Une nouvelle étiquette énergie pour certains appareils en 2021 Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Technologie
  3. Une nouvelle étiquette énergie pour certains appareils en 2021

Une nouvelle étiquette énergie pour certains appareils en 2021

L’étiquette de classification de certains appareils va évoluer et permettre aux clients de choisir plus facilement des produits plus respectueux de l’environnement. On vous explique ce qu’il faut savoir.


Début 2019 la Commission européenne a voté l’évolution du classement énergétique de certains appareils qui aura pour conséquence l’apparition d’une nouvelle étiquette énergie. On pourra voir cette dernière sur les produits vendus en magasin à partir de 2021. On vous dit ce qui va changer grâce à cette nouvelle classification.

Pourquoi modifier la classification des produits ?

Actuellement, sur certains produits tels que les téléviseurs et les machines à laver vendus neufs, on trouve une étiquette énergie. Depuis 2014, les produits y étaient classés de A (vert) à G (rouge) du plus écologique au moins écologique. En raison de l’évolution technologique et des meilleures performances énergétiques de l’ensemble des produits, on voit actuellement des symboles A +++ et en tant que consommateur, il y a de quoi s’y perdre. L’ancien classement énergétique est devenu obsolète.

Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle étiquette énergie ?

La Commission européenne va revoir complètement l’échelle d’attribution des lettres et simplifier l’étiquette. On reviendra à un classement allant de A à F et cette échelle sera revue régulièrement dès que 30 % des appareils sur le marché auront atteint la catégorie A ou que 50 % des produits seront de performance A ou B.

D’autre part, les catégories les moins performantes seront grisées au fur et à mesure, car elles sont appelées à disparaitre.

La « note » d’un produit lui sera attribuée pour 10 ans et il est prévu qu’à l’arrivée de cette nouvelle étiquette en 2021, peu de produits remplissent les conditions de performance énergétique permettant l’obtention d’un A ou d’un B.

« Ainsi un appareil actuellement classé en A+++ sera classé en C dès 2021 », précise l’ADEME.

Cette nouvelle classification de l’étiquette énergie souhaite stimuler les efforts des industriels pour fabriquer des appareils toujours plus écologiques.

Sur quels appareils pourra-t-on voir la nouvelle étiquette énergie ?

7 produits sont pour l’instant concernés par cette nouvelle étiquette énergétique :

  • les réfrigérateurs

  • les téléviseurs

  • les lampes et luminaires

  • les machines à laver

  • les sèche-linges

  • les lave-vaisselles

  • les congélateurs