Se toucher les yeux, ronger ses ongles, remonter ses lunettes ou toucher sa frange sont des gestes machinaux et d’ordinaire inoffensifs. Mais en pleine pandémie, ces habitudes deviennent potentiellement dangereuses pour votre santé et celle des autres. Nous vous donnons quelques astuces pour éviter de porter les mains à votre visage.
Personne ne peut être dans le contrôle permanent
Chaque jour et sans même y penser, nous touchons notre visage de façon machinale. Il est impossible, même en veillant à nos gestes, de ne pas lâcher prise à un moment et de réaliser un geste automatique. Cela peut être de remonter ses lunettes, de remettre sa mèche derrière l’oreille, de toucher sa barbe ou sa moustache, de se gratter le nez, se frotter les yeux ou de mettre la tête dans ses mains.
Derrière chacun de ces gestes, peut se traduire une émotion, comme lorsque nous mettons la tête dans les paumes de nos mains pour réfléchir, en se grattant lorsque l’on est anxieux, ou en tripotant nos lèvres lorsque l’on est stressé.
Si nos mains ne sont pas propres, ces petits gestes peuvent être un vecteur de propagation du Covid-19. La durée de vie du virus sur divers matériaux peut atteindre plusieurs jours. Si vous avez l’habitude de remonter vos lunettes avec des mains non lavées, le virus peut installer sur vos montures. Celui-ci peut y vivre un certain temps et même se déposer sur vos mains fraîchement lavées au moment de retirer vos lunettes. Et l’on voit beaucoup de personnes se frotter les yeux après…
Les recommandations de l’OMS
Même si ces gestes ne font pas partie des mesures barrières officielles, ils n’en sont pas moins importants. L’OMS et les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont diffusé un message clair : « Évitez de vous toucher le visage ». Ainsi, une étude menée par des spécialistes des sciences psychologiques et de la santé publique a pu démontrer que pour éviter la propagation du virus, il est primordial de ne pas se toucher le visage.
Cependant, ces gestes parfois automatiques sont difficiles à stopper.
Comment ne plus toucher son visage avec ses mains ?
Si vous pensez qu’il est plus judicieux de le faire avec un objet, cela n’est pas le cas du tout ! Les objets sont potentiellement infectés, surtout s’ils ne vous appartiennent pas (les stylos par exemple). La première étape consiste à prendre conscience de ses mauvaises habitudes pour mieux les éliminer.
Certains préconisent l’autosurveillance, c’est-à-dire, de se surveiller soi-même lorsque l’envie de toucher notre visage survient. D’autres tentent de savoir pourquoi ils font ce geste, ou demandent à leur entourage de les surveiller. Les scientifiques ayant mené l’étude proposent de remplacer ce geste machinal par un autre. Par exemple, vous pouvez vous étirer, fermer les poings ou toucher des objets préalablement désinfectés.
Si vos lunettes ont tendance à glisser sur votre nez, optez pour des élastiques à glisser sur les branches pour les maintenir en place. Si vos cheveux tombent devant vos yeux, portez une barrette. Le maquillage est une solution efficace pour ne plus toucher votre visage. Il est difficile de se frotter les yeux ou la bouche lorsque l’on porte du mascara, du rouge à lèvres ou du fard à paupières.
L’importance de bien se laver les mains
Si vous portez des lentilles, si vous vous maquillez ou si vous rasez votre barbe, tous ces gestes nécessitent inévitablement de se toucher le visage. Il est donc de rigueur de bien se laver les mains en amont et en aval de ces opérations.
Pour rappel, l’eau et le savon sont idéaux pour garder les mains propres et les débarrasser des bactéries et virus. Le gel hydroalcoolique est à utiliser uniquement lorsque vous n’avez pas de robinet et de savon à votre disposition.