Sauvage propose de payer ses bijoux avec des déchets plastiques Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Sauvage propose de payer ses bijoux avec des déchets plastiques

Sauvage propose de payer ses bijoux avec des déchets plastiques

La marque Sauvage fabrique des bijoux recyclés à partir de déchets. Il est possible de s’en offrir en échange de déchets collectés soi-même.

La marque de bijoux Sauvage, implantée à Aix-en-Provence, propose à ses clients un mode de paiement pour le moins original : moyennant une certaine quantité de déchets plastiques, il est possible de s’offrir des bracelets, des colliers ou des boucles d’oreilles fabriqués grâce au recyclage.

Les bijoux Sauvage ou la valorisation des déchets de la Méditerranée

La marque aixoise Sauvage est partie d’un constat : la mer Méditerranée est la plus polluée au monde, avec 600 000 tonnes de plastique rejetées chaque année, soit l’équivalent de 34 000 bouteilles en plastique par minute, comme l’explique l’ONG WWF.

C’est ainsi que Sauvage a décidé de valoriser une partie de ces déchets, comme le bois flotté, les filets de pêche, le plastique ou encore le verre poli retrouvés sur les plages, et d’en faire des bijoux originaux et 100 % recyclés.

Pour récupérer cette matière première, la marque s’appuie sur un réseau d’associations de défense de l’environnement, qui organisent sur les plages du bassin méditerranéen des collectes à l’aide de bénévoles, entre Nice et Montpellier.

Dans l’atelier de la marque, à Aix-en-Provence, les déchets sont ensuite triés par matière, lavés, découpés et broyés. Ils sont confectionnés à la main par une petite équipe de créateurs locaux passionnés. Un pourcentage des bénéfices issus de la vente de ces bijoux recyclés est reversé aux associations locales, et les bijoux sont consignés à hauteur de 10 % de leur prix de vente.

Le paiement des bijoux en bouchons de bouteilles plastiques

La marque Sauvage a décidé de pousser sa démarche de valorisation des déchets encore plus loin. Pour inciter les gens à ramasser les déchets trouvés lors de leurs promenades en bord de mer, il est désormais possible d’acheter des bijoux en échange de bouchons de bouteilles en plastique.

Pour éviter une démarche contre-productive, à savoir l’envoi de bouchons de bouteilles achetées en magasin, la marque aixoise demande en contrepartie une photo prise durant le ramassage sur les plages ou en mer.

500 grammes de bouchons en plastique permettent d’acheter un bracelet à 15 euros, et contre 1 kg de bouchons, les clients peuvent s’offrir un collier ou des boucles d’oreilles à 29 euros. Pour permettre à tous de se faire une idée plus précise sans compter un à un les bouchons, la marque Sauvage utilise comme unité de mesure les boîtes de chaussures. 500 grammes de bouchons équivalent à une demi-boîte, et 1 kg à 1 boîte entière.

Il suffit ensuite de préciser le bijou souhaité, et de faire parvenir les bouchons par la Poste. Une manière originale et écologique de se faire plaisir tout en préservant l’environnement, et de soutenir une entreprise locale, artisanale, engagée et solidaire.


Alternativi vous recommande :