Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

11 aliments que nous mangeons souvent mal Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 11 aliments que nous mangeons souvent mal

11 aliments que nous mangeons souvent mal

Saviez-vous qu’en cuisant certaines denrées alimentaires, ou à l’inverse, en les mangeant crus, vous n’en retirez pas tous les bénéfices nutritionnels ? Voici 11 aliments qui sont souvent mal consommés.

Que ce soit par habitude, par préférence, par manque de temps, ou tout simplement par ignorance, de nombreux aliments sont souvent mal consommés : pommes de terre, tomates, yaourts, épinards, etc. Nous vous expliquons comment les consommer pour en tirer tous les bénéfices nutritionnels.

1. Les pommes de terre

Comment manger les pommes de terre ?La plupart des gens consomment la pomme de terre sans la peau. Or elle perd non seulement du goût, mais aussi des vitamines et nutriments. La peau des pommes de terre est très riche et très digeste, comme la plupart des peaux de fruits et légumes. Il suffit de bien la laver, à l’aide d’une brossette à légumes, pour pouvoir la consommer.

Elle est idéale si vous faites les frites ou potatoes maison, car elle donne du goût et permet à vos morceaux de pomme de terre de mieux se tenir à la cuisson. Vous pouvez aussi la laisser pour les patatas bravas ou les pommes au four. En purée, c’est un peu plus délicat, car la peau pourrait donner une sensation peu agréable en bouche. Sachez que si vous souhaitez malgré tout la retirer, vous pouvez en faire d’excellentes chips !

2. Les tomates

Comment manger les tomates ?

Le saviez-vous ? La tomate est un fruit qui contient du lycopène. Ce nutriment aurait des propriétés très intéressantes pour lutter contre le cancer et notamment contre celui de la prostate chez les hommes. Cependant, il est mieux assimilé cuit que cru par notre organisme.

Pour en tirer tous les bénéfices, il vaut donc mieux manger vos tomates cuites que crues et surtout, lorsque c’est la saison. Elles sont bien plus nutritives et intéressantes sur le plan gustatif.

3. Les brocolis

Comment manger les brocolis ?Cette espèce de petit arbre n’est pas appréciée de tous. Pourtant, le brocoli agit efficacement sur notre santé. Il protège le corps du cancer grâce au sulforaphane. Ce composé organosulfuré est fabriqué par le brocoli lui-même, grâce à la rencontre de deux éléments contenus dans la plante : le glucosinolate et la myrosinase.

À la cantine, le brocoli est souvent servir très cuit, à tel point qu’il s’écrase dès qu’on tente de le piquer avec la fourchette. Le meilleur moyen de consommer le brocoli pour profiter de ses bienfaits, c’est tout cru, car la myrosinase n’aime pas la chaleur du tout.

Si vraiment cela vous incommode, sachez qu’il est possible de le cuire, mais très légèrement, de façon à ce qu’il garde son croquant. Pour ce faire, faites-le « blanchir » 5 à 6 minutes dans l’eau bouillante, puis ajoutez-le dans un plat en sauce ou directement sur vos pâtes, votre quiche ou dans une salade.

4. Les graines de lin

Comment manger les graines de lin ?Les graines de lin sont très bonnes pour le corps. Elles aident le transit, contribuent à limiter le taux de cholestérol, améliorent l’aspect de la peau, sont riches en protéines et peuvent même remplacer les œufs !

Cependant, pour les consommer, il faut les broyer. En effet, la peau des graines de lin est très épaisse et l’estomac a du mal à les digérer… De ce fait, elles ressortiront dans le même état que lorsqu’elles ont été ingérées. Résultat des courses, vous pensez avoir consommé des éléments bons pour votre santé, sans avoir pu en absorber les bénéfices…

Il en va de même si vous souhaitez substituer les œufs de vos recettes. Les graines de lin doivent être moulues et trempées dans l’eau pour former une espèce de pâte collante et gélifiante.

5. Les yaourts

Comment manger les yaourts ?

Avouez-le : lorsque vous ouvrez votre yaourt, la première chose que vous faites, c’est de verser le liquide qui apparaît à la surface, n’est-ce pas ? Et bien c’est une erreur ! Ce « jus » n’est autre que du petit lait, aussi connu sous le nom de lactosérum. Il contient des protéines très intéressantes sur le plan nutritif, ainsi que de la vitamine B, du calcium et des acides aminés.

