10 idées de placements ou d’investissements alternatifs Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 10 idées de placements ou d’investissements alternatifs

10 idées de placements ou d’investissements alternatifs

Les divers placements en banque ne rapportent plus, la bourse est bien trop imprévisible, le bas de laine trop risqué… Comment placer son argent intelligemment pour qu’il rapporte ? Il existe des solutions d’investissements alternatifs, pouvant s’avérer extrêmement rentable.


Les divers placements en banque ne rapportent plus, la bourse est bien trop imprévisible, le bas de laine trop risqué… Comment placer son argent intelligemment pour qu’il rapporte ? Il existe des solutions d’investissements alternatifs, pouvant s’avérer extrêmement rentable. Zoom sur une alternative en développement et avantageuse.

Placer son argent, une habitude plus qu’un avantage ?

Même si cette tendance se perdre, quelques Français placent encore chaque mois de l’argent sur un compte à part. Cela s’appelle une épargne. Ces diverses sommes aléatoires sont précieusement gardées par les banques, via des solutions bancaires comme les Livrets A, les comptes épargne (CEL, PEL…). Les épargnes peuvent également être placées sur des comptes dits « à risques », fluctuant en fonction de la Bourse, mais aussi en fonction de la rentabilité des entreprises via des PEA (plans d’épargne en action) et de la conjoncture mondiale. Une troisième option se présente au travers des assurances, qui elles, proposent des solutions dites de « protection », comme les assurances vies, ou divers placements de sûreté.

pieces

Si la majorité de ces placements étaient autrefois rentables, ils ne le sont plus réellement. Les taux de rentabilité s’effondrent, laissant les citoyens démunis et totalement impuissants face à une machine financière bien rôdée. Les Français recherchent donc d’autres options afin de faire fructifier leurs économies. Voici les meilleures solutions d’investissements alternatifs à exploiter pour votre épargne.

Les investissements alternatifs ou l’art d’épargner intelligemment

Placer de l’argent et le voir fructifier au sens propre du terme n’est plus un rêve. En effet, avec les placements ou investissements alternatifs, l’épargnant peut physiquement voir son argent travailler. Alors, entre sécurité, diversification et rendement, les placements alternatifs proposent des solutions pour tous, légales et à l’écart des banques.

Soutenir une start-up innovante, prendre part à un projet écologique d’envergure, réduire l’impôt sur le revenu, etc. font partie des placements ou investissements alternatifs possibles et rentables. Nombre de Français rêvent d’un monde meilleur, d’être acteur d’un projet démesuré ou même d’injecter de l’argent avec plaisir dans des univers totalement méconnus. En réalité, cette utopie est aujourd’hui réalisable.

La tendance du moment : le crowdlending

Derrière ce mot un peu barbare se cache en réalité un procédé d’investissement alternatif très simple. Il s’agit d’injecter de l’argent dans des start-up prometteuses, mais ayant choisi de s’adresser à des particuliers plutôt qu’à des organismes bancaires pour soutenir financièrement leurs projets. Sur l’année 2017, pas moins de 195 millions d’euros ont été levés en France.

investissement

Chaque investisseur potentiel est libre de donner son argent au projet qui lui tient le plus à cœur, et ce, sur un laps de temps pouvant aller de 3 mois à 3 ans. L’entreprise recevant l’argent des investisseurs va le rembourser mensuellement, intérêts inclus.

De nombreuses plateformes de crowdlending sont disponibles sur le web, mais attention, toutes ne se valent pas. Les plus anciennes et reconnues sont Credit.fr ou encore Lendix devenu October.

Les divers placements alternatifs possibles

À travers cette liste non exhaustive, il est possible de se rendre compte de l’étendue immense des possibilités de placements et investissements alternatifs. Car non, il n’y a pas que la banque, la bourse ou les assurances qui peuvent être une option pour l’épargne des ménages français. Certains de ces placements permettent en plus de profiter de réductions d’impôts intéressantes.

1. Le cinéma

Cinéphile ou pas, le monde du cinéma attire de nombreux donateurs. Certes, il ne s’agit pas de grosses productions hollywoodiennes, mais financer un film peut rapporter quelques euros. Via les SOFICA ou même grâce au crowdfunding, il est désormais possible d’investir toute ou partie des économies, afin de booster la réalisation d’un film. Le plafond est fixé à 18 000 euros.

Les + :

– À chaque entrée vendue, une partie est reversée aux investisseurs
– Les dons sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 36 % du montant injecté
– Investissement alternatif à la portée de tous

Les — :

– Le retour sur investissement non garanti : dépends du succès que rencontrera le film
– Le profit n’est pas non plus garanti

2. Le bétail

L’idée est de pouvoir injecter de l’argent dans une exploitation agricole locale, afin de jouer le rôle d’épargne solidaire. Comment cela fonctionne-t-il ? Voici un exemple illustré qui sera plus explicite. Monsieur Dupont est agriculteur dans le Lauragais. Son exploitation agricole lui permettrait de doubler l’effectif de son troupeau. Malheureusement, ses liquidités sont faibles et il a déjà un crédit conséquent à la banque.

investissement alternatif vache

Monsieur Martin dispose d’un pécule financier et ne sait pas où ni comment l’investir pour qu’il soit fructueux. Il propose alors à monsieur Dupont d’acheter une trentaine de vaches laitières, en contrepartie, il souhaite profiter d’une part de bénéfices sur les ventes de lait (et de viande le cas échéant). Monsieur Dupont prend en charge la totalité des frais d’entretien du bétail et reverse un pourcentage à monsieur Martin chaque mois.

