Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Comment être efficace en télétravail ? Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment être efficace en télétravail ?

Comment être efficace en télétravail ?

Le confinement a poussé de nombreux employeurs à mettre leurs salariés en télétravail. Si certains étaient déjà coutumiers de cette pratique, d’autres la découvrent. Si le télétravail semble amusant au premier abord, un minimum d’organisation est de rigueur. Voici 4 conseils pour être efficace.  

Beaucoup de salariés enviaient leurs collègues en télétravail. Aujourd’hui, à cause du confinement, la plupart des Français y sont contraints. Mais le télétravail n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Cette méthode de travail est donc peut-être nouvelle pour vous. Angoissé ? Débordé ? Peu assidu ? Voici 4 conseils pour vous aider à optimiser votre journée de télétravail sans vous laisser déborder faute de procrastination et être efficace.

S’aménager un petit coin bureau

Laisser l’ordinateur traîner sur le canapé en pensant qu’il s’agit de la meilleure place pour travailler est une erreur. L’aménagement d’un petit espace de travail est le BA-BA du travail à la maison.

Coin bureau télétravail

Il peut s’agir d’un coin sur votre plan de travail, sur votre table du salon ou d’une pièce dédiée que vous avez chez vous. Évitez de travailler affalé sur le canapé, car cela n’est pas propice à un rendement adéquat. De plus, cette position peut rapidement occasionner des problèmes de dos ou de cervicales.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un endroit fixe. Généralement, le télétravail s’opère sur un PC portable. Vous pouvez donc « bouger » votre bureau en fonction des besoins. Par exemple, si vous n’avez que votre table à manger en guise de bureau, installez-vous aux heures « creuses » et débarrassez votre PC au moment de passer à table afin de bien délimiter les espaces dans la maison.

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée, le problème ne se pose pas. Vous pourrez travailler facilement, dans un endroit propice à un bon rendement. En revanche, évitez dans la mesure du possible de travailler depuis la chambre. Il s’agit d’un endroit pour vous reposer et non pour travailler. Il est essentiel de pouvoir changer d’air et d’environnement, mais aussi de bien délimiter les espaces dans la maison.

Se couper du bruit et de l’agitation

Étant donné les circonstances actuelles, difficile de travailler dans le calme avec les enfants autour. Pourtant, il faut vraiment que vous finissiez votre travail.

Pour ce faire, occupez les enfants avec des jeux de société, de la lecture ou donnez-leur des challenges. Obligez un temps calme. Par exemple, vous pouvez leur confier le défi de dessiner le plus bel animal imaginaire ou la plus belle voiture, etc. Si les enfants sont plus petits et demandent de l’attention, la problématique sera plus conséquente, mais pas insurmontable.

Vous pouvez essayer d’envisager le travail en décalé, de réorganiser votre journée pour vous lever avant vos enfants et démarrer votre activité. Puis, profitez de la sieste pour avancer. Enfin, couchez votre enfant peut-être un peu plus tôt que d’ordinaire pour poursuivre votre travail lorsqu’il dort. Certes, cela vous laissera moins de temps à passer devant la télévision, mais c’est pour la bonne cause.

Cela vous permet ainsi de vous occuper des enfants la journée et de travailler plus efficacement en matinée ou en soirée. De plus, si vous vous levez tôt et que vous avez de l’avance, vous pouvez profiter d’une sieste en début d’après-midi avec vos enfants. 

À lire aussi
5 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement
Avec la fermeture des établissements scolaires et les mesures de confinement prises par le gouvernement durant l’épidémie de coronavirus, nombreux sont les parents qui doivent désormais jongler entre le télétravail et l’école à la maison. Mais en dehors des devoirs, comment occuper les plus jeunes et leur permettre de vivre au mieux cette période d’enfermement ? Voici cinq idées d’activités à faire en famille, pour ne pas céder à l’appel des écrans !

S’organiser pour réaliser toutes ses tâches

Lorsque l’on télétravaille, l’on est plus performant. Il y a généralement moins d’éléments perturbateurs et plus concentré, vous avancez plus vite sur votre travail.

À lire aussi
Télétravail : Des avantages pour les salariés, l'entreprise et l'environnement
Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur, le télétravail présente des avantages. Pourtant, les employeurs ont parfois du mal à se détacher de l’ancien modèle et à laisser leurs salariés travailler de manière autonome, à leur domicile. Mais se pourrait-il que les entreprises, comme les salariés y trouvent un avantage ? Qu’en est-il des effets sur la planète ?

Organisez votre journée selon un emploi du temps clair. Vous pouvez par exemple établir une liste des tâches à effectuer et estimer le temps qu’il vous faudra pour les réaliser.

To do list télétravailMettez-vous des alertes pour hacher votre journée et vous indiquer si vous êtes en avance sur ce que vous aviez prévu, ou au contraire, si vous êtes en retard.

À ce titre, toutes vos avances peuvent aussi constituer une petite pause. Vous pouvez en profiter pour prendre un café ou préparer à manger pour le midi.

Comment organiser sa pause déjeuner ?

Pour le midi, il y a deux types de télétravailleurs :

  • ceux qui mangent devant leur ordinateur pour avancer un peu plus vite
  • ceux qui s’y refusent en optant pour une réelle pause déjeuner

Dans les deux cas, il est important de ne pas sauter le repas ni de le faire durer trop longtemps. Que vous ne preniez que 15 minutes ou 2 heures, l’essentiel est d’avoir l’estomac plein, mais de pouvoir s’y remettre après. En effet, si vous mangez trop copieusement ou que vous faites une pause trop longue, vous risquez d’avoir du mal à vous remettre derrière l’écran… De plus vous risqueriez d’avoir le contrecoup au moment de la digestion et d’avoir envie de dormir. Étant chez vous, ne cédez pas à la tentation au risque de prendre beaucoup de retard !