5 astuces pour remplacer le petit-déjeuner Lecture : 10 min
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5 astuces pour remplacer le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est depuis toujours considéré comme étant le repas le plus important de la journée. Mais force est de constater que de nombreux Français partent en cours ou travailler le ventre vide.


Le petit-déjeuner est depuis toujours considéré comme étant le repas le plus important de la journée. Mais force est de constater que de nombreux Français partent en cours ou travailler le ventre vide. Si beaucoup de raisons peuvent expliquer ce phénomène, il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le petit-déjeuner classique !

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Il a longtemps été proclamé que le petit-déjeuner était le repas à ne pas sauter. Or, si cela n’est pas totalement faux, ce n’est pas non plus totalement vrai. En effet, le corps humain envoie des signaux lorsqu’il a un besoin énergétique. En ce sens, les personnes n’ayant pas faim le matin n’ont pas pour obligation de déjeuner. Surtout si celles-ci ont avalé un copieux repas le soir. Bien sûr, cela n’est pas réellement « équilibré », mais il existe des cas particuliers, comme les personnes travaillant la nuit, les gens aux horaires décalés, etc.

En réalité, suivant les habitudes alimentaires de chacun, le petit-déjeuner est ou n’est pas un repas important. L’idée étant de répondre aux besoins de son organisme. Mais dans les cas les plus courants, et essentiellement pour les enfants et adolescents en pleine croissance, le petit-déjeuner est important. Il permet d’avoir de bonnes réserves énergétiques pour être réceptif et productif.

Quel est le type de petit-déjeuner idéal ?

À chaque pays ses coutumes. Certains le préfèrent le classique, d’autres vont remplacer le petit-déjeuner par du salé. Quelques-uns considèreront qu’il s’agit d’un repas classique et mangeront même de la viande, du riz, de la soupe, etc. D’autres se feront plaisir avec du pain et de la confiture ou même des gâteaux.

Le petit-déjeuner idéal est celui qui nourrit aussi bien le corps que les fonctions vitales. C’est-à-dire celui qui apporte énergie (essentiellement par le biais de bons glucides et protéines), vitamines (fruits frais), minéraux et plaisir. En ce sens, pour les Français, il peut se résumer à des tartines de pain (complet de préférence), des fruits secs, des céréales (avoine, orge, riz, quinoa…), du beurre d’oléagineux (cacahuètes, noix de cajou, amandes…), des fruits frais ou en jus fraîchement pressés. Certains rajouteront du miel cru, du pollen, des compléments alimentaires, de l’eau citronnée (à prendre à jeun), etc. ainsi qu’une boisson chaude comme le café ou le thé (vert de préférence). Les plus jeunes consommeront du chocolat au lait, bien que ce dernier soit relativement controversé.

petit déjeuner salé

Remplacer le petit-déjeuner par autre chose est possible, le tout reste qu’il soit rassasiant. Et il est fortement recommandé de prendre le temps de le consommer. En effet, bien mâcher les aliments permet à l’estomac de mieux fonctionner et d’éviter les sensations de faim, lourdeurs et/ou de ballonnements.

Remplacer le petit-déjeuner, oui, mais pas par n’importe quoi

Fondamentalement, chacun fait comme il lui plait. Néanmoins, pour que le corps humain soit en pleine possession de ses capacités, il convient de le nourrir sainement. Ainsi, les céréales industrielles sont réellement à bannir, car elles contiennent trop de sucre, ce dernier étant très mauvais pour la santé. Mieux vaut privilégier la bonne tartine de pain à la confiture pour un petit-déjeuner équilibré et complet. Si les enfants boudent, il est possible de remplacer le petit-déjeuner classique par un porridge. Ce plat devrait les réconcilier avec les fruits secs, les fruits frais et les céréales d’avoine. Chauds ou froids, ils sont appréciés des plus petits, car colorés et hauts en saveurs. En plus, ils sont très complets et très nutritifs.

De même, les poudres cacaotées sont sur la sellette, avec un surplus de sucre néfaste pour les dents et le système neurologique des enfants. Un jus de fruits fraîchement pressé est l’idéal. Si cela n’est pas possible, réalisez des tisanes aux fruits (maison ou industrielles) et variez les goûts. Elles se boivent aussi bien fraîches (iced tea) que chaudes et sont bien meilleures qu’un lait au chocolat trop sucré…

remplacer le petit déjeuner

D’autre part, tout ce qui est biscuits, gâteau, etc., surtout s’ils proviennent de l’industrie agroalimentaire ne nourrit pas. Ils répondent à un besoin ponctuel, mais quelques heures après, l’estomac réclame encore son dû… Remplacer le petit-déjeuner sucré par des biscottes, des pains grillés, etc., est préconisé. Choisissez-les à la farine complète ou semi-complète de préférence.

Il convient d’éviter également le surplus de mauvaises graisses (beurre, viennoiseries…). En effet, elles n’apportent rien à l’organisme et ne rassasient pas la faim non plus. Saviez-vous que les beurres d’oléagineux sont moins caloriques que le beurre classique ? Faites-vous plaisir avec de bonnes graisses et un apport en protéines grâce au beurre de cacahuètes, d’amandes ou de noix de cajous.

Comment faire lorsque le temps nous manque pour remplacer le petit-déjeuner ?

