5 méthodes naturelles pour gérer l'anxiété après avoir arrêté de fumer Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 5 méthodes naturelles pour gérer l'anxiété après avoir arrêté de fumer

5 méthodes naturelles pour gérer l'anxiété après avoir arrêté de fumer

Arrêter de fumer peut être difficile, car la dépendance à la cigarette s'installe rapidement. Une fois que vous avez arrêté, vous pouvez ressentir divers symptômes physiques et psychologiques. Même si la volonté est essentielle, il est souvent utile de recourir à des méthodes complémentaires pour vous aider dans l'arrêt du tabac. Voici 5 méthodes naturelles pour vous aider à gérer le stress et l'anxiété après avoir arrêté de fumer.

Pour éviter les rechutes, mettez toutes les chances de votre côté avec ces 5 méthodes naturelles pour combattre les symptômes de l'arrêt du tabac.

Quels sont les symptômes du sevrage tabagique ?

Vous souhaitez vous passer de produits médicamenteux pour arrêter de fumer ? Le sevrage de la nicotine entraîne une sensation de manque parfois très intense. Les symptômes jouent sur la santé physique et mentale.

Les fumeurs ont associé le geste, l’odeur et la substance nicotinique à différentes situations du quotidien. Pour le mental, la cigarette soulage alors les états de stress. Elle est aussi associée au lien social.

Anxiété, humeur dépressive, irritabilité, troubles de la concentration et du sommeil… Lors de l’arrêt du tabac, les symptômes sont présents sur la durée, c’est pourquoi il est pertinent de soutenir la démarche sur le long terme afin d’éviter les rechutes. Les méthodes naturelles assurent un accompagnement doux et sans effets secondaires.

1. Les plantes pour accompagner l'arrêt du tabac

Ces deux approches naturelles reposent sur l’utilisation des plantes. Cependant la phytothérapie soigne par l’emploi direct des végétaux, alors que l’aromathérapie utilise les composés extraits des plantes qui sont transformés en huile essentielle.

Ces méthodes douces ont toutes deux des vertus thérapeutiques qui peuvent aider au sevrage tabagique.

La phytothérapie

Grâce à leurs propriétés apaisantes, certaines plantes jouent sur l’un des facteurs déclencheurs de l’envie de fumer : le stress.

Le millepertuis, la rhodiole et les fleurs de Bach aident à réduire l’état d’anxiété et l’irritabilité. La valériane et le kudzu ont la particularité de produire une aversion physique au tabac. Le dégoût permet d’éviter les rechutes.

Utilisez-les sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires. Attention, certaines plantes sont toutefois déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Pour éviter les interactions médicamenteuses, il est préférable de vous tourner vers un professionnel.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles agissent différemment contre le tabagisme. Lorsque l’envie de nicotine se fait sentir, plutôt que de céder à la pulsion d’allumer une cigarette, l’inhalation d’un complexe choisi d’HE permet de tenir bon.

Agrumes, eucalyptus, menthe poivrée… Les huiles essentielles s’utilisent en inhalation humide ou sèche, mais également en diffusion atmosphérique. Le stick inhalateur vous suit partout pour un accès rapide en cas de besoin.

Bien que naturelles, les huiles essentielles n’en sont pas moins puissantes. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter toute contre-indication avec votre santé et vos antécédents médicaux.

2. Le yoga

L’habitude de fumer est associée à la détente et à des gestes automatiques qui interviennent à certains moments de la journée. La pratique du yoga repose sur la relaxation du corps et de l’esprit, favorisant le calme intérieur et l’apaisement grâce à un travail sur le souffle plutôt que sur l’inhalation de fumées.

Les exercices de respiration profonde peuvent être réalisés en autonomie lorsque les symptômes du sevrage tabagique font leur apparition. Ils permettent également de désencrasser les voies respiratoires et les poumons afin de récupérer en capacité pulmonaire.

De même, la méditation permet de reprendre le contrôle de sa volonté intérieure et de trouver en soi la force de continuer sans tabac.

3. La sophrologie

La sophrologie est une pratique psychocorporelle, basée sur la relation entre le corps et l’esprit. Elle prend en compte les différentes étapes qui précèdent et qui suivent l’arrêt du tabac.

Cette méthode douce permet d’agir sur la dépendance psychologique. Les séances favorisent le travail sur soi afin d’aider à reprendre confiance. La sophrologie peut intervenir lors de la préparation, pendant le sevrage, mais aussi plus tard dans le suivi pour éviter les rechutes.

Les fumeurs sont invités à débuter la prise en charge globale avec le praticien, puis ils peuvent suivre des séances de groupe et même adopter certaines pratiques en autonomie.

4. L’acupuncture

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise et se caractérise par la stimulation de points précis du corps à l’aide d’aiguilles très fines afin de ramener l’équilibre et l’harmonie. Les aiguilles sont disposées sur les différents méridiens énergétiques. Certaines techniques se concentrent sur l’oreille, d’autres sur le nez.

Une ou deux séances avec un acupuncteur sont généralement suffisantes pour agir sur la dépendance. Cette méthode de sevrage tabagique ne comporte pas de contre-indications et peut être couplée à d’autres pratiques.

5. L’hypnose

L’hypnose permet d’accéder directement à l’inconscient. Cet état modifié de conscience permet en quelque sorte d’enregistrer de nouvelles informations afin de changer les comportements déclencheurs liés au tabagisme.

Il s’agit d’une thérapie alternative de courte durée qui agit directement sur les symptômes de sevrage tels que la sensation de manque. L’envie de fumer peut disparaître en une seule séance. Les ex-fumeurs qui en ressentent le besoin peuvent se former à la pratique de l’autohypnose afin de gérer le stress et l’anxiété après avoir arrêté de fumer.