes. Enfin, le soutien des proches est aussi une aide précieuse puisque 37 % ont demandé des renseignements à leur entourage avant de se lancer.

Pourquoi les Français décident-ils de réparer leurs équipements eux-mêmes ?

Nul ne sera surpris de savoir que pour près de 80 % des Français, réparer un équipement par eux-mêmes leur permet de réaliser des économies. Par les temps qui courent, arriver à réparer un lave-vaisselle soi-même, plutôt que d’en acheter un neuf est une véritable aubaine. En effet, pour les trois quarts des personnes s’étant lancées dans les réparations en solo, un budget moyen de moins de 50 euros a été nécessaire.

Par ailleurs, la question écologique est également une des raisons pour lesquelles les Français décident de réparer leurs équipements eux-mêmes. 77 % avouent qu’ils le font par sentiment écologique et responsable. Quant à ceux qui ne se sont pas encore lancés, plus de 60 % avouent que le manque de disponibilité rapide des pièces détachées et que le manque d’outils d’aide au diagnostic de la panne reste des freins conséquents.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, 80 % des Français qui ont déjà réparé (ou tenté de réparer) leurs équipements par leurs propres moyens sont prêts à réitérer leurs efforts dès lors qu’un autre de leurs appareils se montrera défectueux.

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