Fabriquer une charlotte couvre-plat rondeLecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Fabriquer une charlotte couvre-plat ronde

Fabriquer une charlotte couvre-plat ronde

Plats, bols ou saladiers, ronds, carrés ou rectangulaires… Fini les achats de film alimentaire ou de papier aluminium jetables et nocifs pour couvrir les aliments... Vous ne voudrez plus vous passer de vos charlottes alimentaires faites maison ! Lavables et réutilisables, écoresponsables et belles, elles n’ont que des qualités pour protéger vos denrées. Voici le DIY écologique et économique pour apprendre à fabriquer une charlotte couvre-plat ronde très simplement chez soi.

Étapes préliminaires à la fabrication d’une charlotte alimentaire

Le matériel de couture nécessaire au DIY

La réalisation d’une charlotte couvre-plat durable nécessite plusieurs lignes de couture. La confection n’est pas complexe, mais pour plus de rapidité et de précision, il est préférable d’avoir à disposition l’équipement adéquat.

Prévoir ainsi :

  • Une machine à coudre
  • Un mètre ruban ou une règle
  • Un stylo textile ou crayon à marquer
  • Un plat d’usage courant pour réaliser un gabarit de bonne dimension
  • Des ciseaux de couture pour une découpe facile et nette des tissus
  • Des épingles à tête ou des petites pinces de couture pour maintenir les tissus en place
  • Un élastique de 0,5 à 1 cm de largeur
  • Deux épingles à nourrice

Le choix des tissus

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la sélection des tissus de votre charlotte couvre-plat. Vous pouvez opter pour des tissus neufs, auquel cas tournez-vous plutôt vers les labels GOTS ou Oeko-Tex, gages de qualité.

Mais il est tout à fait possible de donner une seconde vie aux textiles inutilisés de vos placards, en entrant ainsi dans une démarche d’upcycling. Coton brut ou enduit, tissu antitache ou déperlant, coloré ou discret, uni ou à motif... Il n’y a pas de limite à la créativité, mais le choix peut aussi se faire en fonction des différentes consignes de lavage : à la main ou à la machine.

Généralement une charlotte alimentaire se compose de deux pièces différentes :

  • Réservez le tissu enduit ou imperméable pour le dessous de la charlotte. Cette face qui risque d’entrer en contact avec les aliments sera ainsi plus facilement lavable.
  • La face du dessus peut alors être en coton brut et plus décorative.

Le coton peut être enduit directement à la maison avec de la cire d’abeille ou de la cire végétale, de la même manière que pour la fabrication d’un bee wrap. Après avoir saupoudré et réparti uniformément les pépites de cire, la fixation sur le tissu se fait soit par cuisson au four à 100° pendant quelques minutes, soit à l’aide de papier sulfurisé et d’un fer à repasser.

Cire d’abeille en vrac 100 g
La cire d’abeille est idéale pour les emballages alimentaires, onguents, bougies ou pour cirer les meubles et les parquets. Vos pépites de cire d'abeille sont livrées en vrac dans un contenant unique adapté à la quantité commandée (100 g, 200 g, 300 g, 400 g...).

La forme de la charlotte alimentaire

L’avantage avec le DIY est que vous réalisez des articles sur-mesure. Les charlottes couvre-plat s’adaptent alors à la déco grâce aux couleurs et aux motifs choisis, mais aussi et surtout aux formes et aux tailles de tous vos plats de cuisine. Ronds, carrés ou rectangulaires, petits, moyens ou grands... Fabriquez-vous une batterie de charlottes alimentaires ! Chaque bol ou plat peut servir de gabarit.

DIY pas à pas : la fabrication d’une charlotte couvre-plat ronde

Nous partirons sur la fabrication d’une charlotte alimentaire ronde. Mais la méthode peut être déclinée pour des tupperwares carrés ou des plats à gratins rectangulaires.

