Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

5 astuces pour éviter la buée sur ses lunettes lors du port d’un masque Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 5 astuces pour éviter la buée sur ses lunettes lors du port d’un masque

5 astuces pour éviter la buée sur ses lunettes lors du port d’un masque

Dans certaines circonstances, porter un masque de protection est obligatoire. Mais pour les personnes qui portent des lunettes, la formation de buée sur les verres peut être contraignante. Voici 5 astuces pour éviter de ne plus rien y voir.

Pour les personnes qui portent des lunettes, le port du masque n’est pas une mince affaire. La buée qui se forme sur les verres est contraignante et les oblige de fait à se toucher le visage régulièrement. Il existe pourtant quelques astuces pour éviter la formation de buée sur ses lunettes quand on porte un masque. 

Le port du masque, un scénario inattendu en France

Si porter un masque de protection en public est coutumier dans la plupart des pays d’Asie, en France c’est une grande première. Il est nécessaire pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres des microgouttelettes potentiellement contaminées.

Si cette « barrière » aux microbes fait ses preuves, le masque est un véritable supplice pour les personnes qui portent des lunettes. En effet, l’air chaud dégagé par le masque remonte et provoque de la buée sur les verres… Cela les contraint à se toucher le visage plusieurs fois par jour pour nettoyer leurs verres. Un risque de contamination supplémentaire qu’il est impératif d’anticiper.

À lire aussi
Conseils pour ne pas toucher son visage pendant le Covid-19
Nous touchons notre visage en moyenne 250 fois par jour. Et nos mains ne sont pas toujours propres. Si ceci n’avait qu’une incidence mineure avant l’apparition du Covid-19, ces petits gestes anodins peuvent aujourd’hui avoir des conséquences importantes sur notre état de santé. Voici quelques conseils pour éviter de se toucher le visage durant la journée.

Même si supprimer totalement la buée est difficilement possible, il existe quelques petites astuces pour la limiter.

1. Porter un masque ajusté

Vous l’aurez certainement déjà constaté, certains masques sont dotés d’un filament rigide à placer sur l’arrête du nez. Celui-ci permet d’ajuster le masque sur les contours du nez afin d’éviter que l’air n’entre, et donc, que la buée n’apparaisse sur les verres.

Si vous faites vos propres masques, vous pouvez utiliser un trombone, un invisible à cheveux ou encore des fermetures de sachets congélation en métal. Veillez cependant à laisser une petite ouverture pour retirer la tige au moment des lavages, car le métal rouille au contact de l’eau.

Si vous utilisez les masques proposés par votre commune ou que le vôtre ne possède pas de petit serrage métallique, vous pouvez utiliser un pince-nez ou un système d’antibuée spécifique.

2. Placer un mouchoir dans le masque

Cette idée provient du Royal College of Surgeons of England. Il s’agit de placer un mouchoir jetable dans le masque, sur l’arrête de votre nez. Celui-ci aura pour rôle d’absorber l’humidité émanant de l’air chaud produit par le nez. La buée devrait donc être limitée, voire totalement supprimée.

3. Nettoyer ses verres à l’eau savonneuse

Autant vous prévenir tout de suite, cette solution fonctionne, mais pas sur le long terme. Laver ses lunettes avec de l’eau savonneuse laisse une fine pellicule sur le verre, évitant ainsi la condensation.

C’est une bonne solution pour vous rappeler qu’il est essentiel de se laver les mains régulièrement, alors profitez de cette opportunité pour faire d’une pierre deux coups…

À lire aussi
Quelle est l’efficacité du savon sur le coronavirus ?
On nous rappelle constamment de nous laver les mains le plus souvent possible pour éviter de propager le coronavirus et se protéger. Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ? Quelle est l'efficacité du savon sur le Covid-19 ? Comment détruit-il le virus ? On vous explique tout dans cet article.

4. Le spray antibuée

Il existe des produits antibuée pour que vous puissiez justement y voir clair en toutes circonstances. Vous pouvez en trouver chez les opticiens, sur internet ou dans des magasins spécialisés en produits de plongée ou de natation.

5. La mousse à raser

En lavant les verres de vos lunettes avec de la mousse à raser, vous obtiendrez les mêmes résultats qu’avec de l’eau savonneuse. En effet, les gouttelettes d’eau perleront sur les verres plutôt que d’y former de la buée. Mais attention, cette solution est également temporaire.

À lire aussi
Les bons gestes à adopter avec un masque de protection
L’utilisation du masque fait partie des gestes barrières pour se prémunir de l’épidémie du Covid-19. Cependant, nombre de Français ne savent pas vraiment comment le mettre, le retirer ou même laver les masques réutilisables. Voici quelques bons gestes à adopter.