Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

5 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 5 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement

5 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement

Avec la fermeture des établissements scolaires et les mesures de confinement prises par le gouvernement durant l’épidémie de coronavirus, nombreux sont les parents qui doivent désormais jongler entre le télétravail et l’école à la maison. Mais en dehors des devoirs, comment occuper les plus jeunes et leur permettre de vivre au mieux cette période d’enfermement ? Voici cinq idées d’activités à faire en famille, pour ne pas céder à l’appel des écrans !

Organiser un atelier peinture à la maison

Activité peinture pour les enfantsProposer un atelier peinture aux enfants est un excellent moyen de canaliser leur énergie tout en leur permettant de développer leur créativité. Vous pouvez organiser cette activité pour les plus grands comme pour les tout-petits.

Vous aurez besoin :

  • d’une grande toile cirée pour protéger le sol ;
  • de tabliers et de vieux vêtements pour les enfants ;
  • de peinture lavable à l’eau de type gouache ou aquarelle ;
  • de grandes feuilles de papier ;
  • de pinceaux, bouchons en liège, rouleaux de masking tape, planches en carton, etc.

Pour les plus petits, posez tout simplement sur le sol (que vous aurez préalablement protégé) une grande feuille de papier et laissez-les peindre avec les mains et les pieds et expérimenter cette nouvelle sensation.

Vous pouvez également utiliser des bouchons en liège pour peindre en tamponnant, ou bien des brosses à dents usées ou encore une vieille éponge. L’objectif est de varier les outils pour obtenir des résultats surprenants et stimulants.

Autre atelier possible : demandez aux enfants de recouvrir partiellement une planche de carton à l’aide de masking tape, ces rubans adhésifs colorés très utilisés dans les loisirs créatifs. Selon leur âge, vous pouvez les aider à poser l’adhésif de manière à réaliser des formes géométriques. Laissez-les ensuite peindre le carton avec leurs couleurs préférées, puis demandez-leur de retirer le masking tape : le résultat est bluffant ! 

Faire des exercices de méditation

Méditation et yoga pour les enfants

Vous vous dites peut-être que c’est mission impossible avec de jeunes enfants ? Et pourtant, de nombreux exercices simples de méditation sont accessibles aux petits à partir de trois ans. Si les occupations créatives et ludiques sont bien sûr indispensables, il peut être important, durant cette période de confinement, de permettre aux enfants (et aux parents) d’apprendre à s’apaiser et à se relaxer.

Voici deux exemples d’exercices très simples à réaliser avec votre enfant, au calme, après le repas du soir par exemple :

  • le spaghetti : votre enfant est allongé sur le dos, les yeux fermés. Vous lui demandez d’imaginer qu’il est un spaghetti cru, rigide et tendu comme avant la cuisson, puis progressivement, en l’accompagnant avec votre voix pour désigner les diverses zones de son corps, vous le questionnez sur ses sensations lorsqu’il passe à l’état de « spaghetti cuit », tout mou et souple. Cette image amuse beaucoup les enfants, qui se prêtent volontiers au jeu et s’apaisent rapidement. 
  • la fourmi : sur le même modèle que le jeu de « la petite bête qui monte », vous allez décrire la progression d’une petite fourmi sur le corps de votre enfant, mais en détaillant vraiment au maximum les zones du corps, les sensations et les textures : « la petite fourmi glisse entre les orteils, essaie de remonter la pente humide » ou encore « elle s’accroche aux poils des avant-bras, fait une roulade dans le pli du coude », etc. L’idée est de permettre à l’enfant de passer en revue son corps entier et de se concentrer sur l’instant présent, via ses sensations physiques.

Une séance de déguisement

Déguisement à la maison

Les enfants adorent se grimer et se déguiser. L’avantage : préparer une séance de déguisement peut occuper plusieurs après-midi, si vous fabriquez les déguisements ensemble.

Vous pouvez par exemple réaliser un atelier de déguisement Lego : il vous suffit d’un grand carton par enfant, et de chutes de cartons suffisamment grandes pour découper des cercles que vous collerez sur le carton initial. Faites un trou pour le cou, les bras et les jambes, peignez en famille le carton d’une couleur vive, collez les cercles et zou, votre petit est devenu un Lego géant !

À l’aide d’assiettes en carton, de gommettes et de papier canson, vous pouvez également fabriquer avec vos enfants des masques de toutes les couleurs, assortis à leurs déguisements.

Une cape, deux bouteilles d’eau peintes en couleur acier à la bombe, des flammes en feutrine qui sortent des bouteilles, le tout fixé à un morceau de carton lui-même attaché, à l’aide de sangles, au dos de votre bambin, et le voici transformé en superhéros.

Les possibilités sont infinies. Laissez vos enfants vous guider, ils ont souvent plus d’imagination que nous lorsqu’il est question de se déguiser !

Du sport à la maison pour les enfants

Sport à la maison pendant le confinement

Il n’est bien sûr pas question de sortir le ballon de foot ou la raquette de tennis, mais de faire de l’exercice de manière ludique pour permettre aux enfants de décompresser et de se défouler.

La solution la plus simple consiste à leur proposer de danser, en poussant les meubles et en mettant leur musique préférée. Vous allez probablement vous prendre au jeu et vous amuser autant qu’eux !

Vous pouvez également leur proposer de pratiquer la « gym animale » ou « gymnastique des animaux » : il s’agit d’imiter la posture et le mode de déplacement des animaux pour solliciter ses muscles tout en s’amusant. L’ours qui se déplace à quatre pattes (et fait travailler les muscles des bras), le héron qui permet d’exercer son équilibre en restant sur une seule jambe (et de muscler ses cuisses en sautant à cloche-pied), mais aussi la grenouille ou le lapin... Votre enfant s’amuse et se dépense sans s’en apercevoir.

Pour revenir au calme après une séance de sport, vous pouvez pratiquer le yoga avec vos enfants, avec par exemple la posture du chat ou de l’arbre. Pour adopter la posture du chat, votre enfant doit être à quatre pattes, installé sur un tapis de gym pour plus de confort, et alterner deux phases : le dos creux et le regard vers le haut, puis le dos rond et le regard vers le nombril. Pour la posture de l’arbre, qui fait travailler l’équilibre, il faut que l’enfant soit debout sur un seul pied, l’autre jambe pliée au niveau du genou, les mains jointes et levées au-dessus de la tête.

Tous en cuisine !

Nous avons presque tous en mémoire un moment passé dans notre enfance à réaliser un gâteau avec un adulte, qu’il s’agisse d’un de nos parents ou d’un autre proche.

Les enfants adorent mettre (littéralement) la main à la pâte et seront ravis de s’atteler à la réalisation de recettes gourmandes et créatives. Ne soyez pas pressé et prévoyez suffisamment de temps pour laisser à votre enfant l’occasion de découvrir et de s’amuser. Apprenez-lui à bien se préparer en se lavant soigneusement les mains, en nettoyant son plan de travail et en assemblant le matériel et les ingrédients nécessaires.

Faites bien sûr attention aux étapes de cuisson pour éviter tout danger, ainsi qu’à l’utilisation d’ustensiles coupants, que vous manipulerez vous-même si besoin.

Et comme nous avons tous grand besoin de douceur, nous vous proposons de réaliser avec vos enfants de délicieuses pommes d’amour au chocolat. Une recette simple, ludique et gourmande qui remettra un peu de bonne humeur dans la maison !