WWF France collecte des fonds pour les animaux d’Australie Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. WWF France collecte des fonds pour les animaux d’Australie

WWF France collecte des fonds pour les animaux d’Australie

L’Australie s’embrase et les animaux se meurent par millions. Le réchauffement climatique est la première cause à ces énormes brasiers. Impuissant, l’Homme est aujourd’hui face à son propre destin. Ce pour quoi la WWF France lance un appel aux dons pour venir en aide aux animaux d’Australie. Une collecte de fonds nécessaire pour les Koalas aujourd’hui menacés d’extinction.

Parce que l’Australie est actuellement la proie des flammes, près d’un milliard d’animaux ont trouvé la mort et environ 8,5 millions d’hectares de terre ont été brûlés. Le koala est en danger d’extinction. Ces animaux se retrouvent partiellement brûlés et n’ont plus d’arbres où se réfugier. Impuissants, ils vont demander de l’aide aux Hommes. Si vous souhaitez apporter votre soutien, la WWF France lance une cagnotte pour aider les bénévoles sur place à soigner les animaux sauvages blessés et tenter de restaurer leur habitat.

La cause principale des incendies en Australie

Les feux de brousse dévastent l’Australie. Ce sont ces incendies qui sont responsables de la mort de milliards d’animaux et de quelques vies humaines. Mais pourquoi ces feux sont-ils si violents ? Le pays connaît un été très aride avec un thermomètre qui ne cesse de s’affoler. Les feux de brousse sont déclenchés « naturellement » par les températures extrêmes.

 

Mais en y regardant de plus près, l’on se rend compte que si l’été est si chaud, c’est surtout à cause du réchauffement climatique (dont l’activité humaine est responsable). D’autre part, le développement agricole et urbain en Australie, comme partout dans le monde, demande de raser des forêts où vivent les animaux, ainsi que des écosystèmes. Tout cela pour permettre à l’Homme de construire des routes, des buildings, mais aussi pour augmenter la surface de cultures et planter de la nourriture à destination des bestiaux, qui sont voués à être mangés par la suite. L’Australie est d’ailleurs le seul pays développé parmi les 10 plus gros deforestateurs au monde, avec environ 500 000 hectares d’arbres détruits par an.

En résumé, c’est l’Homme et son activité qui sont en partie responsables de la mort de milliards d’animaux et de la situation des populations touchées par les incendies.

Vers l’extinction du koala

C’est un fait, d’ici 30 ans, les koalas vivant à l’état sauvage seront en voie d’extinction en Nouvelle-Galles-du-Sud, ainsi que dans le sud-est du Queensland. Non seulement la population de ces marsupiaux a grandement été décimée par les feux, mais leur habitat a également été dévasté.

 

Avant les incendies, près de la moitié des koalas avaient déjà disparu. On dénombre 8 400 koalas ayant actuellement péri par les flammes de la Côte-Nord de la Nouvelle-Galle du Sud. 50 % de ceux vivant sur l’île kangourou au sud ont aussi disparu. Déjà menacé, l’animal emblématique de l’Australie est en train de disparaître sous nos yeux.

Après ces terribles incendies, les koalas survivants verront leur espace naturel réduit et leur nourriture très limitée. Si rien n’est fait, ils seront condamnés à disparaître au fil du temps.  

La WFF France appelle aux dons

Même si la situation est terrible et préoccupante, le sort des koalas n’est pas encore scellé. De nombreuses associations humanitaires et écologiques lancent aujourd’hui des appels aux dons pour sauver les espèces menacées, les animaux blessés et brûlés, replanter des arbres, ainsi que pour aider les populations dans le besoin.

C’est notamment le cas de la WWF Australie qui lance une cagnotte en ligne pour replanter les 10 000 premiers arbres indigènes essentiels à l’habitat du koala et prendre soin de la faune blessée. Les dons émis à la WWF France seront également transmis en intégralité à la WWF Australie, dans le but d’aider le pays à sortir de l’enfer dans lequel il est actuellement plongé. Mais ce n’est pas tout. L’association promet également de faire pression sur le gouvernement, afin de stopper le déboisement intensif et protéger les forêts restantes.

L’association One-Voice propose également une collecte pour venir en aide aux animaux blessés et/ou brûlés, ramenés dans des centres de soin. Son appel aux dons concerne tous les animaux (kangourous, wallabies, koalas, etc.).

Sachez que chacun de vos dons est déductible de vos impôts à hauteur de 66 %. Autrement dit, pour 50 euros donnés, vous ne payez en réalité que 17 euros puisque 33 seront déductibles de votre prochaine déclaration. Les organismes émettent systématiquement un reçu vous permettant de prouver votre don à votre centre des impôts.