Les + :

– L’investissement réalisé est rentabilisé sur un court terme
– Placement plutôt rentable et concret
– Idéal pour faire fonctionner la solidarité locale
– Cette option permet de faire vivre la main nourricière de la France
– Visite de l’exploitation et avantages en nature garantis
– Investissement alternatif à la portée de tous

Les — :

– Il faut un cadre légal rigoureux pour que les deux parties puissent jouir des avantages de cette pratique totalement légale

3. Les œuvres d’art

Il s’agit d’un investissement alternatif pour les amateurs d’art ou pour les personnes disposant d’un pécule conséquent. Bien que l’ISF soit désormais supprimé, investir dans les œuvres d’art ne rentre pas dans le calcul de valorisation du patrimoine.

Les + :

– Option rentable lorsque l’on dispose de fonds conséquents
– Permet d’embellir sa résidence principale
– Ouvre les portes d’un monde artistique plutôt fermé, mais riche en opportunités, car les œuvres prennent sans cesse de la valeur

Les — :

– Placement alternatif réservé à une certaine catégorie de personnes

4. Investir dans les forêts

Il s’agit en réalité d’investir dans les groupements fonciers forestiers (GFF). Cela offre de multiples avantages, outre le fait de posséder des terres forestières. Le bois est devenu un bien de consommation important. Acheter un morceau de forêt peut avoir deux impacts : celui de préserver les arbres ou celui d’en tirer profit à titre commercial.

Investir dans une forêt

Les + :

– Les investissements en forêt sont déductibles des impôts à hauteur de 18 %
– Possibilité de sauver un écosystème
– Permet de revendre le bois, devenu très à la mode et rentable
– Possession d’un lopin de terre supplémentaire
– Investissement alternatif accessible à tous

Les — :

– L’investissement alternatif doit répondre à des conditions (Loi TEPA)

5. Les vignes

Les Asiatiques, très friands de vins français, dépensent sans compter pour obtenir une bouteille de bon cru. En investissant via le Groupement Foncier Viticole (GFV), vous pouvez toucher des dividendes financiers, ou en nature. Ce placement alternatif est généralement apprécié des amoureux du vin, mais également ouvert à ceux souhaitant limiter les frais de succession…

Les + :

– Investissement alternatif ouvert à tous
– Placement intéressant et rentable
– Large choix dans le paysage français

Les — :

– Le retour sur investissement fluctue en fonction des saisons

6. Les courses équestres

Acheter des parts sur les trotteurs ou les chevaux de courses est tout à fait possible. Il s’agit d’une autre façon de jouer au PMU, en misant directement sur un ou plusieurs chevaux. Les gains sont incertains, mais toujours nets d’impôts.

investir dans les courses hippiques

Les + :

– Permet de joindre l’utile à l’agréable
– Investissement alternatif accessible à tous et non imposable

Les — :

– Retour sur investissement très incertain

7 . Les véhicules de collection

Les mécaniciens ont immédiatement compris l’importance de racheter de vieilles voitures ou motos et de les remettre à neuf (surtout avec des pièces d’origine). Il s’agit d’un investissement alternatif très rentable, car à la revente, ces véhicules anciens peuvent valoir une petite fortune !

Les + :

– Un investissement alternatif qui peut devenir un passe-temps voire un emploi à temps complet
– Un retour sur investissement très rentable

Les — :

– Aucun crédit d’impôt n’est alloué à ce type d’activité
– Cet investissement alternatif est plutôt réservé aux connaisseurs

8. Les parkings ou garages privés

Acheter un parking surtout s’il est bien placé (centre-ville, pôle industriel, etc.) peut s’avérer être un placement rentable. En effet, de moins en moins de places sont allouées, qu’il s’agisse du centre-ville ou même d’un stationnement chez un propriétaire (résidence commune, hlm, pavillons, etc.). De ce fait, investir dans une place de parking ou un garage dans le but de louer l’emplacement est extrêmement judicieux.

investir dans une place de parking

Les + :

– Investissement simple, efficace et rentable
– Investissement alternatif à la portée de tous
– Ne demande que très peu d’entretien

Les — :

– Ne permet pas de constituer une épargne suffisante
– Le retour se fait progressivement
– Le lieu de l’emplacement jouera un rôle important sur le retour sur investissement

9. Les bijoux

Cela n’a échappé à personne, le prix de l’or reste assez élevé. De ce fait, investir dans les bijoux, les pierres ou même les montres de marques et de collection peut rapidement rapporter gros.

Les + :

– Placement utile puisque les bijoux se portent
– Investissement alternatif très rentable, car le prix des bijoux de collection, des pierres ou de l’or augmente

Les — :
– Investissement de départ important

10. Accorder des crédits aux particuliers à la place des banques

C’est une pratique novatrice et totalement légale ! Par le biais de Younited Credit http://www.pret-dunion.fr/static/Uploads/test_landing_taboola/, vous pouvez octroyer un prêt à un particulier, de façon sûre. Ainsi, chaque mois, l’emprunteur rembourse son prêt avec les intérêts. Une façon de proposer un investissement alternatif et rentable.

faire un crédit à un particulier

Les + :

– Peut aider des ménages à concrétiser des projets que les banques refusent de couvrir
– Une assurance d’être remboursé complètement
– La mise de départ se voit augmenter grâce aux intérêts de prêts
– Plateforme sûre, sécurisée et validée par les autorités compétentes

Les — :

– Les investisseurs doivent être des particuliers (personnes morales ou physiques)