 

La découpe des pièces de tissu

Pour commencer, prenez le tissu qui servira de face supérieure, ainsi qu’un plat rond et le feutre à textile.

  • Retournez le plat et tracez-en le contour sur l’envers du tissu
  • À l’aide du mètre ruban ou d’une règle, faites un second cercle entre 5 et 8 centimètres autour du premier, pour avoir une retombée suffisante selon la profondeur de votre récipient
  • Procédez à la découpe sur le plus grand des deux cercles
  • Posez ce morceauendroit contre endroitsur le second tissu, celui qui servira de face intérieure
  • Fixez les deux pièces ensemble grâce à vos épingles à tête
  • Découpez le second tissu à la même dimension que le premier
  • Faites deux marques au feutre sur la bordure pour laisser une ouverture de 5 centimètres environ

La couture des bordures

  • À l’aide de la machine à coudre, piquez au point droit à 1 centimètre du bord sans passer sur l’ouverture
  • Crantez le tour pour rendre le tout plus maniable, en veillant à ne pas couper la couture
  • Piquez de nouveau l’ensemble à 1,5 centimètre du bord
  • Retournez votre charlotte recouvre-plat en passant par l’ouverture non cousue

L’insertion de l’élastique

Découpez l’élastique de manière qu’il soit plus petit que le tour de la charlotte pour bien retomber sur le plat et ainsi couvrir hermétiquement les denrées.

Fixez une épingle à nourrice d’un côté de l’élastique pour faciliter le passage dans la glissière réalisée lors des étapes précédentes.

Petite astuce pour ne pas perdre l’autre côté de l’élastique à l’intérieur de la glissière : attachez-le à l’ouverture de la charlotte couvre-plat grâce à la seconde épingle à nourrice.

Passez alors l’élastique à l’intérieur de la glissière en fronçant le tissu au fur et à mesure. Une fois qu’il est bien en place, il ne vous reste plus qu’à coudre les extrémités ensemble au point zigzag sur 2 à 3 centimètres.

Enfin repassez l’ensemble de la charlotte à la machine à coudre à 2 mm de la bordure pour une belle finition ou piquez simplement pour fermer l’ouverture.

 

Comment utiliser une charlotte couvre-plat ?

Terminé le film alimentaire plastique et le papier aluminium, qui transfèrent au choix, perturbateurs endocriniens ou nanoparticules au contact des aliments. Saine et durable, la charlotte couvre-plat permet de réduire les déchets toxiques et non recyclables dans la cuisine.

Il suffit de la positionner sur le plat à recouvrir, elle s’ajuste à la taille du récipient grâce à son élastique. Simple d’utilisation elle protège les denrées des mouches lorsqu’elle est utilisée à l’air libre et limite également le dessèchement des restes au réfrigérateur. Un accessoire zéro déchet qui réduit aussi le gaspillage alimentaire ! Attention toutefois elle ne passe ni au four ni au micro-ondes.

Charlotte alimentaire en lin bio français taille S
Cette charlotte alimentaire de format S est très pratique pour recouvrir les contenants de petite taille comme les verres, les petits bols, les pots de yaourt ou encore les petits pots pour bébé. Alternative zéro déchet saine et écologique au film alimentaire en plastique ou au papier aluminium. Charlotte fabriquée en lin bio cultivé en France certifié Oeko-Tex® Standard 100.

 

Comment entretenir une charlotte ?

Les charlottes couvre-plat en coton brut passent en machine à 30° ou 60° maximum pour venir à bout des taches tenaces. Il est cependant déconseillé d’utiliser du vinaigre au cours de ces cycles de lavage, car il détériore la qualité de l’élastique situé à l’intérieur.

Les charlottes couvre-plat réalisées à partir de coton enduit à la cire se lavent à la main. En effet le passage en machine à laver aurait pour effet d’ôter le film imperméable. Utilisez alors simplement la face douce d’une éponge lavable et un peu de savon sous l’eau froide.

 




Ces sujets peuvent vous intéresser