7 méthodes naturelles pour lutter contre la fatigue Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. 7 méthodes naturelles pour lutter contre la fatigue

7 méthodes naturelles pour lutter contre la fatigue

Chronique, saisonnière ou quotidienne, la fatigue est un fléau nuisant à la santé. Elle touche petits comme grands et ses conséquences sont très néfastes. Elle ralentit l’esprit, affaiblit le système immunitaire, rend irritable et surtout, entrave le fonctionnement du corps.


Chronique, saisonnière ou quotidienne, la fatigue est un fléau nuisant à la santé. Elle touche petits comme grands et ses conséquences sont très néfastes. Elle ralentit l’esprit, affaiblit le système immunitaire, rend irritable et surtout, entrave le fonctionnement du corps. À moins de suivre un rythme de vie très strict, il est difficile de venir à bout du manque de sommeil. Voici 7 astuces naturelles pour lutter contre la fatigue.

Pourquoi la fatigue est-elle dangereuse sur du long terme ?

Outre le fait qu’elle soit très désagréable à supporter, la fatigue est aussi très nocive pour de nombreuses raisons. En effet, la toute première conséquence perçue sera une baisse de tonus. Les gestes sont plus lents, l’envie moins présente et surtout un besoin irrépressible de ne rien faire envahit les gens fatigués. Elle engendre un cercle vicieux néfaste tant pour le sujet épuisé que son entourage.

Ensuite, étrangement, ce n’est pas parce que l’on est fatigué que l’on dort plus ou mieux ! Au contraire même ! La fatigue occasionne également des troubles du sommeil. Insomnies, perturbation de l’horloge biologique, etc., sont aussi des effets perçus lorsque l’on est fatigué. Là encore, l’engrenage est fourbe, car il peut conduire à des problèmes plus importants.

Les membres lourds, le manque de tonus dans les jambes, réflexes amoindris, etc., peuvent être l’un des facteurs de la fatigue. Les faiblesses musculaires sont l’un des symptômes du manque de sommeil et cela peut rapidement devenir problématique.

Les maux de tête et l’irritabilité font également partie des effets perçus dans des moments de fatigue. La tête est prise dans un étau qu’il est difficile de desserrer. Côté tempérament, les sujets fatigués sont très souvent à fleur de peau et démarrent au quart de tour.

Lorsque l’on est fatigué, on est aussi moins performant au travail ou dans les activités diverses (manuelles, sportives, loisirs, etc.). Cela est souvent dû au manque de concentration. Bref, la fatigue déshabille le cerveau de ses capacités intellectuelles.

Il y a aussi le système immunitaire qui pâtit de la fatigue. En effet, il sera moins performant et laissera tout un tas de microbes pénétrer les défenses naturelles du corps. De là découleront quelques petits tracas comme des rhumes, des bronchites, des migraines, etc., voire bien pires, si l’état de fatigue persiste.

Enfin, les problèmes de peau et le teint blafard sont aussi des conséquences de la fatigue. Le manque de sommeil nuit à la qualité de la peau et peut provoquer de l’acné, engendrer des rides ou ridules, etc. Un teint grisâtre ou terne est aussi observé chez les gens souffrant de fatigue.

Comment lutter contre la fatigue

Cette question semble bien complexe, surtout dans la société dans laquelle nous évoluons. En effet, tout doit aller très vite, il y a peu de place pour la santé et le bien-être. La fatigue est présente chez de nombreux sujets adultes, mais également chez les enfants. Ceux-ci subissent le rythme effréné des parents. De plus, les yeux rivés sur les écrans, les lumières bleues nuisent au sommeil des plus jeunes.

Fort heureusement, la fatigue n’est pas une fatalité et peut être soignée de façon naturelle. Pour cela, il convient de prendre un minimum soin de soi. Voici 7 astuces naturelles pour lutter contre la fatigue naturellement.

1. Retrouver son rythme biologique

S’imposer des heures pour aller se coucher et pour se lever permet de retrouver un cycle de sommeil réparateur, voilà une routine intéressante pour lutter contre la fatigue. Il s’agit donc d’aller au lit à des horaires fixes et à se lever à des heures fixes également, tout au long de la semaine. Cela permet à l’horloge interne de se recadrer. Cette gymnastique est peut-être contraignante, mais elle reste l’une des meilleures méthodes pour lutter contre la fatigue ! À la clé, tonus et bonne humeur !

lutter contre la fatigue

Les enfants, quant à eux, doivent être couchés à des horaires raisonnables (avant 21 h). Il est impératif d’éviter les écrans avant le coucher. D’autre part, un enfant doit dormir entre 10 et 12 heures suivant son âge pour que ses fonctions cognitives restent performantes.

