Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

4 activités manuelles zéro déchet à faire avec les enfants Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 4 activités manuelles zéro déchet à faire avec les enfants

4 activités manuelles zéro déchet à faire avec les enfants

Avec la fermeture des établissements scolaires, les parents doivent se creuser la tête pour occuper leurs enfants. De plus, le climat anxiogène actuel et la pression du travail rendent la tâche encore plus compliquée. Pour vous aider, voici 4 activités manuelles zéro déchet amusantes à faire avec les enfants.

Avec la fermeture des établissements scolaires et le confinement obligatoire, de nombreux Français doivent alterner entre le télétravail et l’école à la maison. Mais, comment occuper ses enfants lorsque les cours et les devoirs sont terminés ? Dans les circonstances actuelles, la plupart des parents se posent la question et comme tout le monde le sait, il est très difficile pour un enfant de rester enfermé toute une journée, alors imaginez plusieurs jours d’affilée. L’erreur à ne surtout pas commettre est de céder à la tentation de « l’écran baby-sitter » qui peut s’avérer dangereux pour leur santé physique et mentale. Optez pour des activités qui développent leur créativité et leur expression personnelle. Voici 4 idées d’activités manuelles zéro déchet à faire en famille qui séduiront aussi bien les petits que les grands. 

Organiser des activités artistiques de modelage en créant de la pâte à modeler maison 

Pâte à modeler maison

Commençons notre tour d’horizon par l’une des activités manuelles préférées des enfants : la pâte à modeler. Nos chères têtes blondes raffolent de ce matériau malléable qui leur permet de façonner leur imagination et de créer leur propre monde.

Malheureusement, la pâte à modeler industrielle n’est pas sans danger pour les enfants, car elle ne contient pas que des produits naturels et certaines substances peuvent s’avérer toxiques. Mais alors, pourquoi acheter un produit potentiellement nocif quand on peut le fabriquer naturellement soi-même ? Faire sa propre pâte à modeler maison, c’est facile, économique et surtout écologique. 

Comptez environ une trentaine de minutes pour la préparation et une dizaine de minutes pour la cuisson. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 

  • 1 tasse de farine 
  • ½ tasse de sel 
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (tournesol, olive, colza...) 
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique 
  • 1 tasse d’eau chaude 
  • des colorants alimentaires ou des colorants naturels (de la betterave pour faire rouge, du curcuma pour le jaune/orange, du chou rouge pour le violet/bleu, des épinards pour le vert...) pour une pâte colorée
  • 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles d’amande ou de vanille pour une pâte qui sent bon

Première étape : la préparation

Versez la farine, le sel, le bicarbonate et éventuellement les colorants en poudre dans une casserole. Ajoutez ensuite l’eau chaude et l’huile végétale progressivement tout en remuant de manière vigoureuse pour éviter les grumeaux. Si vous voulez utiliser des colorants liquides, versez-les maintenant. 

Deuxième étape : la cuisson

Faites chauffer le mélange à feu doux et continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole. Ensuite, éteignez le feu et laissez tiédir. Une fois que la pâte s’est refroidie, pétrissez-la à la main et faites des petites boules. N’hésitez pas à ajouter du colorant lors du pétrissage pour obtenir des couleurs uniformes. 

Petit conseil pratique : cette pâte à modeler faite maison et avec amour peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Dans le cas où la pâte est sèche, mouillez-vous les mains et pétrissez-la un peu. 

Fabriquer des objets décoratifs avec de la pâte à sel maison 

Pâte à sel maison

La pâte à sel est une pâte à modeler facile à réaliser à base de farine et de sel. Très ancienne et peu coûteuse, cette activité manuelle est idéale pour occuper les enfants, car ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et fabriquer des objets décoratifs en tout genre : bijoux, fleurs, animaux, personnages, empreintes de main, accessoires pour la dînette, lettres de l’alphabet... 