La prochaine fois que vous ouvrez un yaourt et qu’il y a du liquide dedans, mélangez-le directement avec le reste de votre dessert. Vous aurez ainsi sûrement moins de mal à le consommer.

6. Les œufs

Comment manger les oeufs ?

Les œufs sont bourrés de protéines, ce n’est un secret pour personne. Et il existe aussi une multitude de façons de les consommer : en omelette, au plat, à la coque, brouillés, mollets, etc.

Certaines personnes consomment les œufs crus. Mais pour cela, il faut qu’ils soient bien frais. D’autres les préfèrent bien cuits. La meilleure façon de manger ses œufs, c’est de cuire le blanc et de conserver le jaune coulant.

Si vous mangez vos œufs crus, vous n’en tirez pas tous les bénéfices au niveau de l’apport en protéines. En effet, l’œuf cru contient une substance qui empêche le corps d’assimiler les protéines. De plus, il reste difficile à digérer. A contrario, le jaune d’œuf est bien plus bourré de protéines lorsqu’il est cru (ou coulant).

Il est donc recommandé de bien cuire le blanc et de conserver le jaune à la limite du cru. Cela empêche de surcroit l’ingestion de la salmonelle.

7. Les pommes

Comment manger les pommes ?

La pomme, c’est un peu comme la pomme de terre : il faut absolument garder la peau. Alors bien sûr, on la lave bien avec du vinaigre blanc pour éliminer toutes les bactéries et les petits microbes. 

Pourquoi avec la peau ? Tout simplement parce qu’elle contient tous les nutriments de la pomme. Elle renferme par exemple des triterpènes et de la quercetine, ainsi que des antioxydants luttant contre le mauvais cholestérol.

La peau de la pomme contient aussi des polyphénols. Un allié précieux pour lutter contre l’asthme, certaines maladies cardiovasculaires et cancers. Rappelez-vous, comme le disent nos amis anglais : une pomme par jour éloigne le docteur !

8. Les raisins

Comment manger le raisin ?

Entre ceux qui les épluchent et ceux qui décortiquent les pépins, vous avez tout faux ! Les raisins se mangent avec la peau et avec les pépins. En effet, ces deux parties du fruit contiennent des polyphénols, ce qui en fait un antioxydant très intéressant. Consommer du raisin contribue à éviter le vieillissement des cellules et à éloigner certains types de cancers.

En d’autres termes, si vous avez un intestin résistant et qu’il ne boude pas lorsque vous ingérez les pépins de raisin, ne les retirez plus.

9. Les carottes

Comment manger les carottes ?

La carotte se mange aussi bien cuite que crue. Cependant, naturellement sucrée, une fois cuite, on a longtemps cru que son indice glycémique avait tendance à augmenter. Mais de nouvelles études viennent de démontrer le contraire.

Crue, son indice glycémique est de 16. Cuite, elle monte à 47. Même si effectivement, celui-ci est plus important, il reste tout à fait raisonnable. Si vous faites un régime ou si vous suivez un régime spécifique parce que vous êtes diabétique, sachez que la carotte cuite peut tout à fait être consommée.

10. Les épinards

Comment manger les épinards ?Si de nombreux fruits et légumes sont plus intéressants crus, pour les épinards, c’est tout le contraire. Sur le plan nutritionnel, ils sont meilleurs cuits. Étrangement, la cuisson démultiplie les vitamines et minéraux et sextuple les antioxydants qu’il contient.

Si vous aimez les épinards, n’hésitez donc plus à les manger aussi bien crus que cuits.

11. Les caramboles

Comment manger la carambole ?

Il s’agit du fruit, qui, une fois coupé, ressemble à une étoile. Ce fruit exotique est souvent très apprécié pour son côté frais et son goût acidulé. Mais attention, il ne faut surtout pas en consommer à outrance. En effet, il est néfaste pour les reins et pour le cerveau.

Si vous aimez mettre quelques tranches dans une salade de fruits, un porridge ou une tarte aux fruits, évitez tout de même d’en consommer trop régulièrement, surtout si vous avez des problèmes rénaux.