2. Se supplémenter au Ginseng

Inutile de prendre du café en intraveineuse, cela n’y changera rien. Et cette solution pourrait même causer d’autres désagréments. En revanche, faire une cure de ginseng pourrait s’avérer bien plus utile pour lutter contre la fatigue. Cette plante chinoise est surprenante tant par son goût (réglisse) que par ses bienfaits. Elle est adaptogène, c’est-à-dire qu’elle peut régénérer les organismes atteints de fatigue et donc affaiblis. Le ginseng augmente le tonus et rétablit les facultés durant les états de fatigue.

ginseng

Il se trouve sous forme de poudre, de gélules ou directement sous sa forme de racine. Pour lutter contre la fatigue, le ginseng se consomme en boisson (ajouté à du thé, à de l’eau ou des smoothies). Il est également très bon en association avec de la vanille ou du gingembre. À l’état de racines, il se cuit au moins trois heures avant d’être comestible.

3. Suivre une cure de vitamine C

Les fruits riches en vitamines C sont à consommer sans modération pour lutter contre la fatigue de façon naturelle. Les agrumes sont les fruits les plus connus pour leur apport en vitamine C, mais il en existe d’autres comme le kiwi ou encore l’acérola. Cette vitamine régénère le corps et stimule l’organisme, grâce à l’acide ascorbique.

acérola

L’idéal est de consommer les fruits gorgés de vitamine C dès le réveil et tout au long de la journée. En jus ou tels quels, ils aideront l’organisme à trouver un regain d’énergie. Lutter contre la fatigue nécessite aussi de faire une cure d’acérola. Ce petit fruit très peu connu contient pourtant 30 fois plus de vitamine C qu’une orange !

4. Chez les légumes, il y a aussi du bon !

Qui ne se rappelle pas de Popeye et de ses fameux épinards ? Ce légume n’avait pas été pris au hasard par l’un des marins les plus célèbres. En effet, manger des épinards régulièrement permet de redonner de la force et par conséquent, de lutter contre la fatigue. Ils contiennent de la vitamine B et du magnésium, contribuant à fabriquer de l’énergie pour le corps.

les épinards pour lutter contre la fatigue

Puissant aliment vivifiant, l’épinard se consomme aussi bien cru que cuit. Ses jeunes pousses sont délicieuses en salade et ses feuilles revenues tout simplement dans de l’ail et un oignon, avec un filet d’huile d’olive. Il est aussi possible de les faire en soupe, en gratin ou les ajouter à n’importe quel autre plat.

5. Le thé offre un puissant regain de vitalité

Le thé occupe la seconde place du podium concernant les boissons les plus consommées au monde, et ce, juste après l’eau. Riche en antioxydants, mais aussi en théine, il a pour propriétés de stimuler l’organisme. Le thé noir et le thé vert permettent de stimuler les fonctions de l’organisme et engendrent une meilleure concentration.

thé vert à la menthe

Le thé peut être consommé tout au long de la journée pour lutter contre la fatigue chronique. Les divers types de thé et leurs parfums permettent de varier les plaisirs. Attention toutefois, il est réputé pour jaunir les dents et mieux vaut éviter d’en donner aux enfants.

6. Aller hop, on se met au sport !

Difficile de se mettre au sport lorsque l’on est fatigué. La motivation n’est souvent pas au rendez-vous. Pourtant, il n’y a rien de mieux pour épuiser son corps de façon positive et retrouver le chemin d’un sommeil réparateur. Alors bien sûr, il n’est pas forcément question de se mettre au CrossFit ! La marche à pied, monter les escaliers plutôt que d’utiliser l’ascenseur, rentrer à pied ou à vélo du travail (si la distance n’est pas trop importante), etc. est aussi une forme de sport à expérimenter.

faire du sport

Dans l’idée, faire une petite heure d’effort physique par jour permet de lutter contre la fatigue. L’activité aide rapidement à réguler le rythme naturel du corps et favoriser un meilleur sommeil.

7. Fuir le stress

Plus facile à dire qu’à faire… Et pourtant, le stress est souvent responsable d’un sommeil de mauvaise qualité et donc, de fatigue. Pour cela, il est important de prendre du recul et de savoir prendre du temps pour soi. Les exercices respiratoires sont essentiels pour évacuer le stress du corps, de même que la relaxation, le yoga ou encore la méditation. Dès lors que le corps est relaxé, l’esprit peut alors s’évader et se délester du poids du quotidien.

yoga

Pour lutter contre la fatigue, pratiquer quelques minutes de relaxation tous les jours est extrêmement bénéfique. Mieux vaut faire sa séance avant le coucher pour profiter pleinement de ses bienfaits.