De nombreux Français préfèrent rester plus longtemps au lit et faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Mieux vaut remplacer son petit-déjeuner que de partir le ventre vide (surtout si l’on a faim) et manquer d’énergie pour être opérationnel toute la journée. De plus en plus d’enfants dénigrent également ce premier repas, faute de temps. Cela est préjudiciable pour deux raisons :

1. La sensation de faim se fait ressentir rapidement et l’enfant se déconcentre pour se focaliser sur son estomac

2. Les performances intellectuelles et physiques de l’enfant sont amoindries et nuisent au fonctionnement général de l’organisme

Il en va de même pour un adulte qui devra assumer une matinée entière de travail sans que le corps n’ait d’énergie à consommer. Cela va donc remplacer le petit-déjeuner manqué par une consommation excessive de café (ou thé) pour absorber la fatigue. Cela débouchera sur un déjeuner plus copieux qu’il n’aurait dû l’être et de la frustration…

Parce que tout le monde ne peut pas prendre le temps de bien manger le matin, il existe plusieurs astuces afin de remplacer le petit-déjeuner de la meilleure des façons.

1. Préparer son petit-déjeuner la veille

Le temps vous manque le matin ? Il est possible de remplacer le petit-déjeuner matinal avec un peu d’organisation. Avant d’aller vous coucher, préparez une petite lunch box avec quelques tartines de pain, un thermos avec un thé, un café ou un jus et un fruit. Le sac est prêt, le matin, vous n’avez plus qu’à l’embarquer en sortant.

Si vous prenez les transports en commun, rien ne vous empêche de manger tranquillement votre petit-déjeuner sur le trajet. Si vous conduisez, attendez d’arriver sur votre lieu de travail pour le déguster.

2. Le manque d’appétit le matin ne vous permet pas de déjeuner

Pour certaines personnes, le fait de ne pas déjeuner le matin ne relève pas d’un manque de motivation, mais plutôt d’un manque d’appétit. Cela étant, vers 10 ou 11 heures, l’estomac grogne… Si vous pouvez décaler le déjeuner, n’hésitez pas à petit-déjeuner vers 10 heures. Essayez de respecter, dans la mesure du possible, trois heures entre chaque repas, de façon à ce que l’estomac puisse avoir le temps de se reposer.

Même si vous n’avez pas faim en vous levant le matin, rien ne vous empêche de consommer votre petit-déjeuner plus tard dans la matinée, tout en décalant vos repas quotidiens de quelques heures également.

petit déjeuner salé

3. Par quoi remplacer le petit-déjeuner conventionnel qui ne m’inspire pas ?

Encore une fois, personne n’est logé à la même enseigne. Il y a de nombreuses personnes qui n’aiment pas manger sucré le matin et préfèrent remplacer le petit-déjeuner classique par du salé, d’autres qui préfèrent manger, neutres, etc.

Si la soupe, un plat de pâtes ou du Bourguignon vous tente plus, rien ne vous empêche de vous régaler de cette façon !

4. Par quoi remplacer le petit-déjeuner classique lorsque l’on est allergique au gluten et/ou au lactose ?

Le petit-déjeuner conventionnel français est stigmatisé avec le grand verre de lait et la tartine de pain au beurre et confiture. Les tendances évoluent. Si le pain reste le grand favori sur les tables des petits-déjeuners classiques, il existe de nombreuses alternatives tout aussi rassasiantes et parfois plus saines.

Pour les personnes allergiques (ou pas d’ailleurs), remplacer le petit-déjeuner par un overnight porridge ou du porridge tout court, est très intéressant sur le plan nutritionnel. Il s’agit d’un repas à base de flocons d’avoine, de quinoa, d’épeautre, etc., qu’on laisse toute une nuit macérer dans du lait (végétal ou de vache) ou que l’on chauffe dans le même liquide. Il s’accommode de fruits frais, de fruits secs, granola, chocolat, vanille, cannelle, oléagineux, etc., bref, il permet de ne pas se lasser au quotidien.

porridge

Facile à emporter, il correspond très bien aux personnes pressées et/ou allergiques au gluten et au lactose. Pour les intolérances au gluten, attention aux céréales choisies !

5. Je n’aime pas les boissons chaudes, que faire ?

Le café et le thé n’ont pas le monopole le matin. Certes, leur taux en caféine ou théine permet de « mieux se réveiller », mais il est tout à fait possible d’opter pour d’autres solutions. Le jus de fruits fraîchement pressé est aussi une bonne option. Attention toutefois pour les diabétiques, car les jus de fruits sont riches en fructose et faussent parfois les résultats de vos taux glycémiques.

Des tisanes ou infusions très goûteuses remplacent très bien le thé ou le café. Parfois, certaines ont des vertus (détox, apaisantes, anti-ballonnement…). Choisissez celles que vous préférez le plus et variez. De plus, elles se boivent froides comme chaudes.

Pour un bon coup de fouet, le maca, la spiruline, le jus d’herbe de blé peuvent être une bonne alternative au thé et au café. Sinon, les smoothies ou jus de fruits et légumes sont aussi à essayer. Enfin, ne culpabilisez pas, l’eau plate permet aussi de réhydrater son corps après une petite nuit de « jeune ».