Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Sur l’île de Ré, les sapins de Noël sont recyclés pour préserver le littoral Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Sur l’île de Ré, les sapins de Noël sont recyclés pour préserver le littoral

Sur l’île de Ré, les sapins de Noël sont recyclés pour préserver le littoral

Depuis six ans, différents points de collecte sont installés dans les principales communes de l’île de Ré pour permettre aux habitants de donner une seconde vie à leurs sapins de Noël. Ces derniers sont ensuite recoupés et disposés aux pieds des dunes pour éviter qu’elles ne s’affaissent.

Les côtes de l’île de Ré sont touchées par l’érosion. Pour lutter contre ce phénomène, les sapins de Noël sont récupérés afin d’être déposés dans le sable. Une initiative écologique qui permet à la fois de préserver les dunes du littoral et redonner une seconde vie aux sapins de Noël. 

La deuxième vie des sapins rétais, appelés au secours des dunes

Chaque année après les fêtes, c’est le même rituel pour les Rétais, qui viennent déposer leur sapin dans différents points de collecte répartis sur l’île.

Cette action de recyclage a vu le jour il y a six ans, sous l’impulsion de l’association Dunes Attitudes et de l’Office National des Forêts (ONF). L’objectif : offrir une deuxième vie aux sapins en les utilisant pour renforcer les dunes du littoral et lutter contre l’érosion.

Une fois collectés, les sapins sont recoupés par une association d’aide au travail, leur base est taillée pour qu’ils ne soient pas emportés par le vent, et ils sont ensuite disposés à plat au pied des pentes par des bénévoles. Ils sont progressivement recouverts par le sable, créant un relief qui évite que les dunes ne s’affaissent.

Sur l’île de Ré, la préservation du littoral est l’affaire de tous

En 2010, la tempête Xynthia avait emporté avec elle près de quinze mètres de dunes au Bois-Plage-en-Ré, une commune de l’île. Toutefois, ce phénomène d’érosion et le recul du littoral avaient été constatés bien avant.

Chaque année, entre 120 et 150 m3 de sapins sont récoltés et recyclés, permettant ainsi de consolider environ 200 mètres de dunes. L’ONF indique ensuite aux bénévoles, associations, élèves, habitants ou touristes, quels sont les endroits prioritaires et dans quel sens orienter les sapins dans les dunes pour éviter la prise au vent.

Il y a bien des forêts sur l’île de Ré, mais elles sont trop petites pour renforcer les 22 kilomètres de littoral. De plus, cette action de collecte permet aux habitants de prendre conscience de l’importance du recyclage et de la fragilité du littoral.

En six ans, la dune située sur le littoral du Bois-Plage a regagné dix centimètres. Cette année, c’est sur la Conche des Baleines, au nord de l’île de Ré, que cette opération aura lieu.