Seize jeunes ours noirs asiatiques classés parmi les espèces en péril, ont été libérés de conditions de détention préoccupantes dans une demeure laotienne et pris en charge par une organisation de protection animale.
L'organisation caritative internationale Free the bears rapporte que cette opération constitue le sauvetage le plus conséquent qu'ils aient mené en une seule journée durant cette année. Les ursons, séparés de leurs mères probablement abattues par des braconniers, pesaient entre 1,3 et 4 kilogrammes et étaient âgés de deux à quatre mois.
Dans la maison située à Vientiane, la capitale, un triste spectacle s'est offert aux sauveteurs : un dix-septième ourson trouvé sans vie. Un représentant de l'ONG dépeint la scène : 'Arrivant sur les lieux, nous avons été confrontés à des oursons éparpillés aux quatre coins. À cet âge, ils sont extrêmement fragiles et en milieu naturel, ils ne seraient jamais laissés seuls sans la protection de leur mère.' Cette remarque souligne la cruauté du braconnage et le traumatisme enduré par ces jeunes animaux.
Des secours opportuns pour ces animaux vulnérables
Après leur découverte, les oursons ont été acheminés vers un sanctuaire spécialisé à Luang Prabang, distant de 300 kilomètres de leur lieu de capture. L'investigation continue pour éclaircir les circonstances de cette affaire et un citoyen laotien a été mis en détention provisoire en lien avec l'incident.
La police locale reste sur la piste des individus ayant des liens avec le domicile concerné, suite à l'alerte donnée par un voisin attentif aux cris d'un ourson. La pratique cruelle de la bile d'ours est déplorée : en Asie, plus particulièrement en Chine, elle concerne des milliers d'ours maintenus dans des conditions de vie déplorables, soumis à l'extraction de bile pour ses prétendus bienfaits médicinaux, dénoncés comme non fondés.
Tandis que le gouvernement laotien a pris des mesures pour interdire ce marché, la traite de bile d'ours représente toujours un commerce illicite et profitable, continuant ainsi à menacer la survie de l'espèce.
Source image : https://app.leonardo.ai/ai-generations