Qwetch : une société à mission, écologique et solidaireLecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Qwetch : une société à mission, écologique et solidaire

Qwetch : une société à mission, écologique et solidaire

Bouteilles, gourdes, théières, lunch box, mugs et autres accessoires… Qwetch est une société française qui s’est donné pour mission de rendre accessible et agréable un mode de vie durable. Prendre soin des humains et de la planète est une véritable raison d’être pour l’entreprise. Les produits de la marque permettent alors de s’hydrater et de s’alimenter sainement, sans polluer ni puiser à outrance dans les ressources naturelles. Retour sur cette histoire.

Le voyage où tout a commencé pour Qwetch

L’histoire de Qwetch est avant tout celle d’un voyage. Celui de Stéphane Miquel en Chine, plus précisément à Danian, chez la responsable de l’association humanitaire Couleurs de Chine. Lors de ce séjour, Stéphane constate avec fascination que le thé est omniprésent dans les activités quotidiennes des locaux et pas seulement à la maison. La boisson s’emporte et se consomme partout : dans les rizières, dans les parcs, dans les transports…   

De retour en France, il décide de décliner le traditionnel contenant chinois en un concept de théière nomade compatible avec les exigences occidentales. C’est ce qui marque le début de l’aventure Qwetch en 2010. Cette volonté de favoriser la consommation d’infusions et de thés est à l’origine des premiers contenants de la marque destinés à « réenchanter l’eau ».

Depuis, la gamme s’est étoffée et Qwetch propose divers récipients pour s’hydrater en toutes saisons et en toutes circonstances : à la maison, au bureau, en randonnée, à la salle de sport, en déplacement… Les théières, mugs, gourdes isothermes, bouteilles à infuseurs de fruits et autres accessoires favorisent la consommation de boissons saines tout en limitant la pollution des bouteilles en plastique à usage unique. Avec les lunchs box et bentos c’est le parfait équipement pour des repas sans BPA, phtalates et autres perturbateurs endocriniens. Innocuité garantie !

Une société à mission qui prend soin des humains et de la planète

Qwetch est en effet une société à mission. Cela signifie qu’au-delà de la commercialisation de produits écologiques en faveur d’un mode de vie durable, l’entreprise a doté ses statuts juridiques d’une finalité sociale et environnementale

Les 5 piliers de l’engagement de Qwetch portent sur :

  • La fabrication (en favorisant la transparence et la localisation au plus près des consommateurs de toutes les étapes de production possibles)
  • La circularité (en se basant sur une démarche d’éco-conception des produits et d’allongement de leur durée de vie, notamment avec des accessoires remplaçables comme les joints d’étanchéité ou bouchons de bouteilles et gourdes)
  • Le climat (à travers un bilan de l’empreinte carbone et une dynamique d’amélioration continue des pratiques)
  • La solidarité (par le soutien financier à différents projets caritatifs et écologiques)
  • Le mouvement (par l’impulsion d’un changement dans les modes de consommation)  

La vision de l’entreprise est celle d’une société où la consommation ne se fait ni au détriment des ressources naturelles, ni à celui des personnes. Qwetch propose alors une gamme de produits sains et écologiques. En verre ou en inox, les contenants réutilisables design et colorés, sont pour certains nomades et isothermes.

Pour parfaire son engagement, Qwetch a par ailleurs passé les tests d’évaluations et obtenu la certification B Corporation. Rappelons que B Corp est un mouvement international d’entreprises à impact positif ayant pour mission « d’être les meilleures POUR le monde et pas les meilleures AU monde ».

Le programme solidaire aux multiples facettes de Qwetch

L’entreprise s’est également donné une mission philanthropique à travers un vaste programme solidaire assurant le soutien à différents projets.

Depuis ses débuts Qwetch est partenaire de l’association Couleurs de Chine. En tant que mécène, la société accompagne le financement de bourses pour favoriser la scolarisation des jeunes filles des minorités ethniques chinoises. Une partie des ventes des théières est alors reversée à l’association.

D’autres « produits partage » de la marque participent au financement de différents projets en faveur de l’environnement et de la biodiversité, comme :

  • Un Océan de Vie
  • Terre d’Abeilles
  • Clean My Calanque
  • Mountain Riders
  • For My Planet
  • Reef Check France

Plus récemment, l’entreprise s’est engagée avec 900.Care et la Fondation GoodPlanet pour le lancement d’un programme pédagogique pilote à destination des lycéens en région Paca.

 

Image © Copyright qwetch.com




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser