Pour les personnes qui portent des lunettes, le port du masque n’est pas une mince affaire. La buée qui se forme sur les verres est contraignante et les oblige de fait à se toucher le visage régulièrement. Il existe pourtant quelques astuces pour éviter la formation de buée sur ses lunettes quand on porte un masque.
Le port du masque, un scénario inattendu en France
Si porter un masque de protection en public est coutumier dans la plupart des pays d’Asie, en France c’est une grande première. Il est nécessaire pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres des microgouttelettes potentiellement contaminées.
Si cette « barrière » aux microbes fait ses preuves, le masque est un véritable supplice pour les personnes qui portent des lunettes. En effet, l’air chaud dégagé par le masque remonte et provoque de la buée sur les verres… Cela les contraint à se toucher le visage plusieurs fois par jour pour nettoyer leurs verres. Un risque de contamination supplémentaire qu’il est impératif d’anticiper.
Même si supprimer totalement la buée est difficilement possible, il existe quelques petites astuces pour la limiter.
1. Porter un masque ajusté
Vous l’aurez certainement déjà constaté, certains masques sont dotés d’un filament rigide à placer sur l’arrête du nez. Celui-ci permet d’ajuster le masque sur les contours du nez afin d’éviter que l’air n’entre, et donc, que la buée n’apparaisse sur les verres.
Si vous faites vos propres masques, vous pouvez utiliser un trombone, un invisible à cheveux ou encore des fermetures de sachets congélation en métal. Veillez cependant à laisser une petite ouverture pour retirer la tige au moment des lavages, car le métal rouille au contact de l’eau.
Si vous utilisez les masques proposés par votre commune ou que le vôtre ne possède pas de petit serrage métallique, vous pouvez utiliser un pince-nez ou un système d’antibuée spécifique.
2. Placer un mouchoir dans le masque
Cette idée provient du Royal College of Surgeons of England. Il s’agit de placer un mouchoir jetable dans le masque, sur l’arrête de votre nez. Celui-ci aura pour rôle d’absorber l’humidité émanant de l’air chaud produit par le nez. La buée devrait donc être limitée, voire totalement supprimée.
3. Nettoyer ses verres à l’eau savonneuse
Autant vous prévenir tout de suite, cette solution fonctionne, mais pas sur le long terme. Laver ses lunettes avec de l’eau savonneuse laisse une fine pellicule sur le verre, évitant ainsi la condensation.
C’est une bonne solution pour vous rappeler qu’il est essentiel de se laver les mains régulièrement, alors profitez de cette opportunité pour faire d’une pierre deux coups…
4. Le spray antibuée
Il existe des produits antibuée pour que vous puissiez justement y voir clair en toutes circonstances. Vous pouvez en trouver chez les opticiens, sur internet ou dans des magasins spécialisés en produits de plongée ou de natation.
5. La mousse à raser
En lavant les verres de vos lunettes avec de la mousse à raser, vous obtiendrez les mêmes résultats qu’avec de l’eau savonneuse. En effet, les gouttelettes d’eau perleront sur les verres plutôt que d’y former de la buée. Mais attention, cette solution est également temporaire.