Facile, rapide et économique, la préparation de la pâte à sel maison dure une dizaine de minutes. Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède  
  • 2 verres de farine

Première étape : la préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un bol ou un saladier. N’hésitez pas à mettre l’eau en une seule fois. Ensuite, malaxez la pâte à sel avec vos mains. Il faut que la pâte soit souple et ne colle pas aux doigts. Si la pâte est trop collante ou trop molle, ajoutez un peu de farine et travaillez la pâte. Si elle est trop granuleuse et friable, ajoutez de l’eau en petite quantité. Il est important de malaxer la pâte à chaque fois que vous ajoutez de la farine ou de l’eau. 

Si vous souhaitez colorer votre pâte à sel, rien de plus simple, il suffit d’ajouter du colorant alimentaire dans le verre d’eau tiède ou des épices dans la farine. Vous pouvez également colorer le sel avec des craies de couleur. 

Deuxième étape : le modelage et le séchage

Une fois que votre pâte à sel est prête, vous pouvez commencer à créer les objets décoratifs de vos envies. Dès que vous avez terminé vos œuvres d’art, faites-les sécher à l’air libre dans un endroit sec pendant 12 heures minimum. Ce temps de séchage est nécessaire pour réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et éviter la formation de bulles d’air qui risquerait de déformer votre modelage lors de la cuisson.  

Troisième étape : la cuisson

Concernant le temps de cuisson de la pâte à sel, il faut mettre votre four sur le thermostat 3, entre 75 °C et 110 °C. La température doit être très basse, car la pâte à sel cuit lentement. Ensuite, armez-vous de patience et surveillez régulièrement vos objets. Sortez-les du four dès qu’ils sont durs. Le temps d’attente diffère en fonction de la taille des objets et la souplesse de la pâte. 

Petit conseil pratique : la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Enroulez votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placez-la au réfrigérateur dans un sac plastique. Pour l’utiliser, sortez la pâte du frigo 30 minutes avant pour éviter qu’elle ne soit trop dure.  

Apprendre le recyclage aux enfants en fabriquant du papier recyclé 

Recycler papier

Pour garantir un meilleur avenir et un monde plus sain aux générations futures, il est indispensable de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Profitez du confinement pour leur apprendre, tout en s’amusant, les gestes écologiques à adopter au quotidien. Commencez par le recyclage du papier. Chaque année, des centaines de tonnes de papier sont jetées à la poubelle alors que cette matière est très facile à recycler. Il est temps d’offrir une nouvelle vie à vos papiers usagés et de les transformer en nouveaux produits de consommation. 

Pour fabriquer votre propre papier à recycler, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • une carafe d’eau chaude 
  • une bassine carrée ou rectangulaire 
  • du papier usagé ou de vieux journaux 
  • un cintre en métal 
  • un collant ou un filet très fin 
  • un mixeur ou un fouet 
  • un rouleau à pâtisserie 
  • un torchon ou une serviette 

Il est préférable d’utiliser de vieux journaux, car le papier journal absorbe plus rapidement l’eau que le papier glacé des magazines par exemple. Après, si vous n’en avez pas à portée de main, n’hésitez pas à prendre d’autres papiers usagés. Il faut savoir que tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent : magazines, journaux, prospectus, courriers publicitaires, enveloppes à fenêtre, etc. 

Première étape : la préparation

Déchirez les pages des vieux journaux en petits morceaux et déposez-les dans une bassine. Ensuite, versez votre carafe d’eau chaude et laissez tremper le papier toute la nuit. 

Deuxième étape : le pétrissage

Le lendemain, écrasez vigoureusement les morceaux de papier en les pétrissant. Vous allez voir qu’à force de trituration, les morceaux vont se transformer en une espèce de pâte grise qui ressemble à une purée remplie de grumeaux. La couleur est due aux encres utilisées pour imprimer les journaux qui sont solubles dans l’eau. Utilisez ensuite le mixeur pour rendre la pâte plus fluide. Attention, cette opération doit être réalisée par un adulte. Si vos enfants veulent absolument le faire, utilisez un fouet (mais c’est beaucoup plus long).

