Le point de départ du projet
Laure Babin, jeune étudiante bordelaise, vient de concevoir une paire de baskets totalement dans l’ère du temps. Celle-ci est totalement recyclée.
Quand elle était jeune, Laure Babin a vécu en zone rurale et est très attachée à la préservation de la planète. Elle a commencé à réfléchir à l’impact environnemental des vêtements qu’elle portait. Ce fut le point de départ de son projet.
En constatant que presque toutes les chaussures sont produites avec des matières polluantes, dans des pays émergents comme la Chine ou le Vietnam, avec des normes sociales qui posent problème. Laure Babin a été particulièrement touchée par l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh, il y a quelques années. Cet accident dramatique avait fait de nombreuses victimes.
Laure souhaite mettre en œuvre un modèle alternatif et rejette la Fast Mode, cette industrie qui produit des vêtements à bas coût et de mauvaises qualités.
Des matières premières originales
L’idée chemine progressivement sur ce qu’elle veut faire. Elle souhaite concevoir un produit à partir de matériaux recyclés. Et pas n’importe lesquels : des déchets de raisins. Laure Babin veut mettre au point des chaussures de sport zéro-déchet à partir de raisin et de chutes de caoutchouc recyclés.
Des bouchons en liège seront également utilisés pour la semelle intérieure, mais aussi du plastique récupéré en mer Méditerranée pour faire les lacets.
Imaginées à Bordeaux, la ville du vin, les chaussures sont fabriquées au Portugal. Le pays possède un savoir-faire dans le fait main. Le cuir réalisé à base du raisin a été élaboré par une société basée en Italie qui a pignon sur rue et qui collabore déjà avec de grandes marques.
Zèta est née
Zèta, c’est donc le nom de cette nouvelle marque de mode durable. Depuis le début du mois de septembre, une opération de financement collaboratif a été lancée sur Ulule. Des précommandes ont même déjà été réalisées pour soutenir l’étudiante. Les débuts sont prometteurs. Les premières paires seront livrées d’ici la fin de cette année.
Par ailleurs, Laure Babin a remporté, grâce à ses sneakers, la 2e place d’une compétition universitaire primant les projets les plus innovants au sein de l’Université de Bordeaux. Elle a reçu une aide de 3 000 euros pour pouvoir développer son projet.
Pour s’inscrire dans une démarche durable, lorsque les chaussures seront trop usées, les consommateurs pourront les renvoyer sans frais à Zèta. Elles seront recyclées en combustible vert.