Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Un Américain fabrique une planche de surf à partir de mégots de cigarettes Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Un Américain fabrique une planche de surf à partir de mégots de cigarettes

Un Américain fabrique une planche de surf à partir de mégots de cigarettes

Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés à travers le monde. Un chiffre qui donne le tournis. Taylor Lane, un designer américain, a imaginé un projet original pour recycler ce type de déchet. Il s’est lancé dans la création d’une planche de surf à partir de mégots de cigarettes qu’il a récoltés.

À travers le monde, des millions de fumeurs jettent leurs mégots par terre. Ce geste est loin d’être anodin ! En effet, un mégot de cigarette regroupe de nombreux polluants et met une dizaine d’années pour se dégrader naturellement ! Il contient du plastique (acétate de cellulose), mais aussi des métaux lourds ou encore de la nicotine. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. On considère que les mégots constituent le 3e déchet le plus mortel des mers et océans.

10 000 mégots pour fabriquer une planche de surf

Taylor Lane est particulièrement sensible sur ce sujet de la pollution liée aux mégots. Il s’est mis à nettoyer plusieurs plages en Californie. Cet Américain a remporté, en 2017, un concours nommé « Creators and Innovators » qui prime les inventeurs de planches de surf réalisés à partir de matières recyclées. Son projet ? Une planche de surf appelée Cigarette Surfboard réalisée avec plus de 10 000 mégots.

Pour récupérer les mégots utilisés pour son projet, Taylor Lane a obtenu l’aide de différentes associations qui ont mené des campagnes de nettoyage. Il a pu mettre au point sa réalisation après cette récolte. Cette réalisation a nécessité plus de 200 heures de travail. Cette planche de surf est plus lourde que la moyenne et pèse 7 kilos.

Le chanteur Jack Johnson soutient l’initiative  

Taylor Lane veut aller plus loin. Il a lancé une campagne de financement participatif pour assurer le financement d’un documentaire sur le surf éthique avec pour objectif de sensibiliser le plus de personnes possible sur les enjeux environnementaux. Récemment, on a pu voir le chanteur Jack Johnson surfer sur cette planche faite à partir de mégots.