Un cache-aiguille pour détourner l’attention des enfants
Lorsqu’une personne est effrayée par les piqûres, le premier conseil qui lui est généralement donné est de ne pas regarder l’aiguille durant la prise de sang ou l’injection. Toutefois, si un adulte peut suivre cette recommandation, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’un enfant, dont le regard sera presque irrépressiblement attiré par l’aiguille.
Partant de ce constat, un étudiant anglais en design, James Dickson, a élaboré un dispositif ludique et astucieux : un cache-aiguille en forme d’avion, qui vient se glisser sur la seringue. Grâce à ce capuchon original, la personne qui manipule l’aiguille peut détourner l’attention de l’enfant et introduire du jeu pour faire redescendre l’anxiété.
Après avoir réalisé plusieurs croquis de son cache-aiguille ludique, James Dickson a fabriqué des maquettes en carton, puis conçu un prototype avec une imprimante 3D et des bombes aérosol pour la peinture.
Quelles techniques pour détendre un enfant qui a peur des piqûres ?
Si votre médecin n’est pas équipé d’un tel dispositif, pas d’inquiétude : d’autres méthodes peuvent aider votre enfant à se détendre lors d’une prise de sang ou d’une vaccination.
Tout d’abord, il est possible d’appliquer un glaçon sur la peau quelques minutes avant la piqûre, pour que la zone soit légèrement anesthésiée. Il existe également des patchs anesthésiants. Moins l’expérience sera douloureuse, plus l’enfant sera confiant lors d’une prochaine injection ou prise de sang.
Certains exercices de relaxation peuvent être pratiqués dès l’âge de 2 ans. Par exemple, vous pouvez prendre quelques minutes pour encourager votre enfant à pratiquer la respiration abdominale. Pour cela, posez une main sur son ventre et invitez-le à de faire de même. Comptez lentement pendant qu’il inspire, et demandez-lui de gonfler son ventre comme s’il s’agissait d’un ballon.
Par ailleurs, il est indispensable d’expliquer à l’enfant ce qu’on va lui faire, et dans quel but. Il acceptera mieux le soin si celui-ci a un sens pour lui. Il est aussi possible de lui faire écouter de la musique, ou de lui demander de raconter un souvenir heureux.
Plus les adultes qui l’entourent sont calmes, plus l’enfant sera rassuré. Ainsi, si vous avez une véritable phobie des aiguilles, vous n’êtes pas forcément la personne la plus apte à apaiser votre enfant dans ce contexte précis. Dans tous les cas, pensez à féliciter l’enfant une fois le soin fini.