Troisième étape : le filtrage

Pour donner la forme carrée ou rectangulaire du papier, prenez un cintre en métal et pliez-le en carré ou en rectangle. Après, disposez un collant ou un filet tout autour du cintre de façon à former une sorte de tamis. Le but est de filtrer la pulpe de papier. Une fois que votre tamis artisanal est fabriqué, tenez-le fermement, plongez-le doucement dans la bassine et remontez bien à l’horizontale afin que les fibres restent sur le tamis et que l’eau traverse. Laissez égoutter quelques minutes pour enlever le maximum d’eau. 

Quatrième étape : le façonnage

Placez votre tamis sur un torchon ou une serviette suffisamment large pour le recouvrir en intégralité. Si le torchon est trop petit, mettez-en un autre par-dessus. Ensuite, aplatissez fermement le tamis avec un rouleau à pâtisserie pour que le torchon ou la serviette absorbe le surplus d’eau.

Cinquième et dernière étape : le séchage

Enlevez délicatement le tamis du torchon et laissez sécher le papier recyclé pendant 24 heures.  

Voilà comment donner une nouvelle vie à du papier usagé et faire un geste simple pour la planète. C’est avant tout ça le zéro déchet : réutiliser pour ne pas jeter.

Dans cette même optique, si vous avez des rouleaux de papier toilette, ne les jetez pas et réutilisez-les. Avec un peu d’imagination, de la peinture et des feutres, vous pouvez créer des animaux, des personnages, des fleurs, des petites voitures ou encore des éléments de décor pour les figurines de vos enfants. Vous pouvez également jouer au chamboule-tout ou fabriquer des pots à crayons.  

Organiser des activités créatives avec des éléments de la nature 

Peindre pommes de pin

La nature est tellement magnifique qu’elle représente une source d’inspiration inépuisable pour nos enfants. En effet, la nature offre tout le matériel créatif nécessaire pour créer, fabriquer et bricoler.

Avec l’arrivée du printemps, proposez à vos artistes en herbe de réaliser une œuvre originale zéro déchet avec des objets trouvés dans la nature : coquillages vides, bouts de bois, cailloux, feuilles mortes, glands, plantes, brindilles, plumes... Cette activité est idéale pour rappeler à nos enfants à quel point notre Terre est fragile et précieuse, et que la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur. 

Voici une liste d’activités créatives à faire avec vos enfants : 

  • Peindre sur des cailloux, des feuilles, des plumes ou des bouts de bois avec de la peinture acrylique.
  • Peindre des bonshommes avec des marrons ou des noisettes.
  • Dessiner avec des éléments naturels.
  • Faire des bracelets de fleurs avec un rouleau de papier toilette découpé en forme de bracelet, du ruban adhésif, et les trouvailles végétales de la promenade.
  • Faire des guirlandes avec des coquillages, des feuilles ou des pommes de pin avec une corde ou une ficelle. 
  • Fabriquer des confettis biodégradables avec des feuilles mortes pour les anniversaires ou le carnaval. N’hésitez pas à utiliser une perforatrice pour faire des confettis uniformes. 
  • Bricoler un terrarium dans un bocal.

Pour les plus expérimentés et les enfants plus âgés en quête de challenge, essayez-vous au Land Art. Apparue au cours des années 60, cette tendance de l’art contemporain consiste à utiliser le paysage et les matériaux de la nature pour réaliser une œuvre d’art en extérieur. Pensez à bien photographier vos œuvres, vu qu’elles sont exposées aux éléments et qu’elles risquent de disparaître.

À lire aussi
DIY : 9 jouets zéro déchet à fabriquer avec les enfants
Difficile d’être zéro déchet lorsque l’on a un enfant ? Pas tant que ça ! La preuve avec ces quelques idées de jouets DIY à réaliser seul(e) ou